logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Kishin Shinoyama
Kishin Shinoyama
08 sept.-13 oct. 2007
Paris 3e. Galerie Jousse entreprise
Pour son exposition de rentrée, la galerie Jousse Entreprise invite dans ses deux espaces de la rue Louise Weiss le photographe japonais Kishin Shinoyama, représentant majeur du renouveau nippon du médium photographique depuis les années 1960.
fleche suivante1/1
Par Magali Lesauvage

A l'origine photographe publicitaire, le Japonais Kishin Shinoyama a vu son travail suivre une évolution esthétique importante, de la pureté des premiers portraits en noir et blanc (le fameux baiser de Yoko Ono et John Lennon), à l'utilisation audacieuse de la couleur dans des vues panoramiques du Tokyo contemporain.

Deux ensembles d'œuvres fort différents sont présentés dans chacun des espaces de la galerie. Au 34 de la rue Louise Weiss, sont exposées plusieurs séries de nus de la fin des années 1960, à l'esthétique «Pop» très marquée. Les photos en noir et blanc, regroupées sous le nom de The Birth (1968), Death Valley et Twin (1969), montrent des nus ondulants, dans des mises en scène artificiellement complexes où se combinent les vues en plongée et contre-plongée, champs et contre-champs, etc.
Les images de la Death Valley voient se déployer les jeunes modèles dans des espaces désertiques arides où le corps féminin, prolongé par la chevelure et les ombres portées, vient épouser la dure rugosité du paysage. La série The Birth identifie les jeunes dryades à des êtres surnaturels, symbolisant d'une manière assez naïve et trop évidente la naissance ou la genèse. Certaines photographies de la célèbre suite Twin exploitent un érotisme saphique aujourd'hui largement balisé par la photographie de mode publicitaire. Dans d'autres images, Kishin Shinoyama utilise le corps féminin comme élément formel pur, et, le dédoublant, en souligne la capacité plastique.

Au numéro 24 de la même rue est présentée une série plus récente de l'artiste, intitulée Shinorama. Abandonnant le noir et blanc, Kishin Shinoyama réalise dans les années 1980 de larges panoramas sur diasec, vivement colorés, où il retranscrit la vie tokyoïte, dans ses aspects tant traditionnels, comme le tatouage rituel (Shinorama Tokyo. Tatoo, 1988), populaires (scène de piscine publique bondée dans Shinorama Tokyo. Pool, 1986) que désenchantés (amas d'ordures de Shinorama Tokyo. Yumenoshima, 1986).
La technique utilisée (plusieurs appareils prennent simultanément un cliché pour former le panorama) confère à l'image une grande efficacité, assez proche de cette esthétique publicitaire dont Kishin Shinoyama ne se défait pas. Les effets de foule (Shinorama Tokyo. Playground, 1986), l'horizon élevé, voire absent (Shinorama Tokyo. Sanja Matsuri, 1988), et la forte géométrisation des compositions rapprochent ces images de l'esthétique picturale japonaise traditionnelle, où le tout englobe chaque partie, et où le peintre guide à travers la composition le regard du spectateur par des modes de translation spécifiques. Quittant la référence à la photographie occidentale, sensible dans les Nudes des années 1960, Kishin Shinoyama semble ici trouver une expression plus personnelle, à la fois traditionnelle et très moderne.

Kishin Shinoyama
The birth, 1968. Impression jet d'encre. 80 x 80 cm.
Twin, 1969. Impression jet d'encre. 115 x 81 cm.
Twin, 1969. Impression jet d'encre. 115 x 81 cm.
Tatoo, 1988. Lambda print, diasec. 82 x 279,5 cm.
Nude, 1990. Lambda print, diasec. 82 x 234 cm.
Twin, 1969. Impression jet d'encre. 79 x 95 cm.


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA

Harald Stoffers, Sans titre, 2010. Marqueur acrylique sur papier. 50 x 50 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales