logo
160308CracSete
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Joël Denot
Joël Denot
25 mai-31 juil. 2004
Paris 3e. Galerie Frank Elbaz
"Photographier la lumière" : une série de polaroïds qui frappent par leur nature hybride. Réalisées avec un appareil photo, ce sont des compositions abstraites de plans colorés et lisses, aux qualités plus picturales que photographiques.
fleche suivante1/1
Par Marguerite Pilven

"Photographier la lumière", tel est le programme de Joël Denot, et le titre de l'ouvrage que Catherine Millet a consacré à son travail. Les polaroïds de l'artiste exposés galerie Frank frappent d'emblée par leur nature hybride. Bien que réalisées avec un appareil photo, les images, au final, n'ont rien de photographique : ce sont des compositions abstraites faites de plans colorés et lisses aux qualités plus picturales que photographiques.

Néanmoins, l'action de la lumière sur les couleurs est primordiale, elle leur donne une qualité immatérielle qui ne pourrait évidemment pas être obtenue par la peinture : les surfaces colorées sont vibrantes et diaphanes, parfois entourées d'un halo. L'artiste s'intéresse en fait aux possibilités physiques et chimiques de la photographie, mais ignore ce qui en fait la spécificité : l'objet, le référent. Les artifices de la prise de vue et du tirage en gomment la présence.

Placés par trois ou quatre dans un cadre, les polaroïds se présentent comme des vues fragmentées d'une même forme géométrique vue de plus ou moins près. En faisant circuler notre regard d'une image à une autre, on peut avoir l'impression de suivre la progression d'une ombre sur la surface de l'image. Réalisant ses prises de vues dans une chambre éclairée par une fenêtre, Denot fait un relevé topographique des ombres portées provoquées par l'impact de cette source lumineuse sur le sol ou les murs. A l'aide de morceaux de papier, il en reproduit fidèlement la forme et s'en sert ensuite comme d'un cache pour réaliser d'autres prises de vue qu'il superpose. Des décalages s'opèrent entre la lumière et son double.

Cette superposition de plusieurs prises de vues permet à Denot de conserver les qualités graphiques de la forme dessinée par l'impact lumineux de la fenêtre tout en gommant les caractéristiques physiques de la surface sur laquelle elle est projetée pour n'en retenir que l'immatérialité. Plus encore que photographier la lumière, Denot peint avec la lumière. Il en enregistre le passage et les effets sensibles par l'utilisation de filtres colorés et le report dans ses compositions abstraites des ombres portées que celle ci a dessiné.


fleche suivante1/1



ANNONCES


160408MarechalMarcJohnson
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160330JeuPaume
160330Le104Orphelins


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
puce rouge  Assemblée générale de l’ANdEA : pour une politique responsable des écoles supérieures d’art
puce rouge  La galerie Dukan déménage rue des rosiers au marché aux puces de Saint-Ouen
puce rouge  Le Centre national des arts plastiques met en ligne sa collection
puce rouge  Appel à candidatures bientôt ouvert pour l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès
puce rouge  La 12ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le 21 mai 2016
puce rouge  Les lauréats 2016 du Grand prix de la Ville de Vallauris annoncés
puce rouge  Marion Zilio, nommée directrice du YIA Art Fair
puce rouge  Cinq candidats en lice pour la direction du Théâtre de Cité internationale
puce rouge  «Galeristes»: un nouveau salon au Carreau du Temple
puce rouge  10e édition des Journées européennes des Métiers d’Art
puce rouge  Agnès Alfandari nommée Directrice du numérique à l’Institut français
DIAPORAMA

Dominique Angel, Sans titre, 1986. Tôle ondulée, pâte à papier, fer plat, fil de fer. 250 x 120 x 60 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales