logo
logo
Agenda Critiques Numérique Nomades Contrepoints
 


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Raphaël Boccanfuso
Raphaël Boccanfuso
27 oct.-15 déc. 2005
Paris 15e. Galerie Michel Journiac
Pour l'inauguration de la salle Michel Journiac, située au sein de la «fac» d'arts où il a enseigné, un «panthéon» en bois et en marbre rend hommage à des artistes reconnus. L'illusion est parfaite, mais c'est d'un décor, un trompe-l'œil : les murs sont recouverts d'adhésifs décoratifs de la marque Vénillia. C'est l'œuvre à la fois classique et baroque de Raphaël Boccanfuso.
carre_rouge  Par Julien

Un «panthéon» construit en bois et en marbre rend hommage à des artistes reconnus : Michaël Snow, Eric Rondepierre, Gianni Motti, Alain Declercq, Claude Lévêque, etc. L'illusion est parfaite, mais en réalité il s'agit d'un décor, d'une mise en scène, d'un trompe-l'œil : les murs de la salle d'exposition Michel Journiac ont été recouverts d'adhésifs décoratifs de la marque Vénillia imitant parfaitement des panneaux de bois précieux et des plaques de marbre faussement gravées.

Cette mise en scène, à la fois classique et baroque, est l'œuvre de Raphaël Boccanfuso qui entend inaugurer de manière officielle cette salle d'exposition située au sein d'une «fac» d'arts plastiques où Michel Journiac a enseigné. Il rappelle à la mémoire des visiteurs les autres artistes qui sont intervenus dans ces murs : de la programmation d'une salle d'exposition, Raphaël Boccanfuso en fait un objet de patrimoine, ouvrant ainsi une parenthèse, un temps mort dans la linéarité de l'histoire de l'art.

Le soir même du vernissage, la rigueur de l'inauguration a été rompue à la fois par l'humour de Dominique Noguez qui, à la demande de l'artiste, a prononcé un discours dans les règles de l'art, et par un rendez-vous festif : un grand buffet était offert à la gourmandise du public devenu à son tour acteur de la performance. Raphaël Boccanfuso interroge avec humour notre regard sur les institutions et les protocoles de légitimation des œuvres : tel avait été le cas pour Savoir disposer ses couleurs (1997), et pour ses cartes postales éditées qui nous montrent d'illustres buildings pixélisés (2001), dont l'image est pourtant protégée par copyright.
En 2002, il propose aux mairies d'arrondissements de Paris, de remplacer les bustes de Marianne par celui de sa galeriste Patricia Dorfmann. Aujourd'hui, cette nouvelle Marianne est toujours présente dans la salle des mariages de la mairie du XIXe arrondissement.

Comment qualifier le travail de Raphaël Boccanfuso si ce n'est par l'utilisation de la citation, son exagération et la disparition de ce qu'elle désigne?
A Saint-Charles, la pérennité du vivant est assurée par le don d'une plaque d'inauguration que l'Université doit entretenir et conserver. Désormais la salle d'exposition Michel Journiac est officiellement nommée.





site_com

VOTRE ACTUALITÉ Annoncez vos événements et expositions fleche_rouge
De l´Interprétation
Qui sont les falsificateurs aujourd´hui? Les médias sont...
Versailles.Château de Versailles
Les Combinaisons noires
Antoine Dorotte annonce la couleur, ce sera noir et il s'agira...
Fontainebleau.Château de Fontainebleau
Rachel & Rosco
Rachel & Rosco est un ensemble de 77 dessins...
Paris 10e.Point Ephémère
Primitive Structures
Les oeuvres disparates de Julien Sirjacq ne composent qu'une...
Paris 3e.Galerie Eva Hober
Chloé Top, Versace Pants
Frank Nitsche privilégie une palette alternant des couleurs...
Paris 4e.Galerie Nathalie Obadia
The Curse of the Monk
Placée sous le signe de la malédiction que leur a...
Paris 19e.Galerie Bugada et Cargnel
How to change your life in a day
Les oeuvres réunies ici proposent d'explorer la nature...
Paris 6e.Galerie Aline Vidal
Intempestives
Didier Trenet propose une rencontre avec son travail, sa...
Paris 3e.Galerie Claudine Papillon
Cocons
Cocons est une installation en gestation. Les artistes Yorga et Erik...
Marseille 3e.Friche la Belle de Mai
Collateral Damage
Jonathan Barnbrook est l'un des graphistes les plus exigeants...
Paris 11e.Galerie Anatome
Le104Berlin
ÉDITORIAL fleche_rouge
Créer contre la honte
Par son ampleur, la crise imprègne nos corps et nos esprits, tous les instants et les aspects de nos vies. Ni strictement économique et financière, plus systémique que conjoncturelle, elle est en réalité un processus de profond bouleversement du monde. L'immense chaos d'un monde qui se fissure et se disloque dans la douleur.
L'art n'est manifestement pas épargné, et n'en sortira certainement pas indemne. A cette différence qu'il pourrait dans la tourmente contribuer à esquisser de nouvelles perspectives...
fleche Lire la suite
CapcHiverPrintemps
FermeBuissonTragedie
Arcadi-HorsSaison
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Mike Kelley est mort
puce rouge  Les Anonymous s’opposent à la signature du traité ACTA
puce rouge  Les Anonymous taguent la façade du siège parisien de l’Hadopi
puce rouge  Quinze personnalités du cinéma et du théâtre écrivent à François Hollande
puce rouge  Cosmothropos: appel à projet photographique collectif
puce rouge  Prix Michkine: Stéphane Hessel, Martin Balluch et Gaetano Benedetti récompensés
puce rouge  Résidence photographique en pays Terres Romanes: appel à projet 2012
puce rouge  Appel à projet 2e édition Danse élargie 2012
puce rouge  Quand Hadopi devient un enjeu des présidentielles
puce rouge  Anri Sala: représentant officiel de la France à la Biennale de Venise 2013
puce rouge  Appel à candidature pour l’édition 2012-2013 de Transforme.
puce rouge  La Cathédrale de Jean Linard est à vendre: attention danger!
DIAPORAMA

spacer
Créez des cadeaux photo personnalisés (livre photo, calendrier photo, …) sur Snapfish, le spécialiste du tirage photo numérique en ligne.
Le 118000 annuaire professionnel Paris et renseignements téléphoniques.
Vous pensez profiter des beaux jours pour visiter la capitale ? Sélectionnez simplement la rubrique hotel sur le site Voyages-sncf.com et trouvez votre hotel paris !

pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales