logo
141031Fotofever
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Amy Granat, Olivier Mosset
Friends
03 mai-23 juin 2007
Paris 6e. Galerie Loevenbruck
Que peut-on encore contre le support en art? Retords au plein et au vide, Olivier Mosset interroge la présence plastique avec l'aide d'artistes post Wittgenstein.
fleche suivante1/1
Par Nicolas Bauche

Friends n'est ni une adaptation du livre d'entretiens d'Olivier Mosset Deux ou trois choses que je sais d'elle (2005), ni une exposition testamentaire où le plasticien désignerait ses dignes héritiers avant de passer l'arme à gauche. A plus de soixante-trois ans, l'artiste reprend pour la galerie Loevenbruck ses fonctions de conservateur et adapte les lieux à ses goûts.

Contre toute attente, les plasticiens à l'honneur — à savoir Amy Granat, Chuck Nanney, Joan Wallace et Morgan Tschiember — ne jouent pas du grand format et du monochrome qu'Olivier Mosset interroge depuis 1977.
Mais c'est une réflexion collective sur le médium plastique qu'il engage, avec en exergue l'idée wittgensteinienne de transparence. Dans ses Remarques sur les couleurs, le philosophe remarque que «l'impression que donne un médium transparent, c'est qu'il y a quelque chose derrière ce médium. Si l'image visuelle est parfaitement monochromatique, elle ne peut pas être transparente».

La plénitude chromatique définit, semble-t-il, la permanence esthétique. C'est donc en variant l'obturation et le champ lumineux que Mosset et consorts donnent des réponses éparses à cette interrogation. Obturation chez Morgan Tschiember avec, en vitrine, un mur cimenté d'un rose bonbon qui bave sur les cinquante parpaings le composant.

Champ lumineux avec l'usage dévoyé de la vidéo et de la projection cinématographique chez Joan Wallace avec Violent Pop Painting (2001) et chez Amy Granat avec Spraypaint Film ÅÚ4 (2004).
Les coulées de latex sculptent la pellicule 16 mm dans des motifs géométriques. Les images en noir et blanc vibrent à 24 images seconde dans la fragilité d'un halo lumineux. Avant un arrêt sur image, le temps d'imprimer le ciselé de dessins qui disparaissent sitôt que Spraypaint Film ÅÚ4 reprend au début.

Voir serait donc une question de pause, une manipulation temporelle où les artistes informent notre regard. L'art, en désespoir de cause, se construit sur ce cul de sac, nous disent en Friends Olivier Mosset et ses suiveurs.

Chuck Nanney
Old Sparky, 2003. Carton. Dimensions variables.

Joan Wallace
Violent Pop Painting N°1, 2005. Latex sur toile, écran, lecteur DVD, chassis en bois. 183 x 152 x 56 cm.

Morgan Tschiember
Pop Up (Pistache),2007. Peinture laquée sur bois. 40 x 40 cm.
Pop Up (Crème), 2007. Peinture laquée sur bois. 40 x 40 cm.
Pop Up (Chocolat), 2007. Peinture laquée sur bois. 40 x 40 cm.
Pop Up (Réglisse), 2007. Peinture laquée sur bois. 40 x 40 cm.
Sans Titre, 2007. 50 parpaings liés. Dimensions variables.

Amy Granat et Olivier Mosset
N°6A, 2007. Impression traditionnelle, papier émargé. Rouleau de 10,05 m x 53 cm.

Amy Granat
Spraypaint Film #4, 2004. Peinture Acrylique Noir Sur film 16mm. Noir et blanc. Film de 3 min en boucle infinie.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Jean-Luc Vilmouth nommé Directeur du département des Etudes aux Beaux-Arts de Paris
puce rouge  Nomination de Christian Rizzo à la tête du CCN de Montpellier-Languedoc-Roussillon
puce rouge  Camille Blatrix, 16e Prix Fondation d'entreprise Ricard
puce rouge  Julien Prévieux, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014
puce rouge  Réouverture du Musée Picasso à Paris ce samedi 25 octobre 2014
puce rouge  La Fondation Cartier pour l’art contemporain fête ses 30 ans avec 2 expositions exceptionnelles qui débutent ce 25 octobre
puce rouge  Flash mob vendredi 24 octobre 2014 à 13h pour défendre la liberté de création, suite à l’agression de l'artiste Paul McCarthy
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
DIAPORAMA




pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales