logo
BF15DemocraciaTxT02
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Xiang Liqing
Relations, 2e saison de l’art chinois
14 fév.-12 avril 2008
Paris 3e. Galerie Paul Frèches
Après Shanghai, Berlin, ou encore Melbourne, Xiang Liqing, jeune artiste chinois, expose à la galerie Paul Frèches. Utilisant habituellement la photographie, il accompagne ici la figuration par des sculptures abstraites qui donnent une autre dimension à son travail.
carre_rouge  Par Vanessa Vidot

Les expositions de photographies se composent généralement de clichés en assez grand nombre. Une autre approche a lieu ici, cinq photographies en couleur côtoient  six cônes multicolores pausés à même le sol. Cette alliance étrange n'obéit pas à une démarche minimaliste, mais indique que les photographies sont à voir comme de véritables oeuvres picturales.

Pulling These Things met en images l'action illusoire et répétée d'un homme en lutte pour sa survie. Seul au milieu d'un champ, il tire sur des filets de laines colorés, tentant vainement d'arracher à la terre ses dernières ressources. Un ciel pesant surplombe la scène et englobe au loin une ville dont le symbole de modernité réside en une grue de construction..

La mise en scène irréelle de ce corps sculptural en tension est utilisée par l'artiste dans plusieurs photographies où la terre est parfois remplacée par un amas de gravas. Des relations improbables entre la naturalia et le mecanica sont tissées dans des compositions rigoureuses et arbitraires. Ce sont ces relations qui donnent son titre à la série.

L'installation Self Dyeing, quant à elle, se compose de sept cônes en résine recouverts de fils de laine colorés. Loin de l'aspect froid et lisse du papier photographique glacé, ces cônes d'environ un mètre de haut nous rattachent à une réalité tactile.
La tension et la rigueur des photographies contrastent avec les sculptures libérées de toute référence figurative. La pureté formelle des cônes posés au sol est paradoxalement associée à la pesanteur des gands clichés accrochés au mur.
         
«Tout change constamment, s'ajuste, augmente, se réduit ou se complète. Je ne peux dire exactement de quoi il s'agit», commente Xiang Liqing en écho avec son œuvre faite de tensions et relations, de paradoxes et d'alliages formels.

Publications
— Michel NuridsaNy, L'Art contemporain chinois, ed.Flammarion, Beaux Livres, 2004.
— Michel NuridsaNy, China : art now, ed.Flammarion, 2004.
— José Frèches et Monica Dematté, Artistes chinois d'aujourd'hui, ed. Diable Vauvert, 2005.

 Xiang Liqing
Pulling these things, 2007.  Tirage Lambda. 70 x 110 cm
Plastic flower, 2007. Tirage Lambda. 60 x 45 cm
Prop, 2007. Tirage Lambda. 100 x 80 cm
Ziran (Self deying), 2007. Sculpture / installation. 7 cônes en résine, fils de coton, teintures artisanales, colle, laque. Dimensions variables (de 60 cm à 120 cm de hauteur)
Pulling these things, 2007.  Tirage Lambda. 70 x 110 cm







site_com


ÉDITORIAL fleche_rouge
Entre sens et sensation
Aussi matérielles soient-elles les œuvres contemporaines débordent souvent, du côté du sens et du projet, leur visibilité. Elles valent moins en tant que choses à voir qu'en tant qu'expressions matérielles, ou vestiges, parfois lacunaires et même déceptifs, de processus et d'expériences. Le rôle de combler l'apparente disjonction entre la part visuelle et la part conceptuelle des œuvres contemporaines; le rôle de raccorder, en quelque sorte, la matérialité sensible des...
">fleche Lire la suite
130408VilletteKawa
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Acte II de l'exception culturelle à l'ère du numérique
puce rouge  Vente de la Maison de France à Berlin
puce rouge  Renouvellement de José-Manuel Gonçalvès à la direction du Centquatre
puce rouge  Fermeture de la galerie Jérôme de Noirmont, à Paris
puce rouge  Marseille: 400 000 euros pour David Guetta, sans rien pour les associations
puce rouge  Israel Galvan danse pour les Roms de Ris-Orangis
puce rouge  Décès du photographe Gabriele Basilico
puce rouge  Annonce des nommés du prix Marcel Duchamp 2013
puce rouge  Pas d’art pour les pauvres, les sales et les méchants!
puce rouge  Eric Cantona, la Rolls de l'Abbé Pierre
puce rouge  Andrée Putman: luxe, mesure et simplicité
puce rouge  Egalité des chances dans l'accès aux grandes écoles de la culture

DIAPORAMA

artLe miroir est devenu un objet de décoration primordial et apprécié de tous. Un beau miroir design peut être le détail qui change une pièce ! Découvrez la gamme miroir design sur le site de PIB.
pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales