logo
140628SerignantRossonCrow
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Brian Belott
Brian Belott
28 mars-09 mai 2009
Paris 3e. Galerie Zürcher
Brian Belott est connu pour ses livres d'artiste prototypiques ou en exemplaires uniques, pour ses collages multi-matériels et ses peintures fraîches ou naïves. Certaines œuvres sont totalement abstraites, d'autres intègrent des notes de musique et des symboles. Une série récente célèbre les félidés domestiques.
fleche suivante1/1
Par Nicolas Villodre

Dans ses toiles les plus abstraites, aux motifs rayonnants quasi hypnotiques, à base de cercles concentriques aux contours irréguliers, l'analogie avec la musique — art pur s'il en est, idéal pour Mallarmé comme pour Picabia — est constamment signifiée par des notes, des partitions et divers autres signes.

On peut d'ailleurs penser au concept d'«orphisme» forgé par Apollinaire pour désigner le travail du peintre Robert Delaunay — «sans motif de nature», comme disait Paul Klee — et, bien sûr, à la technique des papiers découpés dont le maître reste sans conteste Matisse, lequel a pu donner forme à l'informe avec, vraiment, les moyens du bord.

Brian Belott se situe sur le mode mineur — celui de l'art appliqué et de l'art déco. La peinture ne se prend pas trop au sérieux. Le peintre non plus, d'ailleurs, et il l'a prouvé lors d'une performance, le soir du vernissage, le 28 mars dernier.

Ses livres originaux, aux pages épaisses, rigides, amidonnées comme des palimpsestes, peuvent tenir debout tous seuls. On en a une cinquantaine ici, simplement posés sur une longue table en bois, qui ne sont pas simplement des «scrapbooks« , des carnets de notes, d'esquisses ou de croquis, mais qui ont leur valeur propre.

Ses grands formats juxtaposent, et parfois superposent, des couches de différentes provenances, des signifiants contrastés, des matières hétérogènes et des textures assez disparates. Les tableaux prennent forme et sens pour peu qu'on les observe à une certaine distance. Ni de trop loin, ni de tout près. Faute de quoi, on peut s'égarer dans les méandres de l'auteur, les aléas la création, le punctum — au sens où l'entendait Roland Barthes dans son analyse de l'image photographique, mais également au sens musical du terme qui est employé dans la notation du chant grégorien.

Les yeux du matou qui observent le visiteur dès son entrée à la galerie rappellent ceux de la panthère Bagheera imaginée par Rudyard Kipling en 1884, vue et corrigée par Walt Disney et ses dessinateurs. Ils font la transition entre les structures non figuratives radiantes et les portraits de chats qui concluent majestueusement l'exposition.
Le dessin, tel qu'envisagé par Brian Belott, n'est pas vraiment un problème. Le peintre assume les maladresses de son trait — l'enfance de son art. Les BD aux teintes criardes, les mangas acides aux personnages exorbités, les cartoons aux bouches béantes sont à la fois les sources d'inspiration et les fondements techniques d'un art somme toute demeuré candide, ingénu, innocent.

L'exposition et la «performance» donnée par l'artiste le soir du vernissage ont rappelé que nous n'avons pas tout à fait quitté ce «Siècle du Jazz» qui est actuellement célébré au musée des Arts premiers.
Dans des improvisations post-lettristes, une poésie phonétique bercée de scat, un phrasé de rappeur, Brian Belott s'est livré pleinement, a offert un bref tour de chant, un «showcase» dévoilant ses racines véritables et l'état d'esprit dans lequel il est sans doute lorsqu'il peint. Le jeune garçon un peu poupin, au look almodovarien, au premier degré parfaitement endossé, au swing communicatif, en duo avec une charmante choriste, a abordé un répertoire qui va de Satchmo à The Voice —  autrement dit Ol' Blue Eye.

Brian Belott
— Performance à la galerie Zurcher, 2009.
— Untitled, 2008-2009, mixed technique on plexiglass, 68 x 111,5 cm
— Untitled, 2008-09, collage, 57 x 53 cm
— Books, books, books, 33 collage books on table


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Flash mob vendredi 24 octobre 2014 à 13h pour défendre la liberté de création, suite à l’agression de l'artiste Paul McCarthy
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
puce rouge  Le sculpteur béninois Kifouli Dossou, lauréat du prix Orisha pour l'art contemporain africain
puce rouge  Tous photographes! Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
puce rouge  Décès de Gérard Violette, directeur emblématique du Théâtre de la Ville
puce rouge  Le nouveau Prix Orisha récompensera le 2 octobre un artiste de la scène africaine subsaharienne
puce rouge  Yves Robert, nouveau directeur du Centre national des arts plastiques
puce rouge  Le Centre Pompidou présente sa première antenne provisoire à Málaga
DIAPORAMA

Jiro Nakayama, Vide, 2010. Pompe à vide, cube de verre sous vide. 30 x 30 x 30 cm.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales