logo
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Samuel Rousseau
Terrain vague
06 sept.-31 oct. 2008
Paris 3e. Galerie Polaris
Samuel Rousseau recueille des objets inertes et leur rend une vie rêvée par le truchement de la vidéo. Le rebus, la chose morte, garde une mémoire de vie révélée par la construction d'un double virtuel.
fleche suivante1/1
Par Marie-Jeanne Caprasse

Le travail de Samuel Rousseau repose sur la transformation des objets du quotidien par le moyen de la projection vidéo. Ici, il insuffle vie à des objets inertes comme des pneus, une branche d'arbre ou une bougie, ou plutôt reconstitue une fiction de leur possible vie passée.

Par la magie de la projection vidéo, l'artiste prolonge l'ombre d'une branche morte en arbre majestueux. La métamorphose est à peine perceptible et lorsque l'arbre atteint son maximum de croissance, les fleurs bourgeonnent puis éclosent, pour enfin laisser place aux feuilles qui vibrent au vent puis tombent et disparaissent sur le sol.

On assiste au cycle complet de la vie d'un arbre, déroulement simple s'il en est mais c'est de la finesse du dispositif mis en œuvre que naît l'enchantement. Cette ombre vivante fait penser à un ectoplasme, une trace de substance émanant de la branche morte. La coexistence entre l'ombre de la branche  réelle et sa vie prolongée comme dans un souvenir de son passé, de son heure de vie, donne une vraie valeur poétique au dispositif.

Encore plus simple et épurée, l'installation à la bougie questionne l'évidence de notre perception. Confronté à la redondance de la bougie, dans sa version de cire et dans celle de son ombre projetée sur le mur additionnée d'une image de flamme virtuelle, notre œil enregistre l'image d'un cierge allumé. Comme une vision rêvée de l'âme de ce bout de chandelle.

Au milieu des puits de pneus en caoutchouc noir de la série Vortex, on découvre des écrans vidéo sur lesquels de petites voitures font la ronde, entraînées dans un mouvement perpétuel. Cette fantaisie lumineuse nous immerge dans la vie passée de ces objets maintenant inertes, pneus dont le sens et la pertinence résident dans le roulement, kilomètres après kilomètres.

Œuvres sensibles, fines, ces installations de Samuel Rousseau évoquent un travail d'archéologie des objets. Et par la précision de leur mise en œuvre, elles troublent la vision, l'image réelle cohabitant de manière tellement évidente avec l'image virtuelle.

Samuel Rousseau
Sans titre ( l'arbre et son ombre ), 2008. Projection HD et modélisation 3D (Raphaël Bot-Gartner). 13 min en boucle.
Vortex, 2008. Projection vidéo. 6 min en boucle.
Un peu d'éternité, 2008. Projection vidéo. 11 min en boucle.


fleche suivante1/1



ANNONCES


160202MaleterialiteInvisib
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
160121MarechalerieYvesBuraud


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Décès du plasticien français Jean-Luc Vilmouth
puce rouge  Des donateurs de Nantes achètent un terrain à Marfa, au Texas, pour les artistes et étudiants des beaux-arts de Nantes
puce rouge  Charte sociale du ministère de la Culture et de la Communication concernant ses relations avec ses prestataires
puce rouge  Fleur Pellerin lance le programme «1 immeuble, 1 œuvre»
puce rouge  Clément Cogitore, lauréat du Prix Le Bal de la Jeune Création avec l’Adagp
puce rouge  Cipac : Pour la culture, contre le Front national
puce rouge  Artistes à la Une pour la liberté
puce rouge  L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy entre dans le dispositif «Admission Post Bac»
puce rouge  L'art contemporain répond à Marine Le Pen
puce rouge  Isabelle Cornaro, commissaire invitée du Prix Fondation d'entreprise Ricard 2016
puce rouge  Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2015 annoncés
puce rouge  Report en 2016 de AKAA, première foire internationale d’art contemporain et de design à Paris centrée sur l’Afrique
DIAPORAMA

Josette Baïz, Groupe Grenande, Roméo et Juliette, s.d. Danse. 1h10
Erik Bullot, Le Volcan et son double, 2014. Photographie.
Bouchra Khalili, mapping journey #5, 2010. Vidéo, son, 11’.
Alun Williams, Another Virgin/Une Autre Vierge, 2014. Huile et acrylique sur toile. 152 x 122 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales