logo
140628SerignantRossonCrow
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Lionel Sabatté
Marrella splendens
17 mars-14 avril 2012
Paris 4e. Galerie Patricia Dorfmann
Hasard et poésie, Lionel Sabatté est un artiste de l'expérimentation mais aussi de la fantasmagorie. Ses animaux aux couleurs oxydées évoquent des chimères d'un autre temps. Lâcher prise et restructuration d'un univers, il nous entraîne dans un voyage au plus profond de son imaginaire.
fleche suivante1/1
Par Marie-Jeanne Caprasse

Faire parler la trace, la tache, la poussière, les résidus. C'est tout un art médiumnique sur lequel se concentre la pratique de Lionel Sabatté. Puissamment lié aux forces de la nature, au monde animal et végétal, au monde des hommes mais aussi surtout celui des esprits, l'artiste n'a de cesse de dialoguer avec la matière.

Il cultive l'imprévu et l'incongru: il sculpte avec de la poussière ou des morceaux d'ongle ou de peau de pieds, il mélange les matériaux pour faire craqueler la peinture, il s'amuse à oxyder une solution à base de fer pour jouer avec les effets de matière provoqués.

Lionel Sabatté est un artiste de l'expérimentation mais aussi de la fantasmagorie. Ses animaux aux couleurs oxydées évoquent des chimères d'un autre temps, les teintes sont minérales et la matière formée suggère la rugosité de la peau. On reconnaîtra la forme générale d'un poisson des profondeurs abyssales, d'un dodo ou d'un sauriens. Mais, figures dans la figure, on distingue également de petits êtres qui semblent camouflés en surface. Est-ce la trace de l'esprit du temps ou la fantaisie rêvée de l'artiste qui pénètre les êtres qu'il engendre ?

Les titres donnés aux œuvres indiquent une projection toute personnelle de l'artiste dans une tentative de donner forme à des taches qui peuvent sembler aléatoires. Même s'il travaille la matière, n'hésitant pas à puiser dans le registre de l'abstraction, il reste attaché à la figure.
Dans la peinture Le Multicéphale chou-fleur des profondeurs, notre regard s'accorde effectivement à découvrir une forme de chou-fleur mais aussi de poisson des eaux froides. On trouve ce que l'on cherche. C'est dans cette même logique d'appropriation de la forme, qu'il fait surgir ça et là un détail bien dessiné comme un gobelet ou une allumette.
Ainsi, il donne une impulsion de sens, d'histoire racontée par le tableau, sans pour autant nous projeter dans le monde réel. Dans la série de grands tableaux exposés ici, les repères sont flottants et c'est comme si à la surface du tableau, deux dimensions venaient se rencontrer : celle de la tache qui explose ou s'étend, et celle de l'objet hyper figuré.

Son mode opératoire fonctionne tout particulièrement lorsqu'il crée avec du presque rien, des résidus produits par l'homme comme la poussière ou les peaux de pieds. La fragilité de ces objets et leur côté dérisoire leur donne une valeur émotionnelle liée à leur signifiant de vie et de mort. Ce sont des vanités contemporaines qui parlent à notre condition, à travers tous les temps.


Œuvres
— Lionel Sabatté, AO15. 2012. Solution à base de fer, solution oxydante et acrylique sur papier Arches. 46 x 61 cm
— Lionel Sabatté, Le fuyant regarde la tortue. 2011. Acrylique, huile et vernis sur toile. 130 x 160 cm
— Lionel Sabatté, Pigment, 2011. Acrylique, huile et vernis sur toile. 130 x 195 cm
— Lionel Sabatté, La colombe des profondeurs. 2011. Acrylique, huile et vernis sur toile. 89 x 130 cm
— Lionel Sabatté, Ephémère (ephemeroptera). 2012. Peau de pied (corne) et ongles. 10 x 8 x 4 cm




fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Réouverture du Musée Picasso à Paris ce samedi 25 octobre 2014
puce rouge  La Fondation Cartier pour l’art contemporain fête ses 30 ans avec 2 expositions exceptionnelles qui débutent ce 25 octobre
puce rouge  Flash mob vendredi 24 octobre 2014 à 13h pour défendre la liberté de création, suite à l’agression de l'artiste Paul McCarthy
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
puce rouge  Le sculpteur béninois Kifouli Dossou, lauréat du prix Orisha pour l'art contemporain africain
puce rouge  Tous photographes! Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
puce rouge  Décès de Gérard Violette, directeur emblématique du Théâtre de la Ville
puce rouge  Le nouveau Prix Orisha récompensera le 2 octobre un artiste de la scène africaine subsaharienne
DIAPORAMA

Salia Sanou, Dambë, 2009. Avec la chanteuse Maaté Keita.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales