logo
141115CracSeteArchipel
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Jean Dessaigne
Jean Dessaigne
03 nov.-07 nov. 2004
Paris 12e. Salon Les Inattendus (ex)
Le site internet de Jean Dessaigne est peut-être la meilleure porte d'entrée dans son univers urbain. On navigue d'une station de métro à une autre et en un clic, une vue de Pigalle prend progressivement des colorations artificielles pour se transformer en un tableau intitulé Métropolis. L'influence de l'Expressionnisme allemand est donc pleinement assumée, point de parcours incontournable pour qui s'intéresse à la ville, au phénomène urbain.
fleche suivante1/1
Par Marguerite Pilven

Les tableaux nous projettent dans un enchevêtrement de figures, un télescopage complexe de façades d'immeubles, de personnages et d'objets. La ligne accidentée des contours et l'emboîtement anarchique des composantes de l'image agite la surface de soubresauts électriques. Un souffle dionysiaque traverse ces compositions agitées, évoquant tout autant un univers en dérive, traversée de tensions destructrices qu'un chaos festif de carnaval. L'approche stylistique du peintre évoque également la bande dessinée et le graffiti, contribuant de ce fait à maintenir la tonalité ambiguë de l'image.

Les motifs de la table et de la chaise apparaissent souvent au sein des compositions, comme pour contrebalancer ce rythme urbain frénétique dont il est question dans presque tout les tableaux du peintre. Ces éléments de mobilier évoquant la calme intimité des intérieurs meublés sont cependant toujours télescopés sur des vues urbaines, mêlant la sphère publique et privée, le dehors et le dedans, comme pour nous signifier l'impossibilité de se soustraire au pouls de la ville.

Les tableaux de Dessaigne transforment la ville en une apocalypse joyeuse, peuplée de personnages géants dont on ne sait s'ils dansent, ou piétinent rageusement les immeubles, en quête d'un nouvel ordre à venir…


fleche suivante1/1



ANNONCES


141116Le104sciarroni
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141111macparis2000


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Until Then: trois anciens de la galerie Yvon Lambert prévoient d'ouvrir un nouvel espace à St-Ouen
puce rouge  Polémique autour de la pièce Exhibit B de Brett Baileys, la liberté de création (encore) mise à mal
puce rouge  Décès du photographe Lucien Clergue, cofondateur des Rencontres d'Arles
puce rouge  Jours sombres pour la culture au Blanc-Mesnil (93): l’UMP étrangle le Forum
puce rouge  L'édition américaine de la Fiac reportée à 2016
puce rouge  Prochainement au Centre Pompidou, une nouvelle galerie sur le Design et l'Architecture
puce rouge  L'ex-directrice contestée du Frac Nord-Pas-de-Calais nommée à la tête de l’ENSA de Bourges?
puce rouge  5e édition d’Art Protects à la galerie Yvon Lambert, une vente au profit de l’Association AIDES
puce rouge  Inauguration du château de Rentilly, 2e lieu d’exposition du Frac Ile-de-France
puce rouge  SOON Paris: la nouvelle foire d’art contemporain consacrée à l’œuvre originale numérotée
puce rouge  Le Centre Pompidou inaugure une nouvelle galerie entièrement dédiée à la photographie
puce rouge  Esther Ferrer et Léa Barbazanges, lauréates du premier prix Marie-Claire, consacré aux artistes féminines
DIAPORAMA

Lee Jaffe, Amazonas Infrared 2, 2013. Chromogenic Print mounted on dibond and plexiglass. 122 cm x 163 cm
Isabelle Giovacchini, Ostinato (extrait de la série about:blank), 2012. Toile percée sur châssis. 40 x 50 cm
Gilles Barbier, Le Monde en forme de tong, 2010. Technique mixte. 137 x 85 x 185 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales