logo
160617SetePeiMing
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Élefthérios Amilitos
Passages
12 sept.-26 oct. 2003
Ivry-sur-Seine. Credac. Centre d’art contemporain d´Ivry
Un wall drawing sans épaisseur apparente fait de ruban adhésif couvre la totalité des murs de la galerie. Déscotchage en public, le 14 octobre, à 17h30. L'empreinte de l'œuvre éphémère apparaîtra, pour disparaître bientôt à son tour…
fleche suivante1/1
Par Muriel Denet

L'installation est sans épaisseur apparente. Il s'agit d'un wall drawing. Le matériau graphique: du ruban adhésif aluminium. Le motif: des hexagones identiques, aux tentacules parfaitement régulières, qui se répètent, et s'enchaînent, jusqu'à couvrir la totalité des murs de la galerie.

Ce réseau-résille épouse, sans s'y fondre, la structure des lieux. Il en souligne l'irrégularité: des bords plus épais distinguent les parois, des aplats de peinture grise comblent l'inclinaison du sol. La grille s'impose, et ouvre un espace circulatoire. En effet, le motif qui se répète à l'identique n'est jamais vraiment tout à fait le même. Réfléchissant, il apparaît, et disparaît, selon le point de vue. Ce qui incite au déplacement. Il renvoie aussi son image spectrale au spectateur. Au-delà du mur, c'est encore un espace virtuel qui s'ouvre.

Cette profondeur inattendue surgit de la tension que provoque l'alliance de la stabilité d'une structure parfaite à la variabilité imprévisible des sensations visuelles. Les moyens minimaux de sa mise en œuvre (mur blanc comme support et contour comme moyen graphique) se réfèrent, de l'aveu même de l'artiste, au mythe grec de la naissance de la peinture. Quand «Dibutade, fille d'un potier de Corinthe, sachant que son amant Polemon allait la quitter pour un long voyage, traça sur le mur le contour de l'ombre du jeune homme projeté par la lumière d'une lampe. Elle réalisa ainsi le premier dessin qui fut à l'origine du premier stade de la peinture, l'aplat monochrome».

Le déscotchage aura lieu, en public, le mardi 14 octobre, à 17h30. L'empreinte de l'œuvre éphémère apparaîtra, pour disparaître bientôt à son tour, et emporter un espace définitivement imaginaire. Stade ultime de la peinture, et de la sculpture, s'il en est.

Passages, 2003. Adhésif aluminium. Dimensions variables.


fleche suivante1/1



ANNONCES


BethuneLaBanque
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le débat continue autour du film Salafistes
puce rouge  Nathalie Coste-Cerdan nommée directrice de la Fémis
puce rouge  La campagne en faveur du patrimoine et de la créativité se poursuit en Espagne.
puce rouge  Programme d’été de Paris Musées
puce rouge   17 architectures de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial
puce rouge  Commande publique «Les Regards du Grand Paris»
puce rouge  Les ateliers de l’Institut français 2016
puce rouge  La ministre de la Culture et de la Communication annonce des mesures en faveur de la photographie
puce rouge  Nomination d’Éric de Chassey à la tête de l'Institut national d'histoire de l'art
puce rouge  Décès du cinéaste iranien Abbas Kiarostami
puce rouge  Les lauréats de Design Parade 11
puce rouge  Lancement du magazine n°zéro «Expérimentations splendides»
DIAPORAMA

Frédérick Gautier, Royal Splash, 2013. Danse. 30 min
Dove Allouche, L’enfance de l’art, 2015. Hématite, encre sur papier et verre soufflé. 60 x 50 cm.
Yeondoo Jung, B Camera - Brotherhood of War, 2012. Diptyque, C-print. 106 x 144 cm, 106 x 179 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales