logo
130521RicardEntremise
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image 123Klan, Guillaume Abdi
Forward 2
26 juin-26 juil. 2008
Paris 3e. La Bank
La galerie La Bank et Redux, «revue alternative de création», se retrouvent pour la seconde fois, pour une exposition «post-graffiti, illustrée et plastique», rassemblant vingt-quatre graphistes, illustrateurs et plasticiens, qui furent aussi, chacun, directeurs artistiques successifs de la revue.
carre_rouge  Par Magali Lesauvage

Redux est un magazine gratuit, électro-punk-rock, urbain et au fait des tendances du graphisme, de la mode et des musiques actuels. C'est dont tout naturellement qu'il a trouvé à la galerie La Bank, dont les actuelles directrices sont friantes de références à la culture de la «rue», un lieu pour s'exposer. 

La vingtaine d'artistes rassemblés ici ont pour point commun leur participation plus ou moins directe à la revue. Parmi ceux-ci, certains adoptent un graphisme proche de celui de la bande dessinée, comme Delarocca, qui cadre ses personnages en noir et blanc à la manière des cases de BD (Le Bon, la Brute et le Truand, et inversement, 2008), Koa, dont les dessins à l'encre de tatouage évoquent à la fois les bandes dessinées de Robert Crumb et celles de Bob l'Eponge, ou Sophie Toporkoff, auteur de dessins à l'encre rouge (Oh my God! They killed Kenny, 2007). A mi-chemin du graff et de la peinture, la toile de Jerk45, You Still (2008), évoque une vision fantastique, mêlant science-fiction et cauchemar d'enfance.

D'autres font plutôt preuve d'un talent d'illustrateurs, comme Prunelle, dont les œuvres à l'encre ou à l'acrylique ont la précision et la fantaisie de dessins d'illustration ou de dessins animés (Totem, 2008), ou Koralie, dont les sérigraphies représentent des personnages japonisants hiératiques.

Pour Tabas ou Spoe, c'est la référence à l'affiche qui prédomine : force du symbole dans la sérigraphie Unis comme les cinq doigts de la main de Tabas, ou dans les toiles de format vertical de Spoe, où prévaut le signe du geste.

D'autres artistes présents sont plutôt des plasticiens. Dirtlab présente une montre Casio (2007) gigantesque, référence à une culture urbaine et «jetable», tandis que Guillaume Abdi propose plusieurs sculptures/installations en hommage à la street culture : un crucifix formé de planches de skate, surmontant un prie-Dieu, un plateau supporté par des jambes en jeans (Sans titre 69, 2005), ou encore un long cylindre décoré de bandes de couleurs (débordant en coulures) et posé contre un mur, référence possible aux œuvres-signes d'André Cadere et à ses déambulations urbaines. Là, l'art de la rue rejoint l'art contemporain et son système de références.
.

Jerk45
You Still, 2008. Acrylique et collage sur toile. 81 x 100 cm

Delarocca
Blow up / Close up, 2008. Impression numérique. 120 x 40 cm
Le Bon, la Brute & le Truand et inversement, 2008. Impression numerique. 90 x 40 cm  Tabas — Sans titre, 2008. Sérigraphie  

Spoe 
Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 80 x 40 cm
Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 160 x 40 cm
Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 80 x 40 cm
 
Prunelle
Totem, 2008. Acrylique sur bois. 40 x 80 cm
Big Chief, 2008. Encre de Chine et posca
Les Maisons, 2008. Technique mixte. 70 x 80 cm
Poissons d'or, 2008. Acrylique sur bois. 40 x 80 cm 

Dirtlab     
Nature morte, 2008. Technique mixte
Casio, 2007. Technique mixte unique

 Supakitch   
 — Supakrist, 2003. Acrylique sur toile. 111 x 148 cm

 Jey       
 — Sans titre, 2007. Acrylique sur toile. 89 x 116 cm
 
Aurele     
— My Dada Is Rich, 2006. Bronze chromé. 62 x 34 x 70 cm
 
Sophie Toporkoff     
Be 4 Real, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm
Cut the Shet, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm
Oh My God! They Killed Kenny, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm
 
Koa       
 — Sans titre, 2008. Encre de tatouage sepia sur papier
             
Nicolas Thomas
Sans titre, 2008. Technique mixte. 50 x 100 cm
 
Nawel
Gloria, 2008. Huile sur carton. 45 x 36 cm
Sans titre, 2008. Huile et photo sur fineart. 87 x 70 cm
Sans titre, 2008. Huile et photo sur fineart. 110 x 130 cm 

Erwann & Sophie
Sans titre, 2008. Photographie et laine 

Dada
Sans titre, 2008.
 
Guillaume Abdi
Sans titre 69, 2005. Technique mixte. 55 x 120 x 55 cm
Sans titre, 2006. Technique mixte. 50 x 50 x 220 cm
Sans titre, 2008. Rouleaux d'adhésifs. 5,5 x 123 cm 

Luis
Sans titre, 2008.

Greg Vezon
Sans titre, 2008. Sérigraphie. 60 x 80 cm

Jean Nipon
La Onda, 2008. Acrylique sur toile. 120 x 120 cm  Koralie
Sans titre, 2008. Sérigraphie
Sans titre, 2008. Technique mixte






site_com


ÉDITORIAL fleche_rouge
Entre sens et sensation
Aussi matérielles soient-elles les œuvres contemporaines débordent souvent, du côté du sens et du projet, leur visibilité. Elles valent moins en tant que choses à voir qu'en tant qu'expressions matérielles, ou vestiges, parfois lacunaires et même déceptifs, de processus et d'expériences. Le rôle de combler l'apparente disjonction entre la part visuelle et la part conceptuelle des œuvres contemporaines; le rôle de raccorder, en quelque sorte, la matérialité sensible des...
">fleche Lire la suite
130521Le104Impatience
130408VilletteKawa
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Acte II de l'exception culturelle à l'ère du numérique
puce rouge  Vente de la Maison de France à Berlin
puce rouge  Renouvellement de José-Manuel Gonçalvès à la direction du Centquatre
puce rouge  Fermeture de la galerie Jérôme de Noirmont, à Paris
puce rouge  Marseille: 400 000 euros pour David Guetta, sans rien pour les associations
puce rouge  Israel Galvan danse pour les Roms de Ris-Orangis
puce rouge  Décès du photographe Gabriele Basilico
puce rouge  Annonce des nommés du prix Marcel Duchamp 2013
puce rouge  Pas d’art pour les pauvres, les sales et les méchants!
puce rouge  Eric Cantona, la Rolls de l'Abbé Pierre
puce rouge  Andrée Putman: luxe, mesure et simplicité
puce rouge  Egalité des chances dans l'accès aux grandes écoles de la culture

DIAPORAMA

artLe miroir est devenu un objet de décoration primordial et apprécié de tous. Un beau miroir design peut être le détail qui change une pièce ! Découvrez la gamme miroir design sur le site de PIB.
pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales