logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Owen Bullett, Damien Deroubaix
Shaking Smooth Spaces
08 déc.-31 déc. 2006
Paris 19e. La Générale (ex)
L'exposition «Shaking Smooth Spaces» rassemble douze jeunes artistes autour du concept deuleuzien d'«espace lisse», ouvrant les vannes d'une machine vivante à penser le monde. Les œuvres semblent annoncer un accident imminent, et bâtissent un équilibre fragile autour d'éléments hétérogènes…
fleche suivante1/1
Par Julia Peker

En créant des concepts, le philosophe met à disposition des outils puissants et délicats. Loin d'être une construction abstraite tournant sur elle-même, un territoire sacré destiné aux spécialistes, la philosophie est une vaste boîte à outils où puiser pour être en prise avec le réel.
Le concept d'«espace lisse» a une étendue à la mesure de sa fécondité: il nourrit le philosophe comme l'artiste, offre un paradigme auquel s'alimenter. L'emprunt n'est pas un hommage contrit: la traduction en anglais suggère subtilement une réappropriation énergique.

Dans la philosophie de Deleuze, l'espace lisse est celui dans lequel toute ligne tend à devenir une ligne de fuite. Aucune trajectoire ne peut se mettre sur les pas d'un parcours tracé au préalable. Dans les «Shaking Smooth Spaces», toute avancée est une marche sur un territoire secoué de séismes.

Les artistes assemblés à La Générale sont aux couleurs de cette terre déstructurée: les univers réunis se font écho sans pour autant s'emboîter les uns dans les autres. Les œuvres se connectent tout en parlant des langues différentes.

Au centre de la grande pièce centrale, les sculptures d'Owen Bullett dressent leur silhouettes fragiles et graciles. Un morceau de bois taillé en spirale se déroule dans un mouvement de torsion, redoublé par le tracé complexe des veines ligneuses ainsi mises à nu. Un peu plus loin, une courbe découpée dans une mousse noire s'élance, déséquilibrée par sa légèreté.
Torsion et déséquilibre sont les seules lois de cet univers bouleversé.

Une installation à quatre mains de Florentine et Alexandre Lamarche/Ovize disposent les pièces d'une construction précaire, autour d'un squelette démembré, dessiné sur des panneaux et recomposé par la sculpture.
La main du sculpteur assemble autant qu'elle casse. Le regard se perd à vouloir réunir les éléments disparates qui forment cet ensemble incongru, où déséquilibre et fragmentation s'emparent de toute chose. Un chou vert promis à la décomposition fait office de tête sans visage à ce squelette asexué. Tenu par la force d'une simple vis, un câble pend de cette denrée périssable. A son extrémité, une bouteille de vin.
Comme la vie, le tout ne tient qu'à un fil: l'équilibre de l'œuvre est soumis à une horloge biologique imprévisible.

Une immense aquarelle de Damien Deroubaix renvoie l'image noire d'un monde pétri de violence. Cette énergie macabre contraste avec le patient travail d'assemblage auquel s'est livré Cyril Dietrich, pour réunir sur un même fil le plus possible de matériaux. Toute la matière du monde est embrochée sur cette ligne verticale, fragmentée en si petits morceaux qu'elle devient méconnaissable.

Suzanne Starke a suspendu un immense lustre, dans lequel est niché un personnage mi-ange, mi-démon. Un masque diabolique vient recouvrir le visage d'un corps enfantin, plongeant son regard fixe dans les yeux de qui vient se placer sous ce lustre menaçant.

Toutes ces œuvres semblent annoncer un accident imminent, et bâtissent un équilibre fragile autour d'éléments hétérogènes. L'ensemble trouve sa cohérence autour de lignes de fuite. Chaque pas s'appuie sur des brèches, pour avancer dans un espace où cartes et légendes ont été engloutis.

Anthea Hamilton
Montecristo, 2006. Matériaux divers.
Untitled (Robbie), 2005. Deux posters encadrés de la collection personnelle de l'artiste.
Miroir noir (Rebecca de Monray), 2006. Photocopie Noir et Blanc.
Untitled (L'Origine du monde), 2005. Huile sur cuivre.

Clément Rodzielski
L'Origine du déclin du monde, 2006. Peinture, bois.
Sans-titre, 2006. Bois, peinture, acier.
Sans-titre, 2006. Casque, plâtre coloré, peinture aérosol.
Cyril Dietrich
Jaune vertical - 01, 2006. Matériaux divers.
Propolis, 2000. Construction sauvage, porte-cables, cables, cire d'abeilles.

Damien Deroubaix
Révélations, 2006. Aquarelle et collage sur papier.

Elise Florenty
Ring-A-Ring-A-Roses, 2005. Vidéo noir et blanc, son, 3mn environ.

Lamarche/Ovize
Tot.Asextur, 2006. Installation, matériaux divers.

Olivia Plender
The Masterpieces - Part Three, 2004. Sérigraphie.

Robin Kirsten
Some Howl The Moon, 2006. Installation, matériaux divers.

Susanne Starke
Hop Frog, 2005. Installation, matériaux divers.

Owen Bullett
Columns, 2006. Matériaux divers.

Raymond Taudin Chabot
Disposition, 2006. H.D. Cam. transféré sur D.V.D. 6 mn 10 s.


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140331ArchiUrgence
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole des Arts décoratifs (Ensad)
DIAPORAMA




pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales