logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Isabelle Lévénez, Julie Legrand
Sans titre
14 sept.-03 nov. 2007
Paris 6e. Galerie Anton Weller
La galerie Anton Weller propose une exposition ambitieuse rassemblant trois artistes —Julie Legrand, Isabelle Lévénez, Lionel Sabatté— aux travaux fort différents, convoquant peinture, dessin, sculpture, installation et vidéo autour du thème de l'hybridité.
fleche suivante1/1
Par Magali Lesauvage

Sans titre, l'exposition de la galerie Anton Weller, juxtapose les médiums pour former une exposition dérangeante, riche en formes et en sens.
Isabelle Lévénez, enseignante à l'École des beaux-arts d'Angers, est une artiste multiforme. Elle présente pour cette exposition collective une vidéo, Jeux sérieux (2007), ainsi que deux aquarelles d'Homme à tête d'arbre, faisant partie d'une récente série où l'artiste, à la manière d'un Barthélémy Toguo, révèle dans la finesse de la peinture diluée l'hybridité du corps humain.
La vidéo aborde d'une certaine manière aussi une certaine forme d'hybridité, en mettant en scène un personnage portant un masque de lapin, et accomplissant, sous les yeux d'un enfant masqué lui aussi, un acte sacrificiel sur un poulet. La violence contenue dans l'œuvre résulte d'un grand sens dramaturgique, mêlant effet de réel et évocation de rites anciens ancrés dans la mémoire collective, dont atteste le regard-témoin de l'enfant.

A l'opposé des fictions d'Isabelle Lévénez, Julie Legrand, auteure d'installations, présente deux œuvres fascinantes par leur mode d'exécution et leur impact visuel. Projection (2007) est une installation in situ constituée d'un faisceau de fils de pêche jaunes tendus en travers de l'espace de la galerie, et accrochés aux murs par de simples aiguilles à coudre.
Par les reflets des plafonniers dans les fils, l'œuvre donne une lumière singulière, irradiante, évoquant les rayons de lumière divine de la peinture baroque. L'expérience du visiteur à l'intérieur du faisceau provoque une sensation de vertige, d'aspiration.
L'artiste propose également une œuvre tout à fait différente, d'une grande complexité d'exécution. Chemical Fruit (2007) est constitué d'une grille d'aluminium, dans laquelle des éprouvettes en verre ont été « soufflées » par l'artiste elle-même. La fragilité des formes organiques, phalliques, ainsi créées, s'oppose à la rigueur et à la froideur de la grille métallique, et compose une œuvre d'une singulière poésie.

Les toiles de Lionel Sabatté viennent contredire cette rigueur formelle. Dans une matière épaisse et grasse, on retrouve le thème de l'hybridité contenu dans l'exposition, par ces figures mi-humaines mi-animales, aux corps déchirés, en perpétuelle mutation. Arbre I (2007) est une toile qui provoque chez le spectateur successivement attraction et répulsion, plaisir sensuel de la peinture et rejet de la chair exposée, dans un assemblage énigmatique, sans narration, d'éléments divers. Plus dépouillé, Lent Vol (2007), illustre avec poésie le lien entre l'arbre et l'oiseau. Dix petites toiles d'environ 10 cm de côté chacune, petites et terribles images, complètent l'ensemble avec ironie.

Julie Legrand
Chemical Fruit, 2007. Aluminium et éprouvettes en verre, pyrex soufflées à la bouche. 26 x 27 x 36 cm.

Isabelle Lévénez
Homme à tête d'arbre, 2007. Encre et aquarelle sur papier. 107x75 cm.

Lionel Sabatté
Lent Vol, 2007. Technique mixte. 60 x 49 cm.
Le pilote, 2007. Technique mixte. 98 x 99 cm.


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA

David Coste, Territoires intermittents, 2011. Editions Jannink. Graphisme Grégoire Romanet.
Pauline Curnier Jardin, Viola Melon, Baiser Melocoton, 2013.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales