logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Huma Bhabha
Huma Bhabha
18 avril-30 mai 2009
Paris 4e. Galerie Nathalie Obadia
Les matières, les couleurs jouent de contrastes étonnants, le sacré pénètre le profane, la réalité s'enivre d'imaginaire. L'œuvre de l'artiste pakistano américaine, formellement (trop?) référencée, injecte dans le contemporain une dose de spirituel, entre archaïsme et fictions futuristes. 
fleche suivante1/1
Par Céline Piettre

Dans le travail d'Huma Bhabha, la terre est une matrice funèbre. Ocre, rocailleuse et aride, elle règne en reine stérile sur les paysages photographiques de son pays natal, le Pakistan. Ailleurs, comme noircie par un feu sacré, brûlante et brûlée, elle compose des corps géométriques, fétiches, totems immolés, masques de prière ou de torture. De la glaise, elle n'en a souvent que l'apparence, remplacée en réalité par du liège, celui avec lequel on fait les bouchons. Mais, toujours, chez l'artiste, la terre nourricière — ou son substitut de pacotille — a la mélancolie des sépultures. 

Les œuvres exposées dans la galerie semblent avoir subi des actes de vandalisme. L'inachèvement de certaines sculptures, ouvertes sur des viscères de bois et de métal, fait écho à l'aspect détérioré, carbonisé des autres — et là encore, la combustion n'est qu'un leurre pour celui qui observe avec attention et découvre une fallacieuse peinture.
Les photographies, elles, sont menacées dans leur intégrité documentaire par un encrage coloré, graffitis fantomatiques venant diluer le paysage ou l'habiter d‘architectures imaginaires, futuristes, de fragments de corps (pieds de colosses translucides) et de présences spectrales, aqueuses. Une énigme que renforce l'absence systématique de titres.

Vestiges d'une civilisation perdue ou anticipation des catastrophes à venir : nucléaires, écologiques, éthiques? Symboles des destructions en germe ou «monuments» conjuratoires? Les œuvres de madame Bhabha rôdent dans le territoire de la science-fiction, mais au sens où Jorge Luis Borges paraît l'entendre, dans cet entre-deux qui mêle inextricablement fictionnel et réalité, passé et futur dans un «présent indéfini».
Un dôme extra-terrestre vient coiffer de bleu les ruines d'un site archéologique, voûte céleste ouvrant sur une autre dimension, tracé invisible d'une spiritualité déjà contenue dans la forme même des sculptures — totémiques et rituelles, léchées par un feu sacrificiel.

D'essence votive, à croisée d'influences esthétiques et historiques diverses — arts premiers, art moderne — le travail de l'artiste pourrait être qualifié de syncrétique — le mot étant parfaitement approprié ici car faisant souvent référence à un éclectisme d'ordre religieux. On peut même en conclure à une certaine proximité avec Giacometti ou Brancusi pour la synthèse des formes et avec Rauschenberg, dans cette prédilection pour les matériaux pauvres, plastiques et l'utilisation poétique du rebut. Du coup, on ne peut s'empêcher de ressentir une agaçante sensation de déjà-vu, heureusement contrebalancée par la portée contemporaine du regard d'Huma Bhabha. Incomplète, décharnée, famélique, Bumps in the Road claudique sur des béquilles de fortune, confrontant sa propre infirmité à celle du (tiers) monde.

Huma Bhabha
Untitled, 2008 (sculpture). Technique mixte. 86 x 31 x 31 cm
Sans titre (HB 124), 2008. Encre et peinture sur photographie. 53, 5 x 70 cm encadré
Sans titre (HB 122), 2008. Encre et peinture sur photographie. 53, 5 x 70 cm encadré
Untitled, 2008. Encre, pastel et graphite sur papier. 51 x 61 cm
Sans titre (HB114), 2008. Encre et peinture sur photographie. 53, 5 x 70 cm encadré
Bumps in the Road, 2008 (sculpture). Technique mixte. 153,7 x 168,3 x 203,8 cm


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA

Aby Warburg, Atlas Mnemosyne, planche 79, 1926. Source: Aby Warburg, Der Bilderatlas Mnemosyne, éd. par Martin Warnke, Berlin, 2003.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales