logo
140628SerignantRossonCrow
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Michael Burges, Udo Nöger
Udo Nöger et Michael Burges
16 fév.-24 mars 2007
Paris 3e. Galerie Pascal Vanhoecke
Udo Nöger et Michael Burges perturbent les codes de l'abstraction picturale, en creusant imperceptiblement la surface de la toile. La lumière est sculptée par une profondeur intangible, brouillant la perception.
fleche suivante1/1

Share to Facebook Share to Twitter
imprimer





Autres expos des artistes
puce rouge Et aprés

Par Julia Peker

Udo Nöger et Michael Burges travaillent la peinture en s'arrachant subrepticement à la stricte surface de la toile. Irréductibles aux deux dimensions de l'image plane, ces œuvres apparaissent et se modifient au gré des effets de lumière et de distance. L'abstraction ouvre les portes d'une métamorphose sculpturale de la peinture, sans quitter pourtant le cadre de la toile.

Michael Burges s'attache depuis longtemps à restituer les impressions optiques de réfraction, dans lesquelles les formes se brouillent insensiblement quand elles apparaissent à travers une matière translucide.
Sa dernière série s'intitule Virtual Space, et défie le regard de ses effets de flou. Enfermée derrière un bloc de plexiglas, la toile est encastrée dans un bloc de lumière striée. Les rainures verticales du plexiglas diffractent les rayons : la lumière est modifiée par la matière qui la conduit.
La toile, recouverte de lignes horizontales, apparaît brouillée. La surface est irisée par cette lumière striée, et l'image se refuse à la netteté. Impuissant à se fixer, le regard avance et recule, et la peinture se métamorphose selon la distance adoptée.

La matière translucide et striée du plexiglas prolonge les travaux plus strictement picturaux menés par Michael Burges. Les séries antérieures s'en tenaient aux moyens de la peinture, pour restituer les impressions d'optique provoquées par les matières translucides. Il trouve ici un moyen technique de provoquer cette vibration lumineuse de la couleur. L'artifice sculptural réduit la part de contingence de l'œuvre, asseyant la recherche sur un procédé matériel à l'effet systématique.

Les toiles d'Udo Nöger jouent elles aussi d'une dimension sculpturale de la toile, mais de manière plus secrète. Quelques formes émergent d'une brume blanchâtre, plus ou moins présentes selon leur intensité lumineuse.
Udo Nöger utilise également des matériaux translucides: la toile, découpée, creusée, enduite de cire, est enfin recouverte d'un voile de soie. La lumière s'immisce entre la toile et le voile : plus la toile est près, plus la peinture recouverte apparaît. Les formes impriment leur halo à la surface du voile, comme une source irradiante.
Condamné à ne voir que l'effet de surface de cette profondeur cachée, l'œil échoue à délimiter de stricts contours.

Udo Nöger et Michael Burges creusent chacun à leur manière l'espace plan de la peinture, jouant de la surface pour l'iriser d'une dimension intangible. Sculptée par la lumière, la peinture trouve alors sa troisième dimension.

Udo Nöger
Gleichfluss, 2001. Technique mixte sur toile. 203 x 303 cm.

Michael Burges
Virtual Space n°26-05-02, 2005. Huile sur bois sous plexiglas lenticulaire. 150 x 165 cm.
Virtual Space n°43-2006, 2006. Technique mixte. 55 x 55 cm.
Virtual Space n°18-2004, 2004. Technique mixte. 150 x 150 cm.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Réouverture du Musée Picasso à Paris ce samedi 25 octobre 2014
puce rouge  La Fondation Cartier pour l’art contemporain fête ses 30 ans avec 2 expositions exceptionnelles qui débutent ce 25 octobre
puce rouge  Flash mob vendredi 24 octobre 2014 à 13h pour défendre la liberté de création, suite à l’agression de l'artiste Paul McCarthy
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
puce rouge  Le sculpteur béninois Kifouli Dossou, lauréat du prix Orisha pour l'art contemporain africain
puce rouge  Tous photographes! Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
puce rouge  Décès de Gérard Violette, directeur emblématique du Théâtre de la Ville
puce rouge  Le nouveau Prix Orisha récompensera le 2 octobre un artiste de la scène africaine subsaharienne
DIAPORAMA

Peter Granser, Sans titre, 2010. Photographie.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales