logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Johan Bérard, Sébastien Caillat
Immatérielles
15 mai-07 juin 2009
Paris 11e. Maison des métallos
Immatérielles, la saison numérique de la Maison des Métallos, réunit exposition, programmation musicale et rencontres-débats, en un panorama des nouveaux usages artistiques et sociaux du numérique. Sur trois niveaux, des dispositifs, installations et vidéos conduisent d'une exploration spatiotemporelle à des visions anticipatrices de l'urbain, du registre de l'intime au politique.
fleche suivante1/2
Par Evelyne Bennati

Avant de découvrir les installations Une Epaisseur d'illusion des artistes Valérie de La Chapelle et Marina Wainer et Ex-Iles d'Electronic Shadow, le visiteur descend un escalier, puis se trouve presque plongé dans le noir. Cette mise en scène minimale, en escamotant le quotidien, ouvre les sens et l'imaginaire.

Le passage emprunté à tâtons est barré d'un épais brouillard, diffusé par le haut. Le dispositif Une Epaisseur d'illusion intrigue, entre réminiscence de films noirs et absence de repères due à la brume très dense. L'avancée du visiteur déclenche un flot d'images projetées sur le rideau de brouillard. Celles-ci, non identifiables, sont perceptibles seulement par leurs couleurs, comme une matérialisation possible des sensations ressenties ou une invitation au rêve.
On hésite à traverser, entre crainte de l'inconnu et risque de rencontrer un obstacle réel. Mais on ne bascule pas de l'autre côté du miroir, c'est le passage lui-même qui constitue l'aventure, expérience toute simple qui convoque illusions théâtrale et cinématographique et renoue avec les parcours mystérieux des fêtes foraines et autres trains fantômes. La machine à brouillard, en masquant le lieu, crée une parenthèse enchantée, un espace-temps «blanc» que peut investir notre imaginaire.

L'installation interactive qui suit, Ex-Iles, d'Electronic Shadow, est constituée d'un bassin rectangulaire éclairé posé sur le sol, où deux cercles lumineux, l'un devant le bassin, l'autre sur l'eau, circonscrivent un territoire réel (une «île») et un virtuel. La présence du spectateur détectée sur la pastille lumineuse au sol va générer un mouvement d'ondes aquatiques, comme un fantomatique nageur traversant le bassin, au gré de ses propres mouvements. Expérience troublante et onirique, la forme floue traversant le bassin avec fluidité semblant émaner du spectateur tout en lui échappant, projection de sensibilité ou aura, reliant par son action les deux territoires réel et virtuel.  

Une extension en ligne du dispositif permet aux internautes de laisser une trace virtuelle de leur passage, matérialisée par un chaînon dans la ligne lumineuse infinie qui se dessine sur l'eau. Jeux de miroir entre territoires réel et virtuel, présences physique ou numérique, ombre naturelle du spectateur et sa projection lumineuse dans l'eau, l'installation est particulièrement convaincante dans son expérimentation effective.

Dans le dispositif Sound Delta, untitled de François-Eudes Chanfrault (collectif Mu), le visiteur, muni d'un casque audio et d'un plateau fixé sur le crâne permettant sa localisation, active, par ses déambulations dans une zone délimitée par la lumière (comme une piste de danse), des nappes de sons créés par le compositeur. La rapidité et la trajectoire de déplacement déclenchant les séquences musicales, celles-ci sont propres à chacun : cette chorégraphie personnelle rend perceptible une passionnante exploration spatiotemporelle par la musique, chacun pouvant en étirer, modifier ou accélérer le programme en fonction de ses mouvements. Cette expérience intime se fait aussi collective, plusieurs visiteurs investissant en même temps le lieu, chacun avec un cheminement et une écoute singuliers. 

L'installation Or not toupie de l'artiste Nicolas Clauss est une rêverie triste sur l'enfance. A partir de témoignages d'une centaine d'adultes, le plasticien a constitué un très riche matériau visuel et sonore, associant entretiens enregistrés, dessins, photos, collages, objets hétéroclites.
Ceux-ci, superposés, triturés, griffonnés défilent sur des écrans comme autant de souvenirs épars, qui, aléatoires, semblent surgir de nulle part, mais marquent par leur apparition récurrente.
  
Le spectateur est placé au cœur du dispositif : trois larges écrans l'entourent, ne lui laissant aucune échappatoire. Un foisonnement d'images retravaillées, comme autant de bribes de souvenirs, se succèdent en un kaléidoscope sans fin, le spectateur créant son propre cheminement sélectif. Une toupie qui tourne, des personnes portant des masques d'enfants et de vieillards ou des enfants portant des masques d'enfants, enfants au nez de clown, ours en peluche blancs, marqués d'un énorme ruban rouge comme s'ils portaient une croix, poupons pendus au cou par une ficelle (un peu grosse!), poupées attachées en ribambelle comme des marionnettes, morceaux de papier déchirés et éparpillés, dessins d'enfants, mouettes stylisées…
  
Les fréquentes superpositions de textures et d'images et leur apparition aléatoire évoquent l'enchevêtrement des souvenirs et leur réémergence accidentelle, en une unité remarquable entre le propos et sa représentation. Mais les hachures systématiques sur les ...

fleche suivante1/2



ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



artorama2014
ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Votre nom sur la façade de la Monnaie de Paris, participez à l’œuvre de John Baldessari
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
DIAPORAMA

Sarah Derat, The Best of The Best (détail), 2011. Diaporama vidéo projeté sur écran, canapé en cuir, table basse, dimensions variables. Courtesy Galerie Dakota, © Sarah Derat.
Joana Vasconcelos, Mr. Vin, 2010. Fer forgé, vigne, terre, 550 x 330 cm
Thibault Hazelzet, La Parabole des Aveugles, Diptyque #7, 2012. Ilfoflex sous diasec. 150 x 107 cm (x2)



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales