logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image David Noonan
David Noonan
22 mars-06 mai 2007
Paris 16e. Palais de Tokyo
Pour sa première exposition au Palais de Tokyo, David Noonan présente un ensemble d'œuvres récentes qui interrogent la persistance des souvenirs. Par la mise en scène d'un environnement très étudié, il nous fait déambuler au cœur d'un labyrinthe sublimé: celui de la mémoire.
fleche suivante1/1

Share to Facebook Share to Twitter
imprimer





Autres expos des artistes
puce rouge Tableaux

Par Isabelle Soubaigné

On entre et l'on est instantanément enveloppé par le silence. Des parois en bois brut ont été ajoutées dans la pièce. L'envers de ces panneaux, décors dénués d'artifice, nous fait face. Les cimaises qui se dressent ça et là transforment l'espace d'exposition. Elles s'exposent en temps que telles pour faire émerger le champ lexical du théâtre et sa dialectique. Nous avons l'impression de pénétrer par les coulisses, dans une salle de spectacle. L'artiste semble nous accorder un privilège. Le temps s'est arrêté, le lieu attend notre visite.

Les murs installés pour l'occasion sont recouverts de lin et offrent aux yeux des spectateurs de grands formats, comme des morceaux d'univers fantastiques. Composés d'assemblages de toiles non apprêtées, ils sont les supports d'images sérigraphiées en noir et blanc.
Les superpositions, surimpressions et jeu de transparences laissent apparaître des formes inattendues. Des personnages fantomatiques sont suspendus et figés dans une profondeur sensorielle que l'on découvre au fil d'une lecture approfondie.

Ici, des corps allongés, en cercle, accentuent la composition tourbillonnante dans laquelle David Noonan tente de nous emprisonner. Plus loin, des acteurs anonymes semblent pétrifiés en pleine course dans ce qui pourrait être une salle de répétition. La photographie prise sur le vif saisit l'action et les gestes qui en résultent.
Un homme en contre plongée, cadré de très près, nous toise de son regard inquiétant. On lit sur son costume le tracé d'une spirale hypnotique qui retient une fois de plus notre attention.
Une certaine violence se dégage de tous ces tableaux. Sans pouvoir définir la provenance de ce sentiment, le rapport d'échelle opéré par l'artiste dans certaines compositions nous met mal à l'aise. Nous sommes vulnérables face à ces monstres irréels. De toute part, les silhouettes noires ou blanches se détachent sur des fonds rythmés par les différentes strates d'images qui s'accumulent. On fouille du regard cet imbroglio d'impressions floues et on se laisse happer dans l'univers composite qui se déploie sous nos yeux. Masques, costumes, accessoires et marionnettes, tout évoque ici le monde de la scène. La couleur sépia nous renvoie à un temps révolu et la nostalgie envahit la surface des tableaux.

David Noonan nous conte une histoire surréaliste. Mélange de souvenirs diaphanes et de rêves imprécis, ses compositions mettent en jeu «les accidents de la mémoire». Elles entrent alors en écho avec les différents photomontages présentés sur les autres murs de la galerie.
Les corps et les gestes désignent des postures énigmatiques. Les textures et les matières appellent le toucher et rendent l'espace plus tactile et plus réaliste. Les drapés et autres oripeaux qui font office de vêtements pour les comédiens choisis par Noonan, affirment une identité particulière.
Les plis, les coutures et les liens de cordes soulignent et accentuent le côté incisif et tranchant des mouvements chorégraphiés. Tout devient signe. Le moindre détail se transforme en lettre d'un alphabet plastique propre à l'artiste. Les objets et les personnages découpés et collés se rencontrent dans un lieu qui les unit bien malgré eux.
Ces fragments étrangers les uns aux autres appartiennent à des univers différents. Leur rencontre forcée et l'écart qui s'opère alors, crée un nouveau langage, une poésie de l'immatériel.

David Noonan
Untitled, 2007. Techniques mixtes.
Untitled, 2006. Techniques mixtes.


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140214MacLyon01Moto
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140331ArchiUrgence
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
DIAPORAMA

Chou Shu-Yi, portrait.
Julie Voyce, Pink Nun, 2010. Linogravure, édition de 6 exemplaires. 50,8 x 68,6 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales