logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Lucie Chaumont
Les catastrophes sont naturelles
24 nov.-22 déc. 2007
Paris 3e. Galerie Eva Hober
Autour de la sculpture d'un arbre brisé sur des couches de cartons apparemment stables, Lucie Chaumont expose une série de dessins minutieux, «Les catastrophes sont naturelles», interrogeant la réalité cachée sous la terre, dans les âmes, et dans les outils mêmes qui servent à bricoler la surface lisse des terrains et des pensées.
fleche suivante1/1
Par Yaël Hirsch

L'art est dans la nuance
Tout commence par un autoportrait. En 2002, tout juste diplômée des Beaux-arts et encore privée de l'espace nécessaire pour travailler, l'artiste a figuré son bouillonnement physique et métaphysique par un dessin : Volcan en éruption, qui fait à peu près sa taille.

De même, A la mine représente sur 1,75 mètre de hauteur le schéma scientifique d'une mine posée sur l'épaisseur terrestre qui la porte. Jeu de mots sur l'objet scientifique représenté, l'outil de l'artiste, et l'importance du travail accompli, cette mine est installée sur un terrain géométrique et pourtant glissant.
Le coup de grisou ou l'effondrement sont naturels. Dans tout travail de forage, de recherche, et dans tout geste porté sur la nature, quelque chose échappe à la main de l'homme ou de la femme.
Après avoir exposé En détail, des installations et des objets multiples, bruts et bricolés lors de sa dernière exposition chez Eva Hober, c'est par le biais du dessin, dans la rigueur d'un travail quasi mécanique, que Lucie Chaumont poursuit sa recherche esthétique sur l'envers du décor.

D'une main appliquée, elle met en question ce qui est, pour aller au-delà des apparences et retrouver les processus bizarres et baroques qui font que la réalité semble tenir debout.
Reprenant un Nuancier qu'elle avait grisé au crayon pour son exposition de 2005 à la galerie, elle a retravaillé les couleurs et les traits de gris pour travailler avec une sérigraphe. S'emparant de l'outil même de celle-ci (les nuanciers sont indispensables pour réaliser des sérigraphies), l'artiste le présente comme objet d'art. Elle le montre donc comme un produit fini, voire même fignolé, puisqu'il prend une forme industrielle qu'on ne soupçonne pas de loin.
C'est sur une planche blanche sobre, et à côté de son élégant boîtier que vous verrez ce nuancier. En un aller retour entre ce qui est montré et ce qui est à peine dévoilé, vous pourrez vous rendre dans le bureau de la galerie pour comparer cette version de 2007 avec l'ancien nuancier déjà jauni par le temps.

Les dessins réalisés spécialement cette année en vue de l'exposition «Les catastrophes sont naturelles» sont tous issus de schémas de vulgarisation scientifique. Cette origine leur confère une part d'universel que l'artiste s'est réapproprié.
Si la plupart des dessins s'attachent à comprendre les épaisseurs et les richesses qui dorment sous terre (Dislocation du sol, Volcan, Dôme de sel, Piège anticlinal, Piège par faille, Nappe d'épanchement, et Cul de sac), tous partagent avec Iceberg le même souci d'interroger la face cachée.

C'est sur des nuances de gris créées par des mines de différentes tailles que Lucie Chaumont s'appuie pour représenter les différentes nappes de terrain. Méthodique, elle donne ainsi à voir la complexité de ce qu'on ne peut pas percevoir à l'œil nu.
Laborieuses et répétitives, ces couches superposées de gris font penser au travail d'une imprimante. Difficile travail pour l'homme que d'imiter la machine. Les dessins ont demandé à l'artiste un très haut degré d'ascèse et de concentration. Le spectateur ne s'y trompe pas : il reconnaît la somme de travail de l'humain, ce qui lui permet de partager l'état de lévitation dans lequel l'immersion technique a plongé la dessinatrice.

Les papiers maculés de gris précis se transforment alors en objets de méditation. Par delà la réflexion politique et éthique sur l'exploitation mortifère des ressources naturelles de la planète, les dessins de Lucie Chaumont appellent à une recherche intérieure : en s'immergeant dans leur lignes, le visiteur peur mettre en cause ses propres glissements de terrain et comprendre quels abîmes inévitables de catastrophes sont tapis en lui.


Yaël Hirsch est responsable de la rédaction de la newsletter quotidienne
www.en3mots.com

Lucie Chaumont
Dôme de sel, 2007. Crayon sur papier. 50x40
Dislocation du sol, 2007. Crayon sur papier. 65x45
Nappe d'épanchement, 2007. Crayon sur papier. 42x29.7
Nuancier, 2007. Imprimé en sérigraphie sur papier "museum" 6/10e
par Valérie Vernet. 13x4.5. édition de 10 exemplaires numérotés
Partie de la montagne projetée par l'explosion, 2007. Crayon sur papier. 50x40


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140214MacLyon01Moto
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140331ArchiUrgence
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
DIAPORAMA

Célia Nkala, Porte 05, série Delta, 2012. Techniques mixtes



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales