logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Jorge Queiroz
Scènes du monde flottant
17 oct.-21 nov. 2009
Paris 4e. Galerie Nathalie Obadia, Cloître Saint-Merri
Vivre uniquement le moment présent,/ se livrer tout entier à la contemplation/ de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier/ et de la feuille d'érable…» De cette définition du «monde flottant» évoquée par le poète japonais Asai Ryoi (1665), Jorge Queiroz donne une version résolument contemporaine.
fleche suivante1/1
Par Muriel Berthou Crestey

La répartition aérienne des nouvelles œuvres sur papier de Jorge Queiroz trouve une cohérence formelle au sein des différents espaces cloisonnés de la galerie Nathalie Obadia. Tout concourt à donner l'impression d'un microcosme empreint d'une perte des repères: l'unicité des formats, la gamme chromatique et le traitement pictural des formes s'évanouissant dans l'éther des fonds pâles où elles semblent léviter. Les masses volontairement déséquilibrées ne reposent sur rien. Fragiles, elles apparaissent comme perdues dans la composition rendue abstraite. Soudain, des bribes de figuration contrastent avec des zones franches et vides, laissées en réserve.

Des fils narratifs se dessinent dans l'imaginaire du spectateur, faisant le lien avec les graphismes oniriques de Roberto Matta ou Arshile Gorky. Le trait spontané, souvent maladroit, ne cherche pas à simuler le monde que nous habitons. Au contraire, les paysages intérieurs de Jorge Queiroz tendent à installer un univers en marge.

Dans l'une de ses œuvres, des endroits vacants sont préservés à la périphérie du papier. Dans une autre, on croit voir le rocher de Sisyphe circonscrit par un cercle qui pourrait contenir le personnage censé le repousser. Dans l'alcôve suivante, une peinture symbolise un être dans la position de l'homme de Vitruve (bras et jambes écartés). De son cerveau s'échappent des bulles de pensées.
Les traces de brosse restent visibles. La concentration des taches ainsi générées s'offre à toutes les divagations d'un esprit enclin à y déceler les motifs de ses mirages. Hublot, cheval et gardiens apparaissent alors sur d'autres supports. Immergés dans la transparence de l'aquarelle, les détails de structures fantastiques paraissent flotter dans les tons suaves et vibrants qui les enveloppent, comme en apesanteur.

Les œuvres de Jorge Queiroz, réalisées à partir de techniques mixtes, reposent essentiellement sur le principe de disparité. Jumelant peinture, pastel et fusain, il réalise un collage d'éléments disparates, alliant la fluidité des formes anthropomorphiques à la précision de leur contour, la candeur du trait unique à l'imbroglio sémantique. La forme ondoyante semble, par endroit, mouvante, incertaine, instable.
Ailleurs, le grouillement des détails impose la fixité du regard. Parfois, l'œil est inondé de tons vaporeux et doux. Plus loin, une touche de couleur plus vive, acide, attire l'attention. Enfin, cette palette singulière disparaît pour laisser place à la radicalité du noir et blanc.

«Tout coule» dans les Scènes du monde flottant de Jorge Queiroz. Les formes se diluent dans l'espace et se métamorphosent selon l'attente du spectateur. Ainsi apparaissent-elles sous les traits d'une réminiscence du Ta Panta Réi d'Héraclite, fondé sur le principe de l'impermanence et désignant un monde en mouvement perpétuel.


Liste des œuvres
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 164,5 x 122,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 160,5 x 197 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 173 x 158,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 173 x 158,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 164,5 x 122,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 164,5 x 122,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 164,5 x 122,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 164,5 x 122,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 164,5 x 122,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 164,5 x 122,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 164,5 x 122,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 161,5 x 160,5 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 53,6 x 41,2 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 51,6 x 51,6 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 41,6 x 41,6 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 41,6 x 41,6 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 41,6 x 41,6 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 41,6 x 41,6 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 41,6 x 41,6 cm
Jorge Queiroz, Untitled, 2009. Mixed media on paper. 41,2 x 32,8 cm

Publications
— Kirsty Bell, Works on Paper, Galerie Max Hetzler, Berlin, 2005.
— Où ? Scènes du Sud : Espagne, Italie, Portugal, Carré d'art, Nîmes, Archibooks, Paris, 2007.
— João Fernandez, Jorge Queiroz, Museu Serralves, Porto, 2007.


fleche suivante1/1



ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



artorama2014
ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Votre nom sur la façade de la Monnaie de Paris, participez à l’œuvre de John Baldessari
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
DIAPORAMA

Kendell Geers, Ligne de Fuite 8518, 2013. Acrylic on canvas. 165x200cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales