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ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Luigi Ghirri
Mare
19 janv.-26 fév. 2005
Paris 3e. Galerie Anne de Villepoix
Photographies des années 1970-1980 sur le thème de la mer pour décoder la culture balnéaire: paysages, signes, logos et objets standardisés. Lire le paysage de bord de mer, faire parler les icônes de la plage. 
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Autres expos des artistes
puce rouge Kodachrome

Par Marie-Jeanne Caprasse

Des photographies de petit format aux côtés surannés, à la couleur un peu éteinte et aux sujets délicieusement nostalgiques. Les vacances de bords de mers sont le sujet de prédilection de cette série de la première période de Ghirri.
Dans les années 1970, il était géomètre et passait ses vacances à la mer avec sa famille, en Bretagne, en Mer du Nord ou sur la Mer Adriatique. On sent l'envie de mettre en boîte le réel, de saisir la culture balnéaire de l'époque et les images standardisées qui y sont étroitement associées.

Un fil rouge se dégage rapidement dans son travail : faire parler le paysage et les signes visuels qui l'investissent. Dans la série des « Kodachrome », dont six clichés sont exposés ici, Ghirri saisit une autre réalité dans le paysage : les affiches publicitaires qui se substituent au réel. Ces affiches montrant des jeunes filles en maillot de bain mettent en abîme la réalité du paysage et du sujet photographique.

Son travail des années 1980 est plus formel. Avec la série sur l'Italie du Sud, il ne cherche plus à saisir un paysage marqué par son époque, mais à exprimer l'essence du paysage de bord de mer. Dans son Bulletin des navigateurs, Luigi Ghirri parle du paysage marin comme d'une vision qui lui « devient familière, scène idéale pour le jeu de la vie, qui se déroule sur une toile de fond apparemment fixe et immuable ».
Ainsi, il réduit les formes et les couleurs à l'essentiel. Les plages abandonnées par les vacanciers retrouvent calme et sérénité. Baignées dans une lumière blanchâtre, elles ont un côté irréel, mélancolique.

Son souci de synthèse, visant à donner une forme essentielle à ses paysages, trouve un autre biais d'expression avec la série « Topographie-Iconographie ».
Dans l'œuvre Mare, l'enseigne publicitaire « mer » se superpose au paysage de mer, le signe se confond alors avec la chose, le lieu. En 1978, dans son livre « Kodachrome », Ghirri explique sa quête du « déchiffrement des hiéroglyphes » visant à atteindre « l'identité réelle » des êtres et des choses sous leur apparence.

On découvrira dans la dernière partie de l'exposition ce travail sur les signes, les icônes balnéaires que sont le parasol, la cabine, les poteaux ou la douche de plage. Les objets posés sur la vaste étendue de sable créent des situations inattendues et des ambiguïtés poétiques. Ici, plus qu'un décodage de la réalité, c'est l'esprit d'un lieu qu'il tente de dégager, un lieu aux couleurs un peu délavées, comme un souvenir de vacances, une plage abandonnée.

Luigi Ghirri
Lucerna, série « Kodachrome », 1972. Photo couleur vintage print. 10 x 16 cm. LG04 18
Modena, série « Kodachrome », 1973. Photo couleur vintage print. 12 x 17,5 cm.
Modena, série « Kodachrome », 1973. Photo couleur vintage print. 12,5 x 17,5 cm.
Modena, série « Kodachrome », 1973. Photo couleur vintage print. 12,5 x 17,5 cm.
Riviera romagnola, série « Kodachrome », 1978. Photo couleur vintage print. 12 x 19 cm.
Marina di Ravenna, série « Kodachrome », 1972. Photo couleur vintage print. 19 x 28,5 cm.
Marina di Ravenna, série « Bollettino per i naviganti », 1972. Photo couleur modern print. 80 x 60 cm.
Brest, série « Diaframma 11 », 1972. Photo couleur modern print. 60 x 80 cm..
Marina di Ravenna, 1973. Photo couleur vintage print. 12 x 17 cm.
Bretagna, série « Fotografie primo periodo », 1972. Photo couleur vintage print. 12 x 17 cm.
Marina di Ravenna, 1973. Photo couleur vintage print. 12 x 17 cm.
Bretagna, série « Fotografie primo periodo », 1972. Photo couleur vintage print. 12,5 x 17,5 cm.
Marina di Ravenna, série « Fotografie primo periodo », 1973. Photo couleur vintage print. 12,5 x 17,5 cm.
Mare del Nord, série « Fotografie primo periodo », 1971. Photo couleur vintage print. 11 x 17,5 cm.
Marina di Ravenne, série « Fotografie primo periodo », 1973. Photo couleur vintage print. 12 x 17 cm.
Bretagna, série « Fotografie primo periodo », 1972. Photo couleur vintage print. 12,5 x 17,5 cm.
Egmond am Zee, série « Fotografie primo periodo », 1973. Photo couleur vintage print. 9,5 x 14 cm.
Capri, série « Topographie-Iconographie », 1981. Photo couleur vintage print. 16 x 24,5 cm.
Capri, série « Paesaggio italiano », 1981. Photo couleur vintage print. 10 x 16 cm.
Capri, série « Paesaggio italiano », 1981. Photo couleur vintage print. 16 x 24 cm.
Capri, série « Paesaggio italiano », 1980. Photo couleur vintage print. 16 x 23,5 cm
Capri, série « Paesaggio italiano », 1980. Photo couleur vintage print. 20 x 29 cm.
Capri, série « Paessaggio italiano », 1981. Photo couleur modern print. 60 x 80cm.
Santa Severa, série « Topographie-Iconographie », 1980. Photo couleur vintage print. 24,5 x 37 cm.
Sorrento, série « Paesaggio italiano », 1987. Photo couleur vintage print. 20 x 24,5 cm.
Porto Recanati série « Paesaggio italiano », 1984. Photo couleur vintage print. 20 x 28 cm.
Polignano, série « Paesaggio italiano », 1985. Photo couleur modern print. 60 x 80 cm.
Polignano a mare, série « Paesaggio italiano », 1986. Photo couleur vintage print. Diptyque : 19 x 24 cm (chaque).
Riccione, série « Bollettino per i naviganti », 1987. Photo couleur modern print. 60 x 80 cm.
Cervia, série « Bolletino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 22,5 x 28,5 cm.
Cervia, série « Bollettino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 15,5 x 28 cm.
Cervia, série « Bollettino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 15,8 x 28 cm.
Rimini, série « Bollettino per i naviganti », 1985. Photo couleur vintage print. 18 x 29 cm.
Marina di Ravenna, série « Bollettino per i naviganti », 1973. Photo couleur modern print. 13,5 x 28 cm.
Cervia, série « Bolletino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 20 x 30 cm.
Cervia, série « Bollettino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 60 x 80 cm.
Cervia, série « Bollettino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 22,5 x 28,5 cm.
Rimini , série « Bollettino per i naviganti », 1986. Photo couleur vintage print. 23 x 29 cm.
Rimini, série « Bollettino per i naviganti », 1986. Photo couleur vintage print. 16 x 28,5 cm.
Cervia, série « Bollettino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 17,5 x 28 cm.
Marina di Ravenna, série « Kodachrome », 1972. Photo couleur vintage print. 80 x 60 cm.
Venezia, série « Il Palazzo dell'arte », 1988. Photo couleur vintage print. 18 x 22,5 cm.
Venezia, série « Il Palazzo dell'arte », 1988. Photo couleur vintage print. 18 x 22,5 cm.
Scandiano, série « Paesaggio italiano », 1985. Photo couleur vintage print. 18 x 22,5 cm.
Marina di Ravenna, série « Bolletino per i naviganti », 1986. Photo couleur modern print. 60 x 80 cm.
Cervia, série « Bollettino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 18,5 x 23,5 cm.
Cervia, série « Bollettino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 17 x 28 cm.
Cervia, série « Bollettino per i naviganti », 1989. Photo couleur vintage print. 21,5 x 28,5 cm. 


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Sol LeWitt, Wall Drawing #542, On two walls, lines from the bottom corner to the midpoints of the top and sides of the walls. The areas between the lines are filled in with India ink wash et Wall Drawing #462, On four walls, one room, arcs 4 inches (10 cm) wide, from the midpoints of four sides, drawn with alternating bands of gray and black ink wash (Detail), 1987 et 1986.



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