ART | EXPO

Marginalia, plume et pinceau

05 Nov - 12 Mar 2017
Vernissage le 05 Nov 2016

L’exposition « Marginalia, plume et pinceau » au musée départemental Matisse au Cateau‐Cambrésis s’intéresse à l’œuvre de Pierre Alechinsky sous un angle inédit. Autour du thème des livres illustrés, activité centrale au travail du peintre et graveur belge, l’exposition présente des livres d’artistes, des peintures et gravures, des céramiques et un film documentaire.

L’exposition « Marginalia, plume et pinceau » au musée départemental Matisse au Cateau‐Cambrésis est consacrée à Pierre Alechinsky, peintre et graveur belge célèbre pour son œuvre entre expressionnisme et surréalisme.

Le rôle central des livres illustrés chez Pierre Alechinsky

Parallèlement à la rétrospective consacrée à Pierre Alechinsky au Cobra Museum of Art d’Amstelveen, aux Pays-Bas, l’exposition présente une facette inattendue et moins connue de l’artiste. La vaste production de livres d’artistes, une activité que Pierre Alechinsky partage avec Henri Matisse, ses recherches autour des livres illustrés et les thèmes qui y sont liés, sont au cœur de l’exposition. Celle-ci met en lumière le rôle central et fondateur de ce travail qui pourrait sembler anecdotique.

Pierre Alechinsky, qui fut un des membres fondateurs de CoBrA, mouvement artistique associant des peintres et des poètes, s’est toujours intéressé au rapport entre les mots et les arts plastiques. L’exposition revient donc à la source de son parcours, à savoir la typographie et l’illustration de livres et d’affiches. Elle présente cent vingt peintures et gravures (acryliques, lithographies et encres) des plus anciennes aux plus récentes, vingt céramiques, ainsi qu’une importante sélection de livres de 1961 à 2016, des affiches et un film documentaire.

Les tableaux avec marginalia : le lien entre le pinceau et la plume

Le parcours est organisé autour de quelques peintures monumentales et de tableaux comportant des notes écrites en marge ou marginalia, telles des enluminures. Ces œuvres témoignent de leur rapport direct avec l’illustration. Ainsi plusieurs tableaux à l’acrylique sur papier marouflé sur toile comme Les Aiguilles. Cette œuvre représentant un paysage de Belle-Île-en-Mer qui avait auparavant intéressé Monet puis Matisse a été réalisée à l’encre et ceinte d’une marginalia à l’acrylique.

Des gravures et des lithographies murales ponctuent le parcours. On découvre ainsi la série de lithographies Mots : une suite de phrases tracées à l’encre noire entourée chacune d’un cadre peint d’une couleur différente. Sont également présentées des œuvres issues de la collection « Placards », un ensemble de textes et de lithographies ou de sérigraphies qui avaient pour principe de rassembler un écrivain et un artiste. Ces œuvres créées en tandem réunissent ainsi des illustrations de Pierre Alechinsky et des textes d’amis écrivains comme Claude Simon, Christian Dotremont, Salah Stétié, Roland Topor ou encore Christiane Rochefort. Des illustrations réalisées pour des ouvrages littéraires de Michel Butor, d’Yves Bonnefoy, d’André Breton, de Cioran, de Roger Caillois ou de Jean Tardieu côtoient la lithographie complétant le poème Le Volturno de Blaise Cendrars, inédit depuis 1909.

AUTRES EVENEMENTS ART