DESIGN | EXPO

Ocean Memories

29 Mar - 22 Juin 2018

L'exposition "Ocean Memories", à la Carpenters Workshop Gallery de Paris, présente une série de marbres (tables, bancs) du designer Mathieu Lehanneur. Une collection qui transforme la pierre en surface liquide, océanique, pour une expérience à la lisière du sublime.

La Carpenters Workshop Gallery présente une nouvelle exposition monographique du designer-phare Mathieu Lehanneur. Avec « Ocean Memories », invitation est faite à se plonger dans la dynamique fluide des pièces en marbre et bronze de l’un des designers contemporains les plus influents. Dans la mouvance des nouvelles technologies de production, Mathieu Lehanneur cultive des pièces aux lignes souples, simples et précises. À la suite de la série Liquid Marble, « Ocean Memories » déploie ainsi un ensemble de pièces (tables, tables basses, bancs), surtout en marbre, à la surface sculptée. Dans l’histoire de la statuaire occidentale, le marbre a souvent été travaillé comme une peau. À ce titre, « Ocean Memories » ne déroge pas à la règle. Mais ici, c’est plutôt l’épiderme d’une mer calme qui tient le haut du pavé. Avec des pièces en forme de captation des reliefs sculptant la surface des étendues lacustres ou maritimes.

Exposition « Ocean Memories » : les marbres liquides de Mathieu Lehanneur

La collection Ocean Memories mobilise un jeu de creusements et scintillements lumineux. Une prouesse rendue possible par le recours à des technologies de pointe. À savoir des programmes informatiques spécifiques : simulateur de fluides et moteur de rendu 3D. Autrement dit, des logiciels qui permettent de calculer et modéliser, de manière physiquement réaliste, la possible forme tridimensionnelle de ces reliefs océaniques, au temps t. Autant d’informations ensuite transmises à une machine numérique de sculpture sur marbre. Le polissage final étant réalisé à la main, pour un lustré tel, qu’il puisse refléter la lumière du jour. Soit une chaîne de fabrication complexe, mobilisant de nombreuses expertises à chaque étape d’un projet en forme de confluence entre design, art et technologie. Avec comme résultante une dizaine de pièces maîtresses (marbre et bronze polis), effectuant la jonction entre sculpture et mobilier.

Un design (tables, bancs) en forme d’expérience sensorielle, optique et haptique

Les pièces présentées dans l’exposition « Ocean Memories » sont physiquement imposantes et massives. Flirtant même avec une certaine gravité de stèles funéraires. Volumes monolithiques, leur surface délicatement ondulée vient cependant rompre l’allure d’éternelle immobilité. Et ce, au gré d’un glissement progressif, laissant naître une houle frissonnante, sur une surface autrement aplanie. Marbre noir, marbre blanc, modèle en bronze doré… Les pièces laissent la part belle aux jeux d’éclats lumineux. Tout en permettant d’entrevoir la possibilité d’une expérience haptique (activement tactile) singulière. Mathieu Lehanneur cultive ainsi un design qui n’hésite pas à questionner les propriétés optiques et haptiques de la matière. Une plongée au cœur des matériaux, qui confère à cette collection imposante et profonde, Ocean Memories, l’éclat inquiétant des éléments naturels. Pour une exposition en forme d’expérience, à la Carpenters Workshop Gallery.