logo
150224ArtAbordable
  AGENDA CRITIQUES  
art... photo... design... danse... livres... parisART RECRUTE
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Kevin Appel, Carolyn Castano
L.A. : Remix
24 juin-22 juil. 2006
Paris 3e. Galerie Dominique Fiat
La galerie Fiat présente le dernier volet de sa trilogie californienne. Après l'exposition successive de deux générations d'artistes, «L.A. : Remix» confronte en une synthèse les œuvres anciennes et récentes d'artistes emblématiques des années 60 (Dennis Hopper, Ed Moses, Ed Ruscha) à celles de la jeune génération californienne, soulignant la persistance d'une liberté de pensée et d'action au service d'une création plastique inventive.
fleche suivante1/2
Par Corinne Buchon

Deux grands dessins en technique mixte de Carolyn Castaño accueillent le visiteur. A Little Poison, tout en sensualité et féminité, représente à l'encre noire deux formes ovales reliées entre elles par un réseau extravagant d'arabesques qui semblent autant de bras graciles interprétant une danse orientale. Dans un effet très glamour, paillettes et strass noires et violettes, rehaussées de pierres précieuses rouges, viennent donner corps à ces formes généreuses; au gré de la composition des photographies de magazines de mode se prennent dans ces tentacules. Car derrière l'aspect séduisant, envoûtant, voire hypnotique de ce qui est montré, le danger guette. Quelques photos dissimulées çà et là posent le cadre de l'intrigue: dans un palais aux somptueuses mosaïques une femme en robe andalouse jaune s'apprête à égorger un bel hidalgo torse nu. On pense à Salomé qui, pour une danse, réclama la tête de Saint Jean-Baptiste. L'œuvre aérienne met en garde, tout en revendiquant sans vergogne le redoutable pouvoir de séduction de la femme.

La seconde œuvre, A Moorish Night, nous emmène au royaume des Mille et une nuits. Le visage d'une femme orientale côtoie des inscriptions arabes dessinées en paillettes violettes. Là encore règne une ambiance sensuelle et méditerranéenne, propice à l'évocation de la séduction et de l'élégance féminines.

Dans Houses and Timbers, Kevin Appel mêle acrylique, crayon, encre et collage sur papier. Trois habitations – une blanche, une verte, une bleue — réduites à l'état de cubes dessinés en perspective, sont réunies par un réseau de branches qui les traversent.
Dans une apparente anarchie elles entrent par la fenêtre de l'une, sortent par celle d'une autre, tout en imprimant une dynamique ascendante vers la gauche. On pense aux cabanes dans les arbres, mais ici rien de stable. Aucune horizontale, aucun plancher fiable, que des branches obliques qui «embrochent» ces frêles structures, les entraînant dans un assemblage forcé et chaotique, rendant toute habitation impossible.

La douceur des branchages et feuillages découpés, voire ciselés dans du papier blanc et beige, vient moduler les traits de crayon vert et bleu structurant les volumes et l'espace. L'effet de contre-plongée est suscité par l'oblique des branches et la présence très colorée des deux cubes dans la partie supérieure du dessin. Jouant des particularités contradictoires de l'architecture et de la peinture, il crée des tensions et suscite le désordre dans une œuvre très composée.

Traitée en marqueterie sur panneau marouflé sur toile, Bells représente des architectures plus complexes transpercées par des branches. Exécutée dans la règle de l'art, les incrustations diverses, choisies pour leur texture, leur imprimé, leur couleur, structurent l'espace et créent des trompe-l'œil. L'artiste ménage l'ambiguïté par des coulures en dessous d'une imitation le bois vernis pour suggérer qu'elle a été peinte.

Aux œuvres de Appel répond la célèbre série des Rooftops (1961-2004) de Ed Ruscha. Les quatre photographies argentiques noir et blanc prises du haut des toits de deux immeubles de Los Angeles soulignent la géométrie des paysages urbains et résidentiels en privilégiant une composition en obliques ou des cadrages en plongée.

Trois artistes explorent les limites entre abstraction et figuration. Tout d'abord Samantha Thomas, avec Radicle (radicule) et Nub (protubérance) proches de la peinture expressionniste abstraite, nous livre des paysages de couleurs et des champs de rhizomes.
Leurs formes serpentines font écho au quadrillage blanc, ample et gestuel de Bam-Bo (2004) d'Ed Moses. Le motif de la grille cher à l'artiste se détache sur un fond noir. Son léger liseré lumineux résulte de l'évidement plus ou moins large et profond du blanc qui sublime les couleurs inférieures ainsi révélées, rouge vif, noir, bleu-vert pailleté.
Deux petites photographies de graffitis de Dennis Hopper, Florence (Grey Wheel) (1996) et Amsterdam (Grey With White) (1998), captent des traces éphémères et énigmatiques laissées par l'homme.

Les élégantes créatures végétales Sans titre de Portia Hein aux cœurs jaunes proéminents sont comme des «fleurs cyclopes», à la fois attirantes et repoussantes. Leur forme stylisée traitée à l'aquarelle sur papier rend hommage aux maîtres asiatiques.
Un dessin de Carolyn Castaño, Sans titre, propose un spectacle plus confus par la densité des collages, des strass et paillettes. Au centre, un œil de femme, porte un regard voyeur sur des entrailles et des jambes féminines bottées et en talons.
Une grande aquarelle, Large Orange Figure, de Kim Mc Carty représente ...

fleche suivante1/2



ANNONCES


150213ArtAbordable
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
150226Le104MedalDeco
150222PaumeRattana


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lettre ouverte du groupe «Economie Solidaire de l’art» à la Ministre de la culture
puce rouge  L’ADIAF annonce les nommés au prix Duchamp 2015: Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian, Zineb Sedira
puce rouge  Création du Prix du Châssy(is!), des collectionneurs récompensent un(e) peintre contemporain
puce rouge  Exposition «Femina», le dénouement: Zoulicka Bouabdellah retire son œuvre, le maire, l’adjoint à la culture et les commissaires s’expriment.
puce rouge  Autocensure au Pavillon Vendôme de Clichy: du «Silence» de Zoulikha Bouabdellah à l’inertie du maire
puce rouge  Luc Tuymans, condamné pour plagiat en Belgique: un verdict inquiétant pour la liberté de création
puce rouge  Décès de Wilfride Piollet, danseuse Étoile et chorégraphe
puce rouge  Villa Vassilieff, un nouvel espace dédié aux arts visuels dès septembre 2015 à Paris 15ème
puce rouge  Le CNAP fait l’acquisition de soixante-neuf photographies et vidéos.
puce rouge  Le Centre Pompidou rend hommage à la mobilisation nationale du 11 janvier 2015
puce rouge  Le Cneai et la Maison Rouge annoncent la création du nouveau salon MAD consacré aux pratiques éditoriales artistiques
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
DIAPORAMA

Bols, Porcelaine de Sèvres
Nicolas Pilard, Pericarpe, 2009. Huile sur toile. 195 x 130 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales