logo
141115CracSeteArchipel
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Saverio Lucariello
Minimal Tragic
08 avril-27 mai 2005
Paris 6e. Galerie G.-Ph & N Vallois
Lucarellio poursuit cet humour irrévérencieux qui est sa marque de fabrique. Les grandes aquarelles qu'il expose aujourd'hui nous propulsent dans un univers grand guignolesque peuplé de créatures aux nez proéminent et aux oreilles poilues, aussi grotesques que maléfiques.
fleche suivante1/1
Par Marguerite Pilven

Les propositions multiformes de Saverio Lucariello donnent du fil à retordre à quiconque voudrait leur conférer du sens, toute forme de discours pontifiant faisant fuir l'artiste.
Contrairement à la plupart de ses travaux où il est seul acteur de ses facéties, les grandes aquarelles qu'il expose aujourd'hui nous propulsent dans un univers grand guignolesque peuplé de créatures qu'un nez proéminent et des oreilles poilues dotent d'un air aussi grotesque que maléfique. En les désignant tour à tour dans les légendes comme « Adulateurs des origines », « Architectes prétentieux » ou élèves « questionnés sur la gestualité à l'aube de l'expérience existentielle », Lucarellio poursuit cet humour irrévérencieux qui est sa marque de fabrique.

Le grand éclat de rire qui secoue ces dessins ruine toute tentative de classification et de hiérarchisation du sensible. L'histoire de l'art et la philosophie, disciplines visant à mettre de l'ordre dans notre réel agité sont les choux gras de ces facéties iconoclastes qui nous propulsent au royaume des idées mal placées !
Les scénarios souvent scatologiques de ces dessins font se débattre les personnages dans un flot de matières organiques et fécales, en une débâcle où les orifices suintent et déversent anarchiquement leurs fluides.

Lorsque ces même petits personnages diaboliques se regroupent pour disserter, Lucarellio les pare pour l'occasion d'une panoplie de mage ou de docteur, semblable à celles dont il se travestit lui-même dans plusieurs de ses photographies.
Mais leur tunique de philosophe antique au renflement douteux assimile leur corps à un tube digestif ou, pourquoi pas, à une couille molle. Même chose pour leur couvre chef aux allures d'étrons fraîchement lâchés sur leur tête.

Un effet de contamination a lieu, par lequel toute forme non directement identifiable devient douteuse, obscène, par assimilation à une autre. La profusion des détails du dessin introduit du doute, de l'illisibilité et finalement déstabilise. Certains riront, d'autres passeront leur chemin.

Saverio Lucariello
Usurpateurs des choses de base. Doués d'arrogance et d'irrespect!.....et sans fin précisée !, 2005. Aquarelle sur papier. 28 x 20 cm.
Trophonios, 2005. Aquarelle sur papier. 28 x 20 cm.
Trophonios, 2005. Aquarelle sur papier. 28 x 20 cm.
Trophonios, 2005. Aquarelle sur papier. 28 x 20 cm.
Promoteurs à tendance philosophique atmospherale (et parfumée), 2003. Stylo bille sur papier. 20,5 x 29 cm.
Les Adulateurs des origines, 2004. Stylo bille sur papier. 26 x 39 cm.
Origines du Body Art, à réactions insignifiantes, premières expériences du corps d'avant-histoire 2004, 2005. Aquarelle sur papier. 29 x 20,5 cm.
Mis à la preuve pour un langage collectif (avec échouement), 2005. Aquarelle sur papier. 29 x 20,5 cm.
? Interrogés, sans arrêt, sur l'histoire de l'équilibre et de l'élévation, 2005. Aquarelle sur papier. 29 x 20,5 cm.
Inspiratrice ! Adulatrice, en état d'illumination, 2005. Aquarelle sur papier. 36 x 44 cm.
Regard symétrique - regard couillon des croyants de la dernière décennie, 2005. Aquarelle sur papier. 28,5 x 20 cm.
Terrorisme primitif ! : insurgés sans aucune raison, pisseurs de la dernière décade, 2005. Aquarelle sur papier. 41,5 x 29 cm.
Minimal Communiste pas complètement transparent 2005. Vidéo. Env. 3'.
Vérificateurs de base ?- : usurpateurs - rafraîchisseurs - insurgés et sans volonté !, 2005. Aquarelle sur papier. 172 x 119 cm.
Réussite antigravitationnelle avec l'« apparition » et sa conséquente commémoration, au pays des victorieux pluricultivés, 2005. Aquarelle sur papier. 113 x 144 cm.
...?? Questionnés sur la gestualité à l'aube de l'expérience existentielle... Et de la naissance de la réclamation !, 2005. Aquarelle sur papier. 110 x 144 cm.
« Trophonios » dans son acte acrobatique, tendant à l'idée de soubassement, 2005. Aquarelle sur papier. 180 x 120 cm.
L'« Architecte ambitieux », doué de la prétention de « constructeur de déconstructions », 2005. Aquarelle sur papier. 174 x 117 cm.
« Trophonios » dans son acte acrobate, 2005. Aquarelle sur papier. 176 x 118 cm.
Minimal Tragic, 2005. Installation vidéo, 2 moniteurs DVD, plexiglas et métal. Env. 6'. 90 x 338 x 86 cm.


fleche suivante1/1



ANNONCES


141215Le104Koning
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141204MacValTaniaMouraud
141120Limoges
141104Le104OrtizSpricigo


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Coupes budgétaires: l’ESAV de Toulouse et la Scène Nationale d’Orléans dans le viseur.
puce rouge  Des étudiants en vente sur Ebay pour protester contre la fermeture de la Haute Ecole d'Art de Perpignan
puce rouge  A partir de 2016, le Centre Pompidou consacrera un espace d’exposition aux quatre finalistes du prix Marcel Duchamp
puce rouge  Exhibit B ne porte pas atteinte à la dignité de la personne humaine
puce rouge  Lancement du numéro zéro de la revue Facettes par 50° nord
puce rouge  L’hécatombe continue: le Wharf fermé, le Lieu Commun menacé, le Frac Normandie en suspens
puce rouge  La polémique «Exhibit B»: le théâtre Gérard Philippe et le CentQuatre face à la violence des protestations
puce rouge  Après le Forum, le CAC-Bretigny, La Panacée et Les Eglises menacés: l’hécatombe des lieux d’art.
puce rouge  Ce 22 novembre 2014, décès du photographe américain Lewis Baltz
puce rouge  La ville de Paris distingue les jeunes talents du design, de la mode et des métiers d’art
puce rouge  Until Then: trois anciens de la galerie Yvon Lambert prévoient d'ouvrir un nouvel espace à St-Ouen
puce rouge  Polémique autour de la pièce Exhibit B de Brett Bailey, la liberté de création (encore) mise à mal
DIAPORAMA

Hans-peter Feldmann, Two Telephones on Pedestal. 20 x 60 x 30 cm.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales