DESIGN | OBJET

Extension de générosité

Designer énergique, Matali Crasset développe un mobilier qui ne laisse pas les espaces de vie sombrer dans la torpeur. Fauteuil modulable, Extension de générosité conjugue confort et allure sportive. Pour un siège qui donne tour à tour des envies de se détendre, ou de boxer.

Le fauteuil Extension de générosité (2017, édité par Campeggi), de Matali Crasset, est à l’image des autres pièces de la designer. Un objet de mobilier qui refuse sa propre banalisation en s’inventant une histoire à l’usage. Pièce mobile, pour un confort portable et modulable, le fauteuil Extension de générosité présente une assise confortable, basse, bordée de deux bras amovibles. Ou plutôt, de deux formes arrondies pouvant venir s’ajuster au niveau de la tête ou des accoudoirs. Pièce blanc-écru dotée d’une armature tubulaire blanche, les deux extensions sont de couleur vert clair. Pour un siège qui semble se border de punching-balls, ou de cactus figurés. Offrant ainsi une pièce musclée, au confort rassurant.

Extension de générosité de Matali Crasset : un fauteuil confortable et modulable

Fauteuil au mécanisme simple, Extension de générosité s’inscrit dans la continuité des premières pièces de Matali Crasset. En 1995, son lit d’appoint Quand Jim monte à Paris, présentait déjà tous les traits d’une ingénieuse modulabilité. Et plus qu’un simple lit d’appoint, il s’agissait de concevoir un espace signifiant. Un lieu dédié et intime pour héberger Jim, quand il monte à Paris. Un projet qui aura alors pris la forme d’un lit pliant, avec sommier, matelas, lampe et réveil intégrés. Dans cette même veine, Extension de générosité cultive la simplicité des accommodements et des éléments intégrables. La tête peut ainsi s’incliner d’un côté ou de l’autre, pour trouver appui sur l’une des excroissances vertes. Ou alors, le corps peut s’étendre de tout son long au creux de cette assise arrondie, et profiter des accoudoirs pour y poser les mains. Dans une position de détente maitrisée, posée.

Matali Crasset : un design énergique pour un mobilier et des espaces de vie actifs

Au plus près des mouvements du corps, le siège Extension de générosité de Matali Crasset s’adapte ainsi aux usages. Il accompagne les différents moments qui portent à s’asseoir dans un fauteuil. Moment de convivialité, moment de travail, moment de détente ou de sieste, voire de sommeil nocturne… Les extensions offrent tour à tour accoudoirs ou appui-têtes, ou même la possibilité d’une absence. Sans oublier la dimension ludique de pouvoir s’en servir… de micro géant ? Façon punching-balls amovibles. Un projet qui par ailleurs accompagne harmonieusement les deux canapés Compo’sit (2009) et Concentré de vie (2013). Deux canapés modulables, aux coussins eux aussi amovibles. Pour un mobilier qui refuse la passivité, un mobilier dynamique, qui invite au mouvement, à une prise en main effective. Et qui, au final, engendre des espaces de vie active.