logo
150206CracSeteChatonChildress
  AGENDA CRITIQUES  
art... photo... design... danse... livres... parisART RECRUTE
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Manuel Ocampo
Comprehensible Only to a Few Initiates.
01 juin-20 juil. 2002
Paris 4e. Galerie Nathalie Obadia, Cloître Saint-Merri
Voici la peinture photographiée : ses couleurs, ses matières, ses lumières et ses traces de gestes exaltées par la photographie ! Des "peintures" qui s'avèrent être des photographies en très gros plan d'une palette de peintre. Une interrogation par la peinture et l'art sur la pratique artistique.
fleche suivante1/1
Par Sandrine Morsillo

Quatre "peintures" de format important et identique (142 x 112 cm) accrochées sur le mur d'entrée nous accompagnent vers la salle principale. En s'approchant, on s'aperçoit qu'il s'agit en fait de photographies (des impressions numériques sur toile) et que la composition "picturale" n'est autre qu'une vue en très gros plan d'une palette de peintre. Tout l'espace du support n'est pas occupé, ce qui laisse apparaître une bordure blanche : la toile vierge. Ainsi, sont photographiées quatre palettes avec différents mélanges de peinture.

Voici donc la peinture photographiée. Ses couleurs, ses matières, ses lumières et ses traces de gestes exaltées par la photographie.

Le grand format des palettes fait-il écho au format des toiles de Pollock ? Et, si les peintures de Pollock cessent d'être des tableaux, des palettes à l'échelle murale en deviennent-elles en passant de la position horizontale fonctionnelle à la position verticale d'exposition ? Souvenir d'une œuvre de Jim Dine intitulée Pleasure Palette (1969) : une palette véritable est collée sur une toile et dégouline de peinture affirmant ainsi le basculement.
Une palette photographiée devient-elle une sorte de ready-made, dans un passage tout duchampien de l'objet d'usage à l'objet d'art — voire une peinture rétinienne débarrassée de l'odeur de térébenthine.
La photographie plaque la palette sur le support. Aucune ombre ne marque son volume, la lumière étant réservée à la pâte picturale. S'agit-il de peindre d'une autre façon, de vérifier si la peinture sans la réalité matérielle est encore possible ?

Manuel Ocampo s'adonne d'ailleurs à une véritable expérimentation picturale en déclinant sur neuf toiles de taille identique des peintures de factures différentes. La peinture est associée à chaque fois à l'écriture peinte. Est-on pour autant dans une oeuvre "compréhensible seulement de quelques initiés", comme le suggère le titre de l'exposition?

On peut en effet s'interroger sur ces phrases énigmatiques qui semblent sorties d'écrits théoriques : "Une peinture qui fait une disposition vierge ne laisse rien à expliquer. Un savoir social institutionnellement purifié emballé selon les critères du design". Incompréhensibles alors ? Sauf à les lier aux styles déclinés sur les toiles — abstraction gestuelle ou géométrique, figuration, bande dessinée, bad painting, réalisme, etc. — à travers des frottis de couleurs, des aplats et des transparence. Ces titres sont d'ailleurs inscrits sur chaque toile. Les graphies changent de style comme la peinture à laquelle on les associe. Les mots et les peintures retrouvent un espace commun : la verticalité, déjà pointée avec les palettes. Mouvements ou styles de peinture…

Quel que soit le genre convoqué, l'écriture recouvre, articule, structure et commente. L'écriture est peinture. Ici, elle se détache d'une tache verte et s'écoule en vert fluo, presque illisible. Là, un monochrome rose encadré de marron laisse apparaître en surimpression : "Comprehensible Only To A Few Initiates". L'art minimal ou conceptuel serait-il ici convoqué ? Sur une toile vierge, une écriture d'imprimerie en zig zag aux lettres multicolores laisse lire : "Ha, ha qu'est-ce que ça représente ? ha, ha que représentez-vous ?"

Est-ce alors au regardeur de faire le tableau, selon la formule célèbre de Duchamp ? Les œuvres dépendant des conditions de leur production — un matériau (la peinture), un métier —, mais aussi des conditions de leur réception — un auteur, un public et une institution. Ce qui fait art ici, c'est à la fois la peinture et la phrase à propos de l'art : "Les paradigmes qui suivent leurs adeptes dans la tombe". Les œuvres paradigmatiques sont celles qui font une hypothèse quant à la nature de l'art, et qui la vérifient.

L'impossibilité d'exprimer est son expression est un titre énigmatique. Concerne-t-il la pratique de Manuel Ocampo ? Procède-t-il à une dérision feutrée de la théorisation ? Malgré la distance photographique, les palettes exposées telles quelles invitent-elles à savourer la peinture comme un matériau à part entière, débarrassé de tout discours parasite ?

Manuel Ocampo :
Untitled, 2002. Impression numérique sur toile. 142 x 112 cm.
Untitled, 2002. Impression numérique sur toile. 142 x 112 cm.
A Painting Making a Blanck Statement Leaving Nothing To Be Explained, 2002. Acrylique sur toile. 192.5 x 130 cm.
Untitled, 2002. Impression numérique sur toile. 142 x 112 cm.
Untitled, 2002. Impression numérique sur toile. 142 x 112 cm.
Meaning Emptied of Signs, 2002. Acrylique sur toile. 152,5 x 122 cm.
The Failure to Express Is Its Expression, 2002. Huile et acrylique sur toile. 15.5 x 122 cm.
The Highest Product of Distraught Bourgeois Self Consciousness, 2002. Acrylique sur toile. 152,5 x 122 cm.
Paradigms Following Their Adherents to the Grave, 2002. Acrylique sur toile. 52,5 x 122 cm.
Ha Ha What Does This Represent ? Ha Ha What Do You Represent ? 2002. Acrylique sur toile. 52,5 x 122 cm.
An All Out Attempt At Transcendence, 2002. Huile sur mousseline sur toile. 52,5 x 122 cm.
Institutionally Purified Social Knowledge Packaged According To Design, 2002. Huile et acrylique sur toile. 52,5 x 122 cm.
Comprehensible Only To A Few Initiates, 2002. Acrylique sur toile. 152,5 x 122 cm.
A Work Not Subject To Judgement, 2002. Huile et acrylique sur lin. 51 x 40,5 cm.
The Explored Niche In The Monadical And Contemplative Subjectivity, 2002. Huile sur lin. 51 x 40,5 cm.
Dicky Doofy, 2002. Huile sur lin. 51 x 40,5 cm.
The Work itself, 2002. Huile sur lin. 51 x 40,5 cm.
An Object Insulating Itself In A Closed System Of Approved Texts And Models, 2002. Huile et acrylique sur lin. 51 x 40,5 cm.
Criticism Will Have No Effect, 2002. Acrylique sur lin. 51 x 40,5 cm.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
150226Le104MedalDeco
150222PaumeRattana


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Nomination de Hortense Archambault à la direction de la MC 93, scène nationale
puce rouge  Lettre ouverte du groupe «Economie Solidaire de l’art» à la Ministre de la culture
puce rouge  L’ADIAF annonce les nommés au prix Duchamp 2015: Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian, Zineb Sedira
puce rouge  Création du Prix du Châssy(is!), des collectionneurs récompensent un(e) peintre contemporain
puce rouge  Exposition «Femina», le dénouement: Zoulicka Bouabdellah retire son œuvre, le maire, l’adjoint à la culture et les commissaires s’expriment.
puce rouge  Autocensure au Pavillon Vendôme de Clichy: du «Silence» de Zoulikha Bouabdellah à l’inertie du maire
puce rouge  Luc Tuymans, condamné pour plagiat en Belgique: un verdict inquiétant pour la liberté de création
puce rouge  Décès de Wilfride Piollet, danseuse Étoile et chorégraphe
puce rouge  Villa Vassilieff, un nouvel espace dédié aux arts visuels dès septembre 2015 à Paris 15ème
puce rouge  Le CNAP fait l’acquisition de soixante-neuf photographies et vidéos.
puce rouge  Le Centre Pompidou rend hommage à la mobilisation nationale du 11 janvier 2015
puce rouge  Le Cneai et la Maison Rouge annoncent la création du nouveau salon MAD consacré aux pratiques éditoriales artistiques
DIAPORAMA

Kendell Geers, Ligne de Fuite 8511, 2013. Acrylic on canvas. 230x190cm
Peter Downsbrough, Or Bar piece, 2003. Acier peint. 120 x variable cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales