logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e REDACTEUR-ice COMPETENT-e
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Laurent Grasso
Uraniborg
22 mai-23 sept. 2012
Paris 8e. Jeu de paume
Le premier étage du Jeu de Paume a été reconfiguré en un labyrinthe obscur: une inversion radicale du cube blanc en un méandre qui en serait le négatif ou l'inconscient. D'ailleurs ce qu'il y a à voir dans l'exposition n'est pas ce qui y est montré. Un néon blanc sur le mur de l'une des chambres noires avertit clairement: Visibility is a Trap.
fleche suivante1/2
Par Muriel Denet

Pour déjouer le piège de la visibilité, Laurent Grasso installe un dispositif qui convoque les forces de l'invisible qui sourdent d'entre les images, celles de l'inconnu et de l'inexpliqué, qui intéressent tout aussi bien la science, la religion que la science-fiction, qui toutes sont affaires d'observation et de croyance, d'imaginaire et de mise en scène.

Dans les couloirs qui mènent aux projections vidéos, points nodaux de l'installation, des cellules accessibles au seul regard par quelques petites ouvertures à hauteur d'œil, sortes de judas qui évoquent la surveillance ou le voyeurisme, présentent des pièces aux statuts ambigus — livres, gravures, tableaux, moulages —, authentiques ou fabriquées par l'artiste. Elles se côtoient sans distinction, ni hiérarchie, réactivant secrètement un âge bouillonnant où sciences, art et magie se mêlaient dans le savoir et la croyance.

Les curieuses petites toiles de la série Studies Into The Past condensent ce télescopage de temporalités: leur facture et leur esthétique évoquent la peinture flamande ou italienne de la Renaissance, ou bien le pleinairisme plus romantique de Barbizon.
Paysages avec château fort et cavaliers en armure, ou sous-bois profonds, sont les lieux d'apparition de phénomènes étranges, non pas d'allégories religieuses ou de scènes mythologiques, mais une spectaculaire éclipse solaire, dans l'une, une invasion de volatiles noirs façon Hitchcock, dans l'autre, qui évoque d'ailleurs le film de l'installation Horn Perspective de 2009: une nuée noire envahissait l'écran toutes les demi-minutes, et filait comme un essaim dévastateur dans la trouée ensoleillée du sentier, puis se volatilisait comme par enchantement.

Ici la nuée se fait annonce des présages à lire dans la calligraphie mouvante des nuées d'étourneaux qui se déploient dans le ciel du Vatican, monumentalisé par des cumulonimbus qui surplombent le dôme de Saint-Pierre, enflammés par un couchant digne du Titien (Les Oiseaux).
A côté, la pompe catholique sature de rouge un petit écran cathodique globulaire qui retransmet sans commentaire le faste minutieusement codifié des funérailles de Jean-Paul II (The Construction of History). Au mur, une constellation observée par Galilée, est réinterprétée au néon, lumière moderne qui symbolise le temps qu'il aura fallu à l'Eglise pour réhabiliter le savant (1610).
Dans un de ces renversements de points de vue qui traversent de part en part le dispositif de Laurent Grasso, des photographies d'archives montrent des cardinaux posant au pied du télescope solaire de l'Observatoire du Vatican, l'un des plus vieux du monde.

Temporalités retournées, emboîtées les unes dans les autres, matériaux, images et symboles télescopés dans un réagencement qui tisse des réseaux de sens souterrains, et jettent le doute sur le visible, pourtant communément considéré comme source première des certitudes, le vrai devient suspect, le faux s'offre comme une révélation, qui ouvrent des mondes insoupçonnés.

Le château Uraniborg, qui donne son nom à l'exposition, a disparu. Il avait été bâti sur une île au XVIe siècle par le savant danois Tycho Brahé en forme d'observatoire astronomique, afin d'observer le ciel avant l'invention du télescope. Mais le château-observatoire permettait aussi à Tycho Brahé de surveiller la population qui, après sa mort suspecte, l'a démonté pierre à pierre. La caméra survole l'île perdue dans l'acier des flots, ou, depuis le sol, elle épouse l'angle de vue de la statue du savant tendue vers le ciel. C'est cet entre-deux, entre ciel et mer, ce point aveugle et insaisissable, que Grasso documente.

Dans On Air c'est un fragment de territoire du Qatar qui est en apparence surveillé par une caméra fixée sur un faucon, dont les vibrations au fil de l'air rendent les images à la fois vertigineuses et presque abstraites, le dispositif se transforme en un sismographe qui enregistre le vol du rapace en lieu et place du sol.

Fascination (Les Oiseaux), absence (Uraniborg), tremblé du super 8 (Bormazo), brouillage (On Air), l'image aveugle et vibre d'un au-delà du visible, sans certitude et peut-être sans objet. The Silent Movie, qui clôt le parcours, inverse le procédé, sur le mode du renversement des points de vue cher à l'artiste. Champs et contre-champs en plans fixes découvrent peu à peu des casemates, des canons pointés vers l'horizon marin, que les meurtrières cadrent en retour, azur et vide.
L'arrivée d'un submersible rentrant au port de Carthagène vient souligner la vacuité des dispositifs, celui des fortifications espagnoles, d'ailleurs vouées à la muséification, et celui de l'artiste, qui s'épuise en scrutations littérales, convoquant l'invisible au ...

fleche suivante1/2



ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
puce rouge  Laurent Le Bon nouveau président du musée national Picasso
DIAPORAMA

Fabrice Lambert, Solaire, création 2010. Pièce pour 5 interprètes.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales