logo
160330RicardAllouche
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Joël Bartoloméo
Portraits
12 juin-14 sept. 2008
Paris 16e. Musée d’art moderne de la Ville de Paris
La vidéo Portraits rassemble l'essentiel des recherches esthétiques et anthropologiques de Joël Bartoloméo: le fait divers, l'histoire, la guerre, le mensonge, lui, son intimité ; le regard qu'il porte sur tout cela.
fleche suivante1/1
Par Paul Brannac

En descendant dans l'obscurité de la salle Boltanski, on perçoit les accents d'une chanson célèbre de Lou Reed, puis, un peu plus loin dans le noir, la voix de Léonard Cohen et celle, plus grave, d'un inconnu.
Sur trois écrans, des photographies alternent avec des vidéos dont le cadrage terriblement serré sur le visage de l'inconnu coupe le front, la bouche et ne ménage que les grands yeux sombres et tristes — un peu fous peut-être — de Joël Bartoloméo.

La première photographie projetée est l'insoutenable cliché d'Eddie Adams qui montre ce Vietnamien anonyme une seconde avant sa mort, d'une balle dans la tempe tirée par le chef de la police sud-vietnamienne. La vue est coupée : du meurtrier on ne voit que le bras qui tend l'arme. Puis la figure de l'artiste paraît à l'écran, attend un peu et se lance dans une longue confession de fautes imaginaires.
Le mea culpa achevé, sa caméra capte l'intérieur de son petit appartement avant de s'arrêter une dernière fois sur ses yeux. L'essentiel des recherches esthétiques et anthropologiques de Joël Bartoloméo est dans cette vidéo: le fait divers, l'histoire, la guerre, le mensonge, lui, son intimité ; le regard qu'il porte sur tout cela.

Près des accumulations de Boltanski, Joël Bartoloméo développe sa propre mythologie personnelle, plus économe de moyens, moins spectaculaire mais non moins inquiétante.
Des œuvres en mouvement, brutales et dépouillées où le décor tient en un visage. Cependant, ce visage en détresse, les mots de l'artiste, ne vont pas assez loin, ne semblent pas dire assez. Si introspectives et intimes que ces œuvres se veuillent, si près que soit ce visage, l'émotion, ou tout autre sentiment, ne passe pas.

L'écran est là que l'on n'oublie pas, limite patente entre l'artiste et son public, entre l'œuvre et l'œil. Il faut dire que la scénographie paresseuse et frustre (à peine quelques photocopies présentent-elles en désordre l'artiste et son propos) n'aurait pu mieux nous isoler chacun. De la bouche de l'artiste sortent des mots impuissants tandis que son regard lui aussi se cogne contre l'écran. Pourtant c'est certain, ces yeux-là avaient quelque chose de plus terrible et de plus grand à nous dire.

Joël Bartoloméo
Little Snow White, 2006. Vidéo, 5mn29
The Revolver, 2006. Vidéo, 4mn32


fleche suivante1/1



ANNONCES


160330Le104Orphelins
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160330JeuPaume
160411CorciaMoscona
160408MarechalMarcJohnson


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
puce rouge  Assemblée générale de l’ANdEA : pour une politique responsable des écoles supérieures d’art
puce rouge  La galerie Dukan déménage rue des rosiers au marché aux puces de Saint-Ouen
puce rouge  Le Centre national des arts plastiques met en ligne sa collection
puce rouge  Appel à candidatures bientôt ouvert pour l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès
puce rouge  La 12ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le 21 mai 2016
puce rouge  Les lauréats 2016 du Grand prix de la Ville de Vallauris annoncés
puce rouge  Marion Zilio, nommée directrice du YIA Art Fair
puce rouge  Cinq candidats en lice pour la direction du Théâtre de Cité internationale
puce rouge  «Galeristes»: un nouveau salon au Carreau du Temple
puce rouge  10e édition des Journées européennes des Métiers d’Art
DIAPORAMA

Sergei Isakov, Sans titre, 2010. Tirage argentique
Louise Hervé, Chloé Maillet, Un traité des bains, 2012. Diaporama
Vincent Bizien, Animal c’est aussi le dessin, 2015. Encre de chine et mine de plomb sur papier. 40 x 30 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales