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ART | CRITIQUES

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Uwe Henneken
Légion troublée
24 avril-07 juin 2008
Paris 3e. Galerie Almine Rech
Dans « Légion troublée », Uwe Henneken inspecte les troupes d'un étrange bataillon peuplé de légionnaires maladifs et grotesques. Quand le canon résonne, tout ce petit monde se met en branle. Avant que ne s'immisce le doute et commence le récit.
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Par Emmanuel Posnic

L'exposition débute à cet instant précis. Lorsque la machine se dérègle, finissant d'émousser une armée déjà précaire. Uwe Henneken éclate les éléments dans la salle. Au centre, le canon multicolore, un brin pop et factice. Autour de lui, des tableaux, des barils de poudre, des caisses fermés et d'autres ouvertes sur la tête de personnages au physique de renfrognés.

Cette société à la débandade s'appelle l'«Imperium Schlemihlium». Une civilisation sur le déclin que ses fils, les Schlemilh, tentent de préserver. Mais contre qui lutter? Et quels sont les acquis à sauvegarder? Nul ne le sait. Les Schlemilh font l'autruche: ils se cachent dans des mallettes, se réfugient l'air dépité sur des tonneaux à la dérive ou sous des cordes de pendus enroulés aux branches des arbres, se protègent derrière les canons, les étendards, les derniers lustres de l'apparat militaire.
Ils sont pourtant bien présents, dans l'ombre certes mais suffisamment nombreux pour que l'on ne se sente pas un peu épié. Ces lascars déchus nous scrutent, sans aucun doute, au point de nous laisser croire que nous aussi, à déambuler de cette manière entre les positions des uns et des autres, peut-être nous en faisions partie.

Derrière le conte, derrière la naïveté comique de ces trognes abattus, il y a dans cette civilisation à l'abandon une part de nous-mêmes. De nos lâchetés, nos échecs, nos découragements face au combat ordinaire. Avec «Légion troublée», Uwe Henneken nous pose finalement cette simple question: et si le renoncement était devenu culturel?

Uwe Henneken
Zero, 2008. Huile sur toile. 260 x 210 cm
The one eyed kingdom, 2008. Huile sur toile. 258 x 150 cm
The frontier people (Knospe und Hälmchen), 2008. Huile sur toile. 230 x 180 cm
Mutter Vanguard, 2008. Bronze, coffre en bois. 162 x 54 x 96 cm
Imperial Take Care And Control Flag, 21st Century, 2007. Tissu. 290 x 190 cm
Mary Malaise, 2007. Metal, bois. 110 x 250 x 180 cm
Ruhe auf der Flucht, 2008. Barils de bois, malles. Dimensions variables
Strohhalm, 2008. Huile sur toile. 260 x 210 cm
The only good neighbour, 2008. Huile sur toile. 230 x 140 cm
V.O.T.E # 2307, 2008. Bronze, coffre en bois. 87 x 38 x 56 cm


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Seth Price, Compatability Mode, 2014. Sérigraphie, acrylique, polymère acrylique pigmenté, gesso sur contreplaqué. 120 x 212.40 x 2.20 cm
Stanislas Amand, Nature morte, 1990. Photographie.
Loris Gréaud, Spores 1, 2012. 35 unique pieces made of blown glass from the sand in an hourglass, System illuminated. 680 x 630 cm



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