logo
160520ArtAbordable
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Raphaël Thierry
Fields of Dust. Champs de poussière
25 mai-31 juil. 2007
Paris 13e. Espace Carte blanche
Pour son inauguration dans le quartier des jeunes galeries de la rue Louise Weiss, l'Espace Carte blanche accueille les œuvres d'un jeune peintre-dessinateur, Raphaël Thierry, dont le travail subtil et raffiné s'attache au rendu de la lumière. 
fleche suivante1/1
Par Magali Lesauvage

Pour sa première exposition, l'Espace Carte blanche choisit de parier sur la peinture, ou plus exactement, dans le travail de Raphaël Thierry, sur l'art graphique.
Ancien élève de l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen, à Paris, l'artiste, qui travaille sur toile autant que sur bois ou sur papier, est un véritable alchimiste des matériaux, convoquant toutes les capacités lumineuses, brillantes ou matifiantes du fusain, de l'huile, ou d'une technique mixte alternant les effets de relief et les textures lisses ou granuleuses.

Formant d'impressionnantes cosmogonies, ses Fields of Dust (Champs de poussière) matérialisent les immenses étendues de poussière d'étoiles qui emplissent l'univers, et dont il nous rappelle que nous n'en sommes qu'un infime élément. Le regard se perd dans les Night Blasts (Explosions nocturnes). La somptuosité des nuances de noirs et de gris y est révélatrice d'une technique graphique poussée à l'extrême de ses capacités expressives.

La série de Sous-bocks/Etudes, entamée dès 1998, est exemplaire de cette technique précise. Le fusain y est utilisé afin d'évoquer avec une grande délicatesse des nus, perçus par détails, dans l'intimité du regard de l'artiste face à son modèle. Le grain du support (le carton), la texture douce et comme voilée du fusain, l'évanescence des volumes et la tendresse du souvenir évoqué rappellent le grand maître de cette technique, Georges Seurat, auteur de Noirs silencieux et profonds comme ici.
Le format rond (celui du vulgaire sous-bock, mais aussi du tondo, dévolu dans la peinture ancienne aux scènes saintes), donne à ces détails un caractère plus harmonieux encore. Le cadrage hardi et les thèmes érotiques font le lien avec la photographie, en particulier celle des artistes pictorialistes du début du XXe siècle qui revendiquèrent pour leur médium les mêmes capacités esthétiques que pour la peinture.

Ainsi, peintre et dessinateur, Raphaël Thierry est aussi d'une certaine manière «photo-graphe», puisque le sujet réel de son travail graphique est la lumière. 

Raphaël Thierry
— série Sous-Bocks, 1998-2005-2007. Fusain sur cartons. Diamètre 10,3 cm.
— série Nocturnes, 2005. Fusain sur papier. 150 x 150cm


fleche suivante1/1



ANNONCES


160513Abordable
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160517Le104impatience
160525CoteCourt300
160510MitterrandMcCollum


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Bilan de la Nuit européenne des musées 2016
puce rouge  Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis élu palme d’or du palmarès des musées de France par Le Journal des Arts.
puce rouge  Air shark: le requin monumental de l’aéroport Côte d’azur
puce rouge  Les 15 finalistes du Prix Levallois 2016
puce rouge  Valérie Mouroux rejoint l’Institut français
puce rouge  Disparition de l'artiste François Morellet
puce rouge  Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit
puce rouge  Les collections des musées de la Ville de Paris en ligne.
puce rouge  Les lauréats du 61e Salon de Montrouge ont été annoncés.
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
DIAPORAMA

Alessandro Sciarroni, Folk-s (Will you still Love me Tomorrow?), 2013. Danse contemporaine
Henning Wagenbreth, «Kosmostage». Affiche réalisée pour l’Andromeda Mega Express Orchestra. Sérigraphie 1118,9 x 168,2 cm, 2013.
Jacques Monory, Meurtre n°10/2 (détail), 1968. Huile sur toile et miroir. 162 x 425 cm. Collection Centre Pompidou



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales