logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e REDACTEUR-ice COMPETENT-e
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image François-Xavier Courrèges, Christian Curiel
Group show
04 juil.-25 juil. 2009
Paris 3e. Galerie Sultana
La galerie Baumet Sultana ouvre la saison estivale avec une exposition collective de huit de ses artistes européens, sud américains et américains, faisant se mêler et répondre les œuvres de François-Xavier Courrèges avec celles de Béatriz Monteavaro ou de Gavin Perry.
fleche suivante1/1
Par

L'exposition d'été de la galerie Baumet Sultana présente des artistes dont le travail va du rock aux films d'épouvante, en passant par le monde industriel et les questions identitaires.

Dans la vitrine, une enseigne en fer forgé de Olivier Millagou décrit le mot «funfunfun», en utilisant la typographie comme image et objet. Funfunfun joue sur les contrastes entre le mot, sa définition et le matériau dans lequel il est fabriqué. Alors que le mot «funfunfun» évoque la légèreté et la vivacité, il est alourdi, voire plombé, par le fer forgé qui lui donne forme.

À l'intérieur, les œuvres oscillent entre poésie, humour et violence de la matière. Disposées au sol, les sculptures d'Olivier Sévère jouent sur le décalage entre les formes et les matériaux. Ses oreillers en marbre, créent un contraste entre l'objet représenté et le matériau utilisé. Ils invitent à un impossible repos, qui ne peut être consommé que visuellement.

Les dessins et vidéos de François-Xavier Courrèges —I Only Wanted To See You Laughing In My Bedroom's Purple Rain, Fusion, Another Paradise ou encore Writing To You— ont pleines d'un humour poétique et de perceptions enfantines.

Au fond de la galerie, un dialogue est établi entre les peintures-sculptures de Jacin Giordano et celle de Gavin Perry qui, l'un et l'autre, travaillent sur la répétition, qu'elle soit industrielle pour Gavin Perry, ou artisanale pour Jacin Giordano.
Si, avec la répétition mécanique, Gavin Perry confère à ses peintures un aspect lisse et manufacturé, Jacin Giordano, lui, crée du relief sur ses toiles par sa gestuelle et sa manière quasi obsessionnelle d'agencer les matériaux et les couleurs.

La peinture The Cat And The Canary de Beatriz Monteavaro dépeint, avec une esthétique violente, voire sanguinolente, des scènes surnaturelles issues d'un imaginaire mêlant culture rock et film d'épouvante des années 80.

Enfin, la série de portraits à l'aquarelle de Christian Curiel trahit une certaine inquiétude qui transparaît dans les attitudes et les airs de jeunes adolescents  à l'air tour à tour moqueur, colérique ou séducteur.

François-Xavier Courrèges
 I Only Wanted To See You Laughing In My Bedroom's Purple Rain, 2008 aquarelle et sticker sur papier, 232 x 157 cm.
Fusion, 2003, Vidéo, 10', édition de 5
Another Paradise, 2005, vidéo, 5,30 min.
Write To You #3, 2007, Feutre sur papier, 29,7 cm x 21 cm

Christian Curiel
— Over Shoulder Stare, 2009, aquarelle et technique mixte sur papier, 31 x 21 cm
Untitled, 2009, aquarelle et technique mixte sur papier, 31 x 21 cm
— Untitled, 2009, aquarelle et technique mixte sur papier, 31 x 21 cm
Hair and Nails, 2009, aquarelle et technique mixte sur papier, 31 x 21 cm
Hooded, 2009, aquarelle et technique mixte sur papier, 31 x 21 cm
Pink Tails, 2009, aquarelle et technique mixte sur papier, 31 x 21 cm

Jacin Giordano
— Unititled (raining color), 2009, Acrylique et laine sur bois, 51 cm x 41 cm
Hard rain (Black), 2009, Acrylique et laine sur bois, 25,5 cm x 20,5 cm
— Hard rain (Red), 2009, Acrylique et laine sur bois, 35,5 cm x 28 cm

Beatriz Monteavaro
The cat and the Canary, 2008, Huile, acrylique et spray sur panneau de bois, 76,2 cm x 63,5 cm

Olivier Millagou
— Funfunfun,  2008. Fer forgé. 80 cm
— Untitled, 2005, Tippex sur carte postale, 15 cm x 10 cm

Gavin Perry
— R.P.IV, 2009, technique mixte, 23,4 cm x 17,4 cm
 R.P.VIII, 2009, technique mixte, 23,4 cm x 17,4 cm
— R.P.XIII, 2008, technique mixte, 23,4 cm x 17,4 cm

Walter Pfeiffer
Sans titre, 2006, Tirage lambda sur papier Kodak réalisé par Remo Eyer à Zurich, 34,5 cm x 50 cm

Olivier Sévère
— Sans titre # 1, 2009, Marbre blanc, 48 cm x 39 cm x 14 cm
— Sans titre # 2, 2009, Marbre blanc, 33 cm x 26 cm x 16 cm
— Sans titre # 4, 2009, Marbre noir, 43 cm x 38 cm x 12 cm
Sans titre # 5, 2009, Marbre noir, 32 cm x 26 cm x 8 cm
Sans titre # 6, 2009, Marbre noir, 30 cm x 22 cm x 9 cm
Sans titre # 7, 2009, Marbre noir, 29 cm x 20 cm x 9 cm

Publications
Walter Pfeiffer, Night & Day, 2007, HATJE CANTZ Edité par Codax publié en collaboration avec Dorothea Strauss et Christoph Doswald , textes par Dorothea Strauss et Christoph Doswald

François-Xavier Courrèges, 1ere monographie éditée par Archibook en 2007, bilingue anglais, Textes de Charlotte Laubard et Cédric Lagandré, design graphique par Antoine+Manuel


fleche suivante1/1



ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
puce rouge  Laurent Le Bon nouveau président du musée national Picasso
DIAPORAMA

Aldo Bakker, "new" Silver pourer, 2011. Argent, 20 x 15 x 15 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales