logo
160510SerignanMRACPeinado
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Nathan Hylden
Just Something Else
08 sept.-13 oct. 2007
Paris 3e. Galerie Art: Concept
La galerie Art:Concept propose la première exposition personnelle en France du jeune artiste américain Nathan Hylden, auteur de toiles conçues à partir de la répétition d'un même motif, et où le temps et le hasard sont impliqués dans le processus de création.
fleche suivante1/1
Par Magali Lesauvage

L'exposition «Under Pressure», concoctée l'an passé par Bill Cournoyer pour la galerie Art:Concept, répondait à un choix de «peintures qui exigent des engagements simultanés et parfois contradictoires entre le concept et l'esthétique» (lire l'article sur parisART).

L'effet très esthétisant des œuvres de Nathan Hylden provient en grande partie de la systématicité du processus engagé, que l'on pourrait plutôt rapprocher du graphisme que de la peinture.
Ces deux nouvelles séries obéissent à une volonté forte d'affirmer un processus. Sur des toiles de lin, l'artiste a appliqué des couches de peinture blanche satinée, qu'il a ensuite recouvertes d'une peinture à la bombe noire, disposée autour d'un pochoir évidé en son centre. Deux séries résultent de ce procédé: Some Other Way of Counting (Une certaine autre manière de compter) et To Now On (Jusqu'à présent). Dans chacune de ces séries, les lignes créées, noires et orthogonales, rappellent les strictes compositions japonisantes d'un Pierre Soulages, où s'affrontent diverses strates de tons noirs.

Appliqué à des moments successifs et de manière plus ou moins répétée, le pochoir est l'instrument rythmique présidant à la constitution formelle du tableau. Nathan Hylden parvient ainsi à introduire dans ses œuvres une temporalité, tout en jouant sur l'effet d'apparition et de disparition de la peinture, induit par la technique du pochoir.
L'élément de hasard est essentiel dans cette démarche, qui guide également la constitution du polyptyque For Not Working, œuvre à la bombe argentée sur du papier sérigraphié, dont le motif devient un patron pour créer une démultiplication de l'œuvre. Selon Nathan Hylden, le motif, perdu dans la répétition, est l'outil même de l'artiste.

Nathan Hylden
To Now On VII, 2007. Acrylique sur lin. 170 x 120 cm.
Some Other Way of Counting II, 2007. Acrylique sur lin. 239 x 171 cm.
Just something else, 2007. Vue d'exposition.
For not Working 11, 2007. Peinture en bombe sur papier sérigraphié, polyptyque de 5, 76 x 56cm chaque.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160517Le104impatience
160525CoteCourt300
160408MarechalMarcJohnson


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Bilan de la Nuit européenne des musées 2016
puce rouge  Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis élu palme d’or du palmarès des musées de France par Le Journal des Arts.
puce rouge  Air shark: le requin monumental de l’aéroport Côte d’azur
puce rouge  Les 15 finalistes du Prix Levallois 2016
puce rouge  Valérie Mouroux rejoint l’Institut français
puce rouge  Disparition de l'artiste François Morellet
puce rouge  Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit
puce rouge  Les collections des musées de la Ville de Paris en ligne.
puce rouge  Les lauréats du 61e Salon de Montrouge ont été annoncés.
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
DIAPORAMA

Véronique Verdier, Juliette, 2012.
Dominique Ghesquière, Echafaudage, 2003. Béton armé, colliers de serrage métalliques. 300 x 300 x 80 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales