logo
150622CracSeteHyber
  AGENDA CRITIQUES  
<•<•<•<• parisART RECRUTE un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Nathan Hylden
Just Something Else
08 sept.-13 oct. 2007
Paris 3e. Galerie Art: Concept
La galerie Art:Concept propose la première exposition personnelle en France du jeune artiste américain Nathan Hylden, auteur de toiles conçues à partir de la répétition d'un même motif, et où le temps et le hasard sont impliqués dans le processus de création.
fleche suivante1/1
Par Magali Lesauvage

L'exposition «Under Pressure», concoctée l'an passé par Bill Cournoyer pour la galerie Art:Concept, répondait à un choix de «peintures qui exigent des engagements simultanés et parfois contradictoires entre le concept et l'esthétique» (lire l'article sur parisART).

L'effet très esthétisant des œuvres de Nathan Hylden provient en grande partie de la systématicité du processus engagé, que l'on pourrait plutôt rapprocher du graphisme que de la peinture.
Ces deux nouvelles séries obéissent à une volonté forte d'affirmer un processus. Sur des toiles de lin, l'artiste a appliqué des couches de peinture blanche satinée, qu'il a ensuite recouvertes d'une peinture à la bombe noire, disposée autour d'un pochoir évidé en son centre. Deux séries résultent de ce procédé: Some Other Way of Counting (Une certaine autre manière de compter) et To Now On (Jusqu'à présent). Dans chacune de ces séries, les lignes créées, noires et orthogonales, rappellent les strictes compositions japonisantes d'un Pierre Soulages, où s'affrontent diverses strates de tons noirs.

Appliqué à des moments successifs et de manière plus ou moins répétée, le pochoir est l'instrument rythmique présidant à la constitution formelle du tableau. Nathan Hylden parvient ainsi à introduire dans ses œuvres une temporalité, tout en jouant sur l'effet d'apparition et de disparition de la peinture, induit par la technique du pochoir.
L'élément de hasard est essentiel dans cette démarche, qui guide également la constitution du polyptyque For Not Working, œuvre à la bombe argentée sur du papier sérigraphié, dont le motif devient un patron pour créer une démultiplication de l'œuvre. Selon Nathan Hylden, le motif, perdu dans la répétition, est l'outil même de l'artiste.

Nathan Hylden
To Now On VII, 2007. Acrylique sur lin. 170 x 120 cm.
Some Other Way of Counting II, 2007. Acrylique sur lin. 239 x 171 cm.
Just something else, 2007. Vue d'exposition.
For not Working 11, 2007. Peinture en bombe sur papier sérigraphié, polyptyque de 5, 76 x 56cm chaque.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
15059CaenMorellet
150401VilletteVarini


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Découvrez les cinq nommés au prix MAIF pour la sculpture 2015
puce rouge  Adrián Villar Rojas, lauréat du Prix canson 2015
puce rouge  Nicolas Marischaël et Felipe Ribon, lauréats du prix Bettencourt pour l’intelligence de la main
puce rouge  Appel à projet 2015 du Cnap: Bourse de recherche curatoriale
puce rouge  Décès du chorégraphe japonais Kô Murobushi
puce rouge  L'oeuvre «Dirty Corner» d’Anish Kapoor vandalisée à Versailles
puce rouge  Nouvelle collaboration entre le Centre Pompidou et la National Gallery Singapore
puce rouge  Remercié, Stéphane Corréard, le directeur du Salon de Montrouge, s’exprime
puce rouge  Communiqué du Cipac sur l’avenir des arts plastiques en regard de la réforme territoriale
puce rouge  Décès d’Odile Biec-Morello, directrice de l’Espace d’Art Concret et de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées
puce rouge  Réouverture du Frac Champagne-Ardenne
puce rouge  Découvrez les finalistes pour la 8e édition du Prix Meurice pour l’art contemporain
DIAPORAMA

Nicolaï Almazov, Sans titre, recto verso, sans date. Aquarelle sur papier. 43 x 30 cm
Christian Vivanco, Palettas.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales