logo
140628SerignantRossonCrow
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Élefthérios Amilitos
Passages
12 sept.-26 oct. 2003
Ivry-sur-Seine. Credac. Centre d’art contemporain d´Ivry
Un wall drawing sans épaisseur apparente fait de ruban adhésif couvre la totalité des murs de la galerie. Déscotchage en public, le 14 octobre, à 17h30. L'empreinte de l'œuvre éphémère apparaîtra, pour disparaître bientôt à son tour…
fleche suivante1/1
Par Muriel Denet

L'installation est sans épaisseur apparente. Il s'agit d'un wall drawing. Le matériau graphique: du ruban adhésif aluminium. Le motif: des hexagones identiques, aux tentacules parfaitement régulières, qui se répètent, et s'enchaînent, jusqu'à couvrir la totalité des murs de la galerie.

Ce réseau-résille épouse, sans s'y fondre, la structure des lieux. Il en souligne l'irrégularité: des bords plus épais distinguent les parois, des aplats de peinture grise comblent l'inclinaison du sol. La grille s'impose, et ouvre un espace circulatoire. En effet, le motif qui se répète à l'identique n'est jamais vraiment tout à fait le même. Réfléchissant, il apparaît, et disparaît, selon le point de vue. Ce qui incite au déplacement. Il renvoie aussi son image spectrale au spectateur. Au-delà du mur, c'est encore un espace virtuel qui s'ouvre.

Cette profondeur inattendue surgit de la tension que provoque l'alliance de la stabilité d'une structure parfaite à la variabilité imprévisible des sensations visuelles. Les moyens minimaux de sa mise en œuvre (mur blanc comme support et contour comme moyen graphique) se réfèrent, de l'aveu même de l'artiste, au mythe grec de la naissance de la peinture. Quand «Dibutade, fille d'un potier de Corinthe, sachant que son amant Polemon allait la quitter pour un long voyage, traça sur le mur le contour de l'ombre du jeune homme projeté par la lumière d'une lampe. Elle réalisa ainsi le premier dessin qui fut à l'origine du premier stade de la peinture, l'aplat monochrome».

Le déscotchage aura lieu, en public, le mardi 14 octobre, à 17h30. L'empreinte de l'œuvre éphémère apparaîtra, pour disparaître bientôt à son tour, et emporter un espace définitivement imaginaire. Stade ultime de la peinture, et de la sculpture, s'il en est.

Passages, 2003. Adhésif aluminium. Dimensions variables.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Flash mob vendredi 24 octobre 2014 à 13h pour défendre la liberté de création, suite à l’agression de l'artiste Paul McCarthy
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
puce rouge  Le sculpteur béninois Kifouli Dossou, lauréat du prix Orisha pour l'art contemporain africain
puce rouge  Tous photographes! Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
puce rouge  Décès de Gérard Violette, directeur emblématique du Théâtre de la Ville
puce rouge  Le nouveau Prix Orisha récompensera le 2 octobre un artiste de la scène africaine subsaharienne
puce rouge  Yves Robert, nouveau directeur du Centre national des arts plastiques
puce rouge  Le Centre Pompidou présente sa première antenne provisoire à Málaga
DIAPORAMA

Oscar et Anna Maria Niemeyer, Club chairs, modèles bas, 1978. Acier chromé, tissus et plastique. 67 x 79 x 107 cm
Santu Mokofeng, Christmas Church Service, Mautse Cave, Free State, (essai: Chasing Shadows), 2000. Photo.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales