logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Taysir Batniji, Mohamed Bourouissa
Iconoclastes : les territoires de l’esprit
10 sept.-18 oct. 2008
Paris 3e. Galerie Anne de Villepoix
En utilisant la vidéo, la photographie ou le dessin, les artistes réunis par Kader Attia proposent des territoires politiques et poétiques, des alternatives artistiques au modèle dominant.  
fleche suivante1/1
Par Raphaël Brunel

Cette exposition collective est organisée par Kader Attia qui réunit à la galerie Anne de Villepoix une dizaine d'artistes du monde arabe ou français d'origine maghrébine. Elle ne cherche pas à témoigner d'une forme de repli identitaire mais au contraire à établir les stratégies artistiques qui permettent de résister à une culture toujours plus globalisante. Chacun à leur manière, ces artistes tentent de rendre compte des tensions mais aussi des interpénétrations qui s'opèrent entre le global et le local, de sorte que leurs œuvres s'appréhendent comme autant de territoires géographique, politique, poétique et intime. Une tentative de proposer des alternatives aux canons du modèle dominant.

L'exposition s'ouvre sur une phrase de Djamel Kokene écrite en arabe et en français qui sonne comme un slogan politique : « Venez investir chez nous, vous y trouverez de l'or ». Il révèle ainsi tout le paradoxe des logiques néo-colonialistes : certains pays ont besoin des capitaux étrangers au risque de se faire vampiriser. Large retour sur investissement pour les uns, point-mort pour les autres.

Avec sa série photographique Périphéries, Mohamed Bourouissa s'intéresse aux banlieues parisiennes, aux marges urbaines, s'inscrivant ainsi pleinement dans la problématique de l'exposition. Sceptique face à l'idée de réalité photographique, il ne réalise pas un reportage mais des mises en scène dans lesquelles il fait naître une tension entre les personnages. Il compose ses images en s'inspirant de l'histoire de l'art et d'émotions vécues et questionne la manière dont nous regardons les choses.

Cette thématique prend également des tournures poétiques avec la vidéo Booby Trapped Heaven de l'égyptienne Amal Kenawy. On voit au premier plan une grosse femme de dos. Un avion stylisé se déplace sur son corps, la trajectoire étant signifiée par des tirets. Il se déplace d'un lieu inconnu à un autre. Au second plan, le paysage et le temps évoluent. Elle finit par se retrouver dans un espace sans forme, sans identité, incapable de bouger.

Le voyage et l'errance sont également le sujet de Straight Stories, triptyque de vidéos de Bouchra Khalili. Ses images documentaires recouvrent la dimension fantomatique des zones intermédiaires du transit migratoire, où l'attente devient permanente. L'artiste nous amène à la rencontre de ces nouveaux nomades.

Face à face, les oeuvres de Yazid Oulab et Younès Rahmoun dialoguent sur le mode de l'intériorité, de la relation à soi et au monde. Les photographies de Yazid Oulab sur aluminium évoquent un désert dans lequel, une fois perdu, on se retrouve face à soi-même mais aussi en prise direct avec un environnement. Dans un registre plus abstrait et sériel, Younès Rahmoun retranscrit également à travers ses dessins d'allure mathématique une forme d'intériorité, de méditation inspirée du soufisme.
  

Djamel Kokene
Untitled, 2008. 2 phrases (Français & Arabe), laiton sur bois. 10 x 350 cm.

Mohamed Bourouissa
La République (Série Périphéries), 2006. Photographie (tirage lambda). 148 x 172 cm encadré.

Amal Kenawy
Booby Trapped Heaven, 2006. Vidéo. 10 min.

Driss Ouadahi
Untitled, 2008. Aquarelle sur papier. 56 x 76 cm encadré.
Untitled, 2008. Aquarelle sur papier. 56 x 76 cm encadré.

Malik Nejmi
Bab-el-Mandeb / La porte des larmes, 2001-2005 (tirage 2008). 11 tirages, deux archives de famille. 47 x 47 cm par tirage.

Katia Kameli
— Dislocation, 2008. Vidéo présentée sur écran plat. 4 min.
Let Me Know, 2008. Photographie. 53 x 76 cm encadré.

Yazid Oulab
Elévation, 2007. 5 photographies, impression sur aluminium. 40 x 60 cm chacune.

Younès Rahmoun
Zahra, 2008. 77 dessins, crayon et gommette rouge sur feuille. 24 x 30 cm chacun (220 x 480 cm total).

Bouchra Khalili
Straight Stories - Part 2: Anya, 2008. Vidéo-projection. Dimensions variables. 11 min 30 sec.

Amina Menia
Untitled, 2008. Echafaudages. Dimensions variables.


 


fleche suivante1/1



ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



artorama2014
ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Votre nom sur la façade de la Monnaie de Paris, participez à l’œuvre de John Baldessari
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
DIAPORAMA




pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales