logo
150206CracSeteChatonChildress
  AGENDA CRITIQUES  
art... photo... design... danse... livres... parisART RECRUTE
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Christian Curiel
In-Hazing
17 oct.-13 nov. 2009
Paris 3e. Galerie Sultana
En marge de ses grandes compositions, Christian Curiel expose une série de portraits d'enfants «initiés» à la violence de la société selon une approche holistique et intimiste.
fleche suivante1/1
Par Vincenç Choffrut

La peinture de Christian Curiel semble au premier abord empreinte d'une certaine innocence. Mais un regard plus approfondi révèle la curieuse dimension «anormale» des fragments d'histoires dépeints… Plutôt qu'une narration linéaire, Christian Curiel propose une vision fragmentée des souvenirs d'enfance, lointaine et familière à la fois.

In-Hazing
(bizutage) est une galerie de portraits d'enfants qui ont vécu une sorte de mise à l'épreuve, d'initiation. Ces «initiés», comme les désigne Christian Curiel, portent des signes manifestes de violences. Ils ont surmonté la douleur ou l'humiliation et appartiennent désormais à l'organisation, au gang ou au club.
C'est toute l'histoire de l'émigration américaine et le revers du rêve américain que Christian Curiel, né à Porto Rico de parents cubains, semble vouloir traduire en cette période d'incertitudes et de bouleversements aux Etats-Unis où il vit et travaille.

Les titres des tableaux sont éloquents: New Beginnings (Nouveaux départs) 2008 ; What Business Has Innocence Here (Que trafique l'innocence ici ?), 2007 ; No Hay Olivido (Il n'y a pas d'oubli), etc.
Ce dernier tableau, datant de 2006, est une allégorie du péché originel et de la fuite du Jardin d'Eden. Adam et Eve sont des enfants : le garçon montre qu'ils ont goûté le fabuleux fruit de leur ambition, à leurs pieds le sol est jonché d'oiseaux morts, à l'arrière-plan se profile une végétation tropicale.
Ce paysage est la seule évocation géographique un tant soit peu réaliste du lieu de naissance du peintre. Ici, il s'agit du Jardin d'Eden, du Paradis perdu…

Malgré une peinture très référencée, Christian Curiel brouille les pistes. Si les enfants qui peuplent ses tableaux sont incontestablement de petits Américains, leur univers étrange semble porter la nostalgie du métier de l'âge d'or de la peinture flamande. En témoignent dans l'exposition ces deux grandes compositions évoquant le moralisme de Jérôme Bosch ou de Breughel.
Tout dans les tableaux rappelle le métier de peintre. La galerie de portraits est peinte sur des panneaux de bois, la technique est lisse, tout en jus. Christian Curiel maîtrise ses effets, et ne cède jamais au spectaculaire.
Ses portraits d'enfants blessés sont peints à l'huile sur bois, il joue avec l'essence, constelle ses panneaux de petites étoiles liquides et provoque de subtiles coulures. Sa technique est toute en retenue, ses accords chromatiques osés sont maîtrisés avec beaucoup d'élégance. Son style très précieux est parfaitement adapté aux formats relativement petits des portraits.

Pour cette exposition de portraits, Christian Curiel semble s'être intéressé à l'approche holistique qui replace les actes individuels dans le cadre plus large de la société et des normes sociales que l'individu intériorise au cours de son éducation.


Liste des œuvres
-Christian Curiel, Dog Gone, 2009. Huile sur toile. 190 x 167 cm.
-Christian Curiel, In Hazing, 2009. Huile sur toile. 183 x 152 cm.
-Christian Curiel, Balloon Trick, 2009. Huile sur toile. 91 x 76 cm.
-Christian Curiel, In Lush, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, In Numbing, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, In Separation, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, Excavator, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, Bruised, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, The Pledge, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, Humilitus, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, Enduring, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, Fervor, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, Spell, 2009. Huile sur panneau de bois. 76 x 60,5 cm.
-Christian Curiel, Stare, 2009. Huile sur panneau de bois. 30,5 x 27,5 cm.
-Christian Curiel, Heart burn, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, Be-wildered, 2009. Huile sur panneau de bois. 61 x 51 cm.
-Christian Curiel, Mal de tête, 2009. Huile sur panneau de bois. 71 x 61 cm.
-Christian Curiel, Sans titre, 2009. Aquarelle, encre et technique mixte sur papier. 31 x 21 cm.
-Christian Curiel, Sans titre, 2009. Aquarelle, encre et technique mixte sur papier. 31 x 21 cm.
-Christian Curiel, Sans titre, 2009. Aquarelle, encre et technique mixte sur papier. 31 x 21 cm.

Publications
P.Clemence & J.Davidow, Miami : Contemporary Artists, Shiffer Books, Atglen PA, 2007
http://www.christiancuriel.com/


fleche suivante1/1



ANNONCES


150401VilletteVarini
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
150331Le104SequenceDanse
150424Le104Gaumont
150326MarechalBroccolichi


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le jury du Prix Canson 2015 a sélectionné les cinq finalistes
puce rouge  Le Satellite: un nouvel outil de diffusion pour le Frac Franche-Comté
puce rouge  Première édition du Forum «Entreprendre dans la culture»
puce rouge  Décès de Michel Bernard, philosophe à l’origine du département de danse de Paris 8
puce rouge  Le nouvel Iheap, attaqué en justice par Daniel Buren, répond par communiqué
puce rouge  Baisse de subvention et suppression de postes: le Quartier centre d’art contemporain de Quimper en danger!
puce rouge  28 mars 2015, inauguration du premier «Centre Pompidou provisoire» à Malaga
puce rouge  Derniers jours pour participer à la 20e édition du Prix Voies Off
puce rouge  Nomination de Hortense Archambault à la direction de la MC 93, scène nationale
puce rouge  Lettre ouverte du groupe «Economie Solidaire de l’art» à la Ministre de la culture
puce rouge  L’ADIAF annonce les nommés au prix Duchamp 2015: Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian, Zineb Sedira
puce rouge  Création du Prix du Châssy(is!), des collectionneurs récompensent un(e) peintre contemporain
DIAPORAMA

Evor, Absorbeur d’idées noires 1, 2000. Mixed media. 35 x 15 x 18 cm.
Will Sweeney, exposition As Above So Below, Galerie Galerie The Lazydog, 2010. Dessin.
Laurent Pernel, Garde à vous, 2011. Hamac en fil de pêche. Dimensions variables.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales