logo
141115CracSeteArchipel
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Mauricio Dias, Walter Riedweg
Le Monde inachevé
22 sept.-27 nov. 2005
Paris 19e. Le Plateau
Le travail des artistes brésiliens Mauricio Diaz et Walter Riedweg oscille entre l'art, le documentaire et l'étude sociologique au travers d'installations vidéo. Pour interroger l'aspect inachevé de notre monde ils insufflent une nouvelle forme au documentaire.
fleche suivante1/1
Par Maxence Alcalde

Bien que l'exposition consacrée à l'œuvre collective de Mauricio Dias et Walter Riedweg s'inscrive dans le cadre des manifestations de l'année du Brésil (Brésils, Brésils, l'Année du Brésil en France) on n'y trouve ni cariocas, ni chirurgie esthétique, ni samba…

Le travail de ces deux artistes, qui collaborent depuis le début des années 1990, oscille entre le documentaire et l'étude sociologique au travers d'installations vidéo. Fuyant les facilités de l'exotisme pour évoquer des contrées lointaines, ils interrogent notre monde, plus exactement son aspect inachevé.

Leurs investigations évoquent le travail, les minorités sexuelles ou ethniques, l'immigration et l'intégration, les usages du quotidien. L'axe clairement argumentatif, souffre parfois de positivisme, mais refuse à chaque instant la métaphore. Le processus d'exposition complexe et la polysémie du propos jettent un pont entre l'art et une sociologie inspirée de Pierre Bourdieu.

Parmi les installations vidéos présentées au Plateau — la plus ancienne intitulée This is not Egypt datant de 1999 —, deux retiennent particulièrement l'attention : Flesh (2005), présentée pour la première fois en France, et Sugar Seekers (2004).

Avec Flesh (Chair), on est immergé dans une petite pièce aux murs noirs sur lesquels deux projections se font face. La première montre le processus de mise à mort et de dépeçage d'agneaux dans un abattoir de Berne (Suisse), et la seconde filme Mustafa, jeune enfant égyptien, assistant au sacrifice rituel du Baihran.
Si l'aspect «gore», voire un sentiment de dégoût et de répulsion qui nous assaille d'abord, l'ensemble de l'installation suscite des impressions plus confuses.

D'un coté, les ouvriers de l'abattoir font mécaniquement leur travail tentant parfois de plaisanter face à la caméra ; de l'autre, l'enfant s'applique à mimer avec tout le sérieux possible les gestes du sacrifice que son père pratique devant ses yeux.
La première vidéo nous fait expérimenter une situation taboue et refoulée dans la société occidentale : la mise à mort (même quand elle est justifiée) d'un animal. Quant au sacrifice rituel vécu à travers les yeux du petit Mustafa apparaît comme un événement social où le père communique un savoir-faire ancestral à l'enfant. Avec Flesh, on est conduit à s'interroger sur notre attitude prédatrice et sur notre capacité à nous indigner de la cruauté de certains rites tout en fermant les yeux sur nos propres pratiques alimentaires. Qu'en est-il d'une société qui refuse de tuer l'animal qu'elle prendra, par ailleurs, plaisir à déguster?

Changement de décor avec Sugar Seekers (2004). Dias et Riedweg dirigent leur attention sur les populations immigrées de Liverpool. Alors qu'un documentaire traditionnel aurait traité le sujet dans sa linéarité, les deux artistes mettent en œuvre un dispositif interactif basé sur l'emploi de mots-clés. Une projection vidéo présente sur un mur simultanément plusieurs écrans de formats différents. Entre chaque séquence, les écrans s'animent autour de mots-clés pour en faire émerger un seul. Le spectateur voit ce mot apparaître sur une table lumineuse disposée devant lui. Rappelant à la fois les écrans maniés par Tom Cruise dans Minority Report et le fonctionnement des moteurs de recherche d'internet, Suger Seekers parvient à nous faire entrer dans son propos en mêlant habilement divertissement et intelligence.

Si le propos développé par cette pièce ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà, il parvient en revanche — comme l'ensemble des pièces présentées — à insuffler une nouvelle forme au documentaire.

Dias & Riedweg :
Parcours, 2005. Suite de photographies & vidéo. Façade et entrée du Plateau.
This is not Egypt, 1999. Installation vidéo.
∑ Flesh, 2005. Installation vidéo.
∑ Sugar Seekers, 2004. Installation vidéo.
∑ Voracidad Maxima, 2003. Installation vidéo.

Programmation vidéo
Mama, 2000. Vidéo. 16 min.
David & Gustav, 2005. Vidéo. 15 min.
Os Raimundos, os Severinos e os Franciscos, 1998. Vidéo.

Espace expérimental
Labeur, 2005. Installation vidéo.


fleche suivante1/1



ANNONCES


141215Le104Koning
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141204MacValTaniaMouraud
141120Limoges
141104Le104OrtizSpricigo


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Direction de l’ENSA de Bourges, l’épilogue: Hilde Teerlinck se retire et publie un communiqué
puce rouge  Plateforme, menacée de fermeture en 2015
puce rouge  Coupes budgétaires: l’ESAV de Toulouse et la Scène Nationale d’Orléans dans le viseur.
puce rouge  Des étudiants en vente sur Ebay pour protester contre la fermeture de la Haute Ecole d'Art de Perpignan
puce rouge  A partir de 2016, le Centre Pompidou consacrera un espace d’exposition aux quatre finalistes du prix Marcel Duchamp
puce rouge  Exhibit B ne porte pas atteinte à la dignité de la personne humaine
puce rouge  Lancement du numéro zéro de la revue Facettes par 50° nord
puce rouge  L’hécatombe continue: le Wharf fermé, le Lieu Commun menacé, le Frac Normandie en suspens
puce rouge  La polémique «Exhibit B»: le théâtre Gérard Philippe et le CentQuatre face à la violence des protestations
puce rouge  Après le Forum, le CAC-Bretigny, La Panacée et Les Eglises menacés: l’hécatombe des lieux d’art.
puce rouge  Ce 22 novembre 2014, décès du photographe américain Lewis Baltz
puce rouge  La ville de Paris distingue les jeunes talents du design, de la mode et des métiers d’art
DIAPORAMA




pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales