logo
160617SetePeiMing
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Roderick Buchanan
Thomas Muir Help Desk
26 avril-06 juin 2003
Paris 3e. Galerie Praz-Delavallade
Au travers d'une salle de classe reconstituée, de quelques photos, et d'un panneau en forme de drapeau français, l'artiste écossais Roderick Buchanan donne forme et vie à Thomas Muir, un Écossais de la fin du XVIIe converti aux idées démocratiques de la Révolution française.
fleche suivante1/1
Par Camille Lenglois

L'artiste écossais Roderick Buchanan met en situation Thomas Muir, un Écossais de la fin du XVIIe converti aux idées démocratiques de la Révolution française.
Au travers d'une salle de classe reconstituée avec tableaux et cartes géographiques, de quelques photos, et d'un panneau en forme de drapeau français, l'homme prend forme et vie : il n'est plus cet illustre inconnu qui a donné son nom à une école dans un village écossais et dont la maison sert de vestiaire à un terrain de football.

Sa présence s'impose à partir de photographies de bâtiments, d'un buste vermoulu, ou de tableaux sombres couverts d'écritures en anglais et en français. L'homme investit l'espace et peuple ces fragments qui sont autant de signes de sa vie.

Cette réhabilitation historique d'un inconnu n'est pas dépourvue d'humour. La démarche documentaire est déjouée par des questions telles que « Pourquoi la moitié des troupes de J.-P. Jones est-elle allée au pub au lieu d'aller détruire les armées britanniques ? », par la tête encadrée du maître fictif installée à côté du tableau, par le drap portant l'inscription « Thomas Muir Help Desk », ou bien encore par la biographie mentionnant le caractère anonyme du personnage.

La recherche semble moins valoir pour Thomas Muir lui-même que pour l'artiste. Très largement méconnu, Thomas Muir est devenu un référent imaginaire, un corps immatériel qui hante les salles de classe écossaises. Dans quelle mesure le mythe construit autour de son identité mystérieuse a-t-elle atteint l'enfant Buchanan ?

Mais la perspective s‘élargit : donnant la parole au défunt, l'artiste convoque le théâtre des absents, ces êtres qui dessinent en creux la personnalité. Qui sont les véritables figures historiques qui favorisent l'inscription dans un ensemble ?
Le Thomas Muir historique, lien entre la France et l'Angleterre pendant la Révolution française, évoqué par le panneau biographique bleu-blanc-rouge, a-t-il plus de poids que celui figuré par la photo du buste vermoulu aux teintes légèrement rosées ?
À partir de son expérience, Roderick Buchanan interroge le paysage intérieur de chacun avec humour et distance. Avec subtilité il s'attache à la valeur des référents imaginaires.

Roderick Buchanan :
Huntershill. Photo digitale monté sur dibond, fini brillant. 41,50 x 49 cm.
Bishopbriggs. Photo digitale sur dibond, fini brillant. 40,50 x 59,50 cm.
The Croppy Boy. Photo digitale sur dibond, fini brillant, pcv, cadre en chêne. 33 x 37 cm.
Headless statue. Photo digitale sur dibond, fini brillant, pcv, cadre en chêne. 100 x 150 cm.
Skeleton. 60 impressions digitales format A3. 210 x 354 cm.
Between this and this : Thomas Muir High School + Turnbull High School. Photo digitale sur dibond, fini brillant. 83,50 x 59,50 cm.
Thomas Muir Help Desk. Tableau noir.


fleche suivante1/1



ANNONCES


BethuneLaBanque
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le débat continue autour du film Salafistes
puce rouge  Nathalie Coste-Cerdan nommée directrice de la Fémis
puce rouge  La campagne en faveur du patrimoine et de la créativité se poursuit en Espagne.
puce rouge  Programme d’été de Paris Musées
puce rouge   17 architectures de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial
puce rouge  Commande publique «Les Regards du Grand Paris»
puce rouge  Les ateliers de l’Institut français 2016
puce rouge  La ministre de la Culture et de la Communication annonce des mesures en faveur de la photographie
puce rouge  Nomination d’Éric de Chassey à la tête de l'Institut national d'histoire de l'art
puce rouge  Décès du cinéaste iranien Abbas Kiarostami
puce rouge  Les lauréats de Design Parade 11
puce rouge  Lancement du magazine n°zéro «Expérimentations splendides»
DIAPORAMA

Yazid Oulab, Mains, 2009. Fil de fer barbelé



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales