logo
logo
Agenda Critiques Numérique Nomades Contrepoints
 


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Eva Nielsen
Feedback
13 mars-30 avril 2010
Paris 3e. Galerie Dominique Fiat
La logique du souvenir est au principe des tableaux d'Eva Nielsen. De même que certains objets dominent nos souvenirs voilés, ses peintures présentent des formes saillantes au milieu de paysages floutés par de larges aplats de couleur.
carre_rouge  Par Sarah Ihler-Meyer

Loin d'une simple imitation des apparences extérieures, les peintures d'Eva Nielsen répondent à la logique du souvenir. Parce que notre mémoire est davantage du côté de la sensation que du concept, ses toiles sont autant d'impressions et de réminiscences affectives.

Aussi la description minutieuse du monde, qui voile la perception sensible au profit de l'identification conceptuelle, cède la place à de larges bandes de couleurs configurant des paysages incertains.
La matière picturale prime sur la linéarité du dessin pour donner à sentir — aussi étrange que cela puisse paraître —, des arbres, des plaines, des collines, des rivières mais aussi des maisons. Au milieu de ces sensations confuses des formes aux couleurs vives font saillie et donnent une impression plus forte, à l'image de nos souvenirs agrégés autour de motifs prégnants.

Il en va ainsi de Témoin, un square composé d'aplats de couleur bleue, noire et marron d'où ressort nettement une structure en fer jaune vif. Le souvenir d'enfance s'est focalisé sur ce jeu d'agilité désormais immergé dans un bain de sensations colorées.
De même pour K, réminiscence d'un village dévasté dont une ou deux maisons ont plus profondément marqué l'esprit de l'artiste. Passager 2 va plus loin encore en plaçant un panneau noir et blanc au devant d'une plaine, faisant littéralement écran au reste de la toile.

Comme le titre «Feedback» de l'exposition l'indique, Eva Nielsen place ses toiles sous le régime de la sensation retrouvée, ce qui explique son langage plastique à la frontière de l'abstraction et de la figuration. La matière picturale rend compte de la mémoire affective au risque de faire sombrer ce qui est représenté dans le flou des sensations colorées.


Liste des œuvre
— Eva Nielsen, Passager 2, 2009. Huile, acrylique et sérigraphie sur toile200 x 150 cm
— Eva Nielsen, Passager 1, 2009. Huile, acrylique et sérigraphie sur toile200 x 150 cm
— Eva Nielsen, Episode, 2010. Huile, acrylique et sérigraphie sur toile. 130 x 180 cm.
— Eva Nielsen, Feedback, 2010. Huile, acrylique et sérigraphie sur toile. 115 x 170 cm
— Eva Nielsen, K, 2010. Huile, acrylique et sérigraphie sur toile. 110 x 300 cm
— Eva Nielsen, Témoin, 2010. Huile, acrylique et sérigraphie sur toile. 135 x 180 cm






Autres expos des artistes
puce rouge Walden


site_com

VOTRE ACTUALITÉ Annoncez vos événements et expositions fleche_rouge
De l´Interprétation
Qui sont les falsificateurs aujourd´hui? Les médias sont...
Versailles.Château de Versailles
Les Combinaisons noires
Antoine Dorotte annonce la couleur, ce sera noir et il s'agira...
Fontainebleau.Château de Fontainebleau
Rachel & Rosco
Rachel & Rosco est un ensemble de 77 dessins...
Paris 10e.Point Ephémère
Primitive Structures
Les oeuvres disparates de Julien Sirjacq ne composent qu'une...
Paris 3e.Galerie Eva Hober
Chloé Top, Versace Pants
Frank Nitsche privilégie une palette alternant des couleurs...
Paris 4e.Galerie Nathalie Obadia
The Curse of the Monk
Placée sous le signe de la malédiction que leur a...
Paris 19e.Galerie Bugada et Cargnel
How to change your life in a day
Les oeuvres réunies ici proposent d'explorer la nature...
Paris 6e.Galerie Aline Vidal
Intempestives
Didier Trenet propose une rencontre avec son travail, sa...
Paris 3e.Galerie Claudine Papillon
Cocons
Cocons est une installation en gestation. Les artistes Yorga et Erik...
Marseille 3e.Friche la Belle de Mai
Collateral Damage
Jonathan Barnbrook est l'un des graphistes les plus exigeants...
Paris 11e.Galerie Anatome
Le104Berlin
ÉDITORIAL fleche_rouge
Créer contre la honte
Par son ampleur, la crise imprègne nos corps et nos esprits, tous les instants et les aspects de nos vies. Ni strictement économique et financière, plus systémique que conjoncturelle, elle est en réalité un processus de profond bouleversement du monde. L'immense chaos d'un monde qui se fissure et se disloque dans la douleur.
L'art n'est manifestement pas épargné, et n'en sortira certainement pas indemne. A cette différence qu'il pourrait dans la tourmente contribuer à esquisser de nouvelles perspectives...
fleche Lire la suite
CapcHiverPrintemps
FermeBuissonTragedie
Arcadi-HorsSaison
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Mike Kelley est mort
puce rouge  Les Anonymous s’opposent à la signature du traité ACTA
puce rouge  Les Anonymous taguent la façade du siège parisien de l’Hadopi
puce rouge  Quinze personnalités du cinéma et du théâtre écrivent à François Hollande
puce rouge  Cosmothropos: appel à projet photographique collectif
puce rouge  Prix Michkine: Stéphane Hessel, Martin Balluch et Gaetano Benedetti récompensés
puce rouge  Résidence photographique en pays Terres Romanes: appel à projet 2012
puce rouge  Appel à projet 2e édition Danse élargie 2012
puce rouge  Quand Hadopi devient un enjeu des présidentielles
puce rouge  Anri Sala: représentant officiel de la France à la Biennale de Venise 2013
puce rouge  Appel à candidature pour l’édition 2012-2013 de Transforme.
puce rouge  La Cathédrale de Jean Linard est à vendre: attention danger!
DIAPORAMA

spacer
Créez des cadeaux photo personnalisés (livre photo, calendrier photo, …) sur Snapfish, le spécialiste du tirage photo numérique en ligne.
Le 118000 annuaire professionnel Paris et renseignements téléphoniques.
Vous pensez profiter des beaux jours pour visiter la capitale ? Sélectionnez simplement la rubrique hotel sur le site Voyages-sncf.com et trouvez votre hotel paris !

pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales