logo
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Stéphane Belzère, Frédérique Lucien
L’Invitation au bocal
12 mars-22 avril 2007
Vitry-sur-Seine. Galerie municipale Jean-Collet
Des aller retour donc, une proximité manifeste, une variation particulière sur le thème de l'hospitalité: L'Invitation au bocal est aussi une histoire de vases communiquants.
fleche suivante1/1
Par Liv Taylor

A la Galerie municipale de Vitry, l'hospitalité est une histoire qui se déplie. Pour preuve, la filiation qui a vu naître l'exposition: la Galerie invite Stéphane Belzère à concevoir une exposition monographique. Fort de cette invitation, il décide lui-même d'inviter Frédérique Lucien pour occuper ensemble l'espace de la Galerie et mettre en regard leurs productions personnelles. Avant d'être une exposition, L'invitation au bocal est ainsi l'incarnation d'un désir de travailler ensemble, d'explorer de concert des chemins similaires, d'aborder des terrains connexes.

Un principe que l'on retrouve dans le parcours de l'exposition. Chacun cultive son jardin, non pas en retrait de l'attention de l'autre mais plutôt en recherchant les amorces d'un dialogue possible.
D'emblée, Lucien et Belzère nous plongent au cœur des vibrations qui font la force de leur travaux. Frédérique Lucien dessine à même le mur les sinuosités élastiques de ses formes, inscrites entre le relevé stratigraphique et le sentiment d'une végétation luxuriante. Stéphane Belzère saisit dans sa peinture la beauté étrange d'un organe végétant dans un bocal de laboratoire.

Les salles intermédiaires inspirent des conversations inédites, les «figures» de l'un retrouvant des gémellités dans celles de l'autre, Lucien découpant des silhouettes que les formes en flottaison de Belzère semblent remplir.

Les deux grandes salles impriment au dialogue une autre réalité : le face-à-face, la collision des styles. Économie du geste, effacement des formes au profit d'une exploration du vide, travail sur la strate, la superposition de transparences, prééminence d'une «iconothèque» suggérée par la nature (tige, pistil, pétale, paysage minéral) chez Frédérique Lucien. Peinture à la précision chirurgicale, présence autoritaire des sujets sur la toile, description sans complexe des corps morcelés et comprimés, stigmatisation de la frontière entre beauté et monstruosité chez Stéphane Belzère.

Mais ils se retrouvent pourtant dans cette architecture complexe et maîtrisée du vide et du plein. L'évidement et les zones massivement colorées de Frédérique Lucien répondent au modèle binaire de Stéphane Belzère, le «silence» du liquide de conservation face à la surcharge des sujets représentés.

Des sujets qui, par ailleurs, semblent dans les deux cas flirter avec la nonchalance de l'apesanteur. Les formes s'y étendent dans un effort centrifuge, l'écartement des motifs végétaux de Lucien en miroir du déploiement des organes de Belzère. D'où la planéité manifeste chez l'un comme chez l'autre, celle-ci nourrissant de manière consciente l'horizontalité de la scénographie, l'accrochage en série et cette volonté d'épouser au mieux l'espace d'exposition de la Galerie.

Des aller retour donc, une proximité manifeste, une variation particulière sur le thème de l'hospitalité: L'invitation au bocal est aussi une histoire de vase communiquant.

Frédérique Lucien
Dessin, 2007. Gouache et calques additionnés. 28 x 38 cm.
Sans titre, 2006. Encre et aluminium découpé. 142 x 114,5 cm.
Dessin, 2007. Gouache et calques additionnés. 28 x 38 cm.

Stéphane Belzère
Cercopithecus Aethiops Sabaeus, 1916-38 1931-741, 2005. Huile sur toile. 250 x 170 cm.
Histrix Lo Quanda, Porc épic, A13406, 2005. Huile sur toile. 250 x 200 cm.
Bocaux anatomiques n°32, 2005. Peinture vinylique sur toile. 100 x 500 cm.


fleche suivante1/1



ANNONCES


160202MaleterialiteInvisib
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
160210ChapelleCalvairienne
160121MarechalerieYvesBuraud


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  La nouvelle liste des Métiers d’Art publiée au Journal Officiel
puce rouge  Décès du plasticien français Jean-Luc Vilmouth
puce rouge  Des donateurs de Nantes achètent un terrain à Marfa, au Texas, pour les artistes et étudiants des beaux-arts de Nantes
puce rouge  Charte sociale du ministère de la Culture et de la Communication concernant ses relations avec ses prestataires
puce rouge  Fleur Pellerin lance le programme «1 immeuble, 1 œuvre»
puce rouge  Clément Cogitore, lauréat du Prix Le Bal de la Jeune Création avec l’Adagp
puce rouge  Cipac : Pour la culture, contre le Front national
puce rouge  Artistes à la Une pour la liberté
puce rouge  L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy entre dans le dispositif «Admission Post Bac»
puce rouge  L'art contemporain répond à Marine Le Pen
puce rouge  Isabelle Cornaro, commissaire invitée du Prix Fondation d'entreprise Ricard 2016
puce rouge  Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2015 annoncés
DIAPORAMA

Jason Dodge, The light carrier, 2010. Installation
Stijn Celis/Julie Guibert, Devant l’arrière-pays, 2007. Danse.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales