logo
160520ArtAbordable
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Nedko Solakov
Twelve Semipaintings Done in a Very Fast Way
04 nov.-23 déc. 2005
Paris 6e. Galerie G.-Ph & N Vallois
Douze jours avant le début de son exposition, douze toiles vierges fournies par la galerie attendent l'artiste. Le peintre Nedko Solakov n'a commencé aucun des travaux qui seront présentés au vernissage. L'artiste se réserve le droit de n'en faire qu'à sa tête, tant pis pour la presse et les collectionneurs pressés, il n'y aura ni preview ni communication de visuels.
fleche suivante1/1
Par Marguerite Pilven

A la façon d'un prélude ou d'une ouverture, la première toile lève le rideau sur la démarche particulière que s'est assignée l'artiste. «This is the beginning of the twelve semipaintings done in a very fast way» lit-on. Taches de peinture et mélanges colorés parsèment également la toile, la faisant ressembler à une palette.

Le gracieux petit portrait qui apparaît dès la seconde toile aiguille d'emblée le regard. Les mots qui le cernent nous renseignent : il s'agit de la femme de l'artiste, venue lui rendre visite. Suite à une dispute conjugale survenue le matin même, et dans le désir de restaurer un lien complice, il lui demande de poser, puis de participer à la réalisation du tableau.
La ligne ondulée d'un bleu mer qu'elle appose distraitement fera finalement figure de leitmotiv, mue par l'imagination du peintre en devenirs multiples. Moustache, vagues et rubans bleus traversent comme un fil la succession journalière des tableaux.

La vie de l'artiste, les anecdotes qui la ponctuent infléchiront donc le travail. Les intrigues se succèdent. Ballottage d'un petit bonhomme lunatique d'abord pendu à sa bile noire puis prenant son envol à la queue d'un grand ballon solaire, migration d'une famille de nuages fatiguée ou compétition de trois vagues devant un jury… L'imagination de Solakov s'emballe et on ne sait qui du dessin qui du texte mène la barque.

Fantasques, les improvisations de l'artiste semblent cependant puiser aux sources de ses humeurs du moment. Les rappels de couleurs et de formes relient entre elles ces saynètes qui en décrivent les inflexions au quotidien. On est projeté dans un espace mental où figures et mots se déploient librement sur le blanc de la toile.

Point de monumentalité ni de virtuosité excessive, Solakov n'a pas besoin d'en faire des tonnes. Plus proches du dessin que de la peinture, les tableaux ont cette fulgurance du jeu de mots ou du trait d'esprit. L'intelligence de l'œil et de la main s'y conjugue.


fleche suivante1/1



ANNONCES


160513Abordable
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160517Le104impatience
160510MitterrandMcCollum


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Bilan de la Nuit européenne des musées 2016
puce rouge  Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis élu palme d’or du palmarès des musées de France par Le Journal des Arts.
puce rouge  Air shark: le requin monumental de l’aéroport Côte d’azur
puce rouge  Les 15 finalistes du Prix Levallois 2016
puce rouge  Valérie Mouroux rejoint l’Institut français
puce rouge  Disparition de l'artiste François Morellet
puce rouge  Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit
puce rouge  Les collections des musées de la Ville de Paris en ligne.
puce rouge  Les lauréats du 61e Salon de Montrouge ont été annoncés.
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
DIAPORAMA

Vibeke Skar, Lampe Evergreen, 2011. Editions Nothern lighting. Exposition « Je ne suis pas qu’un objet », BHV, Paris.
Affiche du Parcours d’art contemporain du 19e, 2010. Conception graphique: Malou Verlomme. Photo: Sarah Barthélémy-Sibi
Margaux Rodot, Michel Martin & Benoit Tastet, Un Dixième de printemps, 2015. Projet architecture et aménagement.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales