logo
141115CracSeteArchipel
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Martin Kasper
Nouvelles Peintures
06 sept.-25 oct. 2008
Paris 3e. Galerie Eric Mircher
Les salles et halls de Martin Kasper sont des lieux de l'absence. Dans ces architectures froides et austères règnent le silence et le vide, l'attente. Une expérience angoissante de la réalité figée.
fleche suivante1/1

Share to Facebook Share to Twitter
imprimer





Autres expos des artistes
puce rouge Nouvelles peintures

Par Laura Houeix

Rien ne bouge, rien ne vit. Dans les toiles grands formats de l'artiste allemand Martin Kasper l'espace et le temps se figent. Vidés de leur contenu, ces musées, gymnases, salles d'attente d'aéroport, hall d'école ou atelier, s'exposent nus, faits de perspectives et de reflets maîtrisés. Les lieux publics deviennent des salles privées, huis clos dans lesquels l'artiste nous plonge d'une manière froide et radicale.
Comme dans une visite d'un lieu qui semble abandonné, la recherche d'un peu de vie se fait à tâtons, va-t-on trouver une trace d'humanité dans ces lieux aseptisés ? A première vue, seuls les murs s'exposent dans leur architecture parfaite, dans une géométrie cartésienne.

Dans cette réalité ancrée en ce qu'elle a de plus matériel, débarrassée du sensible et de l'humain, dans ces lieux tout à la fois familiers et étrangers, seule la trace du pinceau vient rappeler que la peinture peut se jouer des apparences et faire vivre l'expérience du réel. Et bien au-delà.

Il y a chez Martin Kasper l'héritage d'une peinture traditionnelle qui a continuellement interrogé ses limites et son rapport au monde sensible. Pousser à l'extrême, la rupture avec un mimétisme formel prend le contre-pied de sa volonté, il ne s'agit plus de s'abstraire du réel pour ne pas le montrer mais bien d'y plonger pour en faire l'expérience sensorielle et formelle.
Au-delà des technologies les plus poussées pour rendre la réalité, la peinture s'affirme ici supérieure à toute innovation, capable à la fois de se saisir de ces lieux avec perfection tout en dépassant la simple représentation.

Comme le peintre américain Edward Hopper, Martin Kasper rappelle que la peinture, transforme la nature de l'image, tout en la produisant. Il n'y a pas dans ces immenses toiles, que ces murs aux couleurs ocre et verte, que ces fenêtres irradiant le sol. Ces lieux d'enfermement deviennent irréels, angoissants et fictionnels. Et le pouvoir évocateur de la peinture se met alors en marche. Le monde empirique rencontre celui de la représentation formelle. Les halls et salles vides deviennent autant d'expériences de la solitude et de l'attente, du vide et de l'absurde. Ces «intérieurs» prennent alors tout leur sens à travers cette expérience subjective.

Ces natures mortes prennent vie dans le regard du spectateur, à la place du peintre. Un autre point de vue naît pour donner lieu à une nouvelle expérience toujours renouvelée, celle de la représentation par la peinture du réel et de son étrange pouvoir d'abstraction.


fleche suivante1/1



ANNONCES


141116Le104sciarroni
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141106Le104IldiEldi
141111macparis2000


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Polémique autour de la pièce Exhibit B de Brett Baileys, la liberté de création (encore) mise à mal
puce rouge  Décès du photographe Lucien Clergue, cofondateur des Rencontres d'Arles
puce rouge  Jours sombres pour la culture au Blanc-Mesnil (93): l’UMP étrangle le Forum
puce rouge  L'édition américaine de la Fiac reportée à 2016
puce rouge  Prochainement au Centre Pompidou, une nouvelle galerie sur le Design et l'Architecture
puce rouge  L'ex-directrice contestée du Frac Nord-Pas-de-Calais nommée à la tête de l’ENSA de Bourges?
puce rouge  5e édition d’Art Protects à la galerie Yvon Lambert, une vente au profit de l’Association AIDES
puce rouge  Inauguration du château de Rentilly, 2e lieu d’exposition du Frac Ile-de-France
puce rouge  SOON Paris: la nouvelle foire d’art contemporain consacrée à l’œuvre originale numérotée
puce rouge  Le Centre Pompidou inaugure une nouvelle galerie entièrement dédiée à la photographie
puce rouge  Esther Ferrer et Léa Barbazanges, lauréates du premier prix Marie-Claire, consacré aux artistes féminines
puce rouge  Les Musées de la ville de Paris s’engagent en faveur de l’accès à la culture
DIAPORAMA

Brassaï, Au bistrot (détail), circa 1930-1932. Photographie.
Joseph Beuys, Ziege, 1958/1982, Three wheeled cart, iron pick, clay, 49 x 72 x 93 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales