logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Lorna Simpson
Lorna Simpson
11 déc.-22 janv. 2005
Paris 4e. Galerie Nathalie Obadia
Pour sa première exposition personnelle en France, Lorna Simpson présente une double vidéo, un film et des photos sur le double thème de la race et du genre. La femme noire entre reconnaissance sociale et dépendance aux hommes.
fleche suivante1/1
Par Ariane Carmignac

Lorna Simpson, pour sa première exposition en France, présente deux courts films, Corridor et Cloudscape, qui mettent chacun en scène des personnages noirs américains, deux femmes et un homme.
Ce sont, d'abord, les images tirées de ces films — naturellement présentées, elles, en pleine lumière — qui attirent et séduisent l'œil, grâce à une beauté plastique convoquant tout un jeu de citations : Vermeer, Delacroix, etc.

Le premier film, Cloudscape, est une confrontation (muette, pourrait-on dire) entre deux espaces et deux temporalités, que seule rapproche peut-être l'unique actrice jouant les deux rôles d'une femme noire aux XVIIIe et XXe siècles, et par là incarnant une certaine immuabilité de la condition réservée aux Américaines noires (en un curieux palimpseste où les images se côtoient pour mieux montrer leurs décalages, mais aussi pour mieux provoquer d'irrésistibles échos).

L'écran est partagé en deux par une ligne verticale, qui délimite le jeu de deux scènes contiguës, où apparaissent respectivement deux femmes dans leurs intérieurs et « dans » leurs occupations quotidiennes : l'une, incarnation d'un « jadis » qui, à tout prendre, pourrait aussi bien n'être qu'un « naguère », l'autre, figure de proue d'une modernité enfin trouvée.

Deux musiques diffusées en simultané, où parfois l'une prend le pas sur l'autre — semblant ainsi marquer le lien secret, intime, qui marque ces deux univers —, accompagnent le film ; mais ces mélodies semblent tout aussi bien signaler le jeu (l'interstice), l'hiatus entre les deux séquences filmées, où l'œil aurait tendance à rétablir une symétrie inexistante.

Corridor présente un homme noir, debout, seul dans le brouillard de la nuit, sifflant un air du XVIIIe siècle, symbole de la désillusion et de la condition des esclaves noirs en Amérique : où la seule performance artistique rejoint la commémoration solennelle de la tradition, et surtout prolonge et renouvelle la manifestation de la révolte, à mi-chemin entre l'hommage et une lutte perpétuée.

Lorna Simpson :
Corridor (Night), 2003. Tirage chromogénique contrecollé sur plexiglass. 69 x 183 cm.
Corridor (Phone), 2003. Tirage chromogénique contrecollé sur plexiglass. 69 x 183 cm.
Corridor (Split), 2003. Tirage chromogénique contrecollé sur plexiglass. 57 x 115 cm.
Corridor (Inkwell), 2003. Tirage chromogénique contrecollé sur plexiglass. 50 x 102 cm.
Corridor (Night III), 2003. Tirage chromogénique contrecollé sur plexiglass. 69 x 183 cm.
Corridor (Chair), 2003. Tirage chromogénique contrecollé sur plexiglass. 50 x 102 cm.
Corridor (Bulb), 2003. Tirage chromogénique contrecollé sur plexiglass. 50 x 102 cm.
Corridor, 2003. Vidéo transférée sur DVD, double projection sonore. 13' 49.
Cloudscape, 2004. Tirage argentique. 48 x 47,5 cm.
Cloudscape, 2004. Film noir et blanc sonore en 16 mm transféré sur DVD. 4' 34.


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
DIAPORAMA

John M. Armleder, Ne dites pas non ! , 1996. Mixed media.
Hofesh Shechter, Political Mother, 2010. Avec 10 danseurs et 8 musiciens.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales