logo
140628SerignantRossonCrow
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Renaud Auguste-Dormeuil
Bird’s Eye View
31 janv.-22 mars 2008
Paris 3e. Galerie In Situ
Entre visible et invisible, le œuvres récentes de Renaud Auguste-Dormeuil montre sa prédilection pour une approche poétique d'un art politisé, dénonçant les codes et les cartographies complexes qui brouillent la perception de la réalité
fleche suivante1/1
Par Magali Lesauvage

Renaud Auguste-Dormeuil est un artiste politique, espèce devenue rare aujourd'hui dans le champ d'action de l'art contemporain. Plusieurs œuvres récentes ont montré sa prédilection pour une approche poétique d'un art politisé, dénonçant les codes et les cartographies complexes qui brouillent la perception de la réalité.

Dans l'exposition «L'Europe en devenir (partie 2)» au Centre culturel suisse, Renaud Auguste-Dormeuil présentait un papier peint, Ecriture nocturne, dont les reliefs en braille donnaient les noms d'opérations militaires.

Un an plus tôt, il exposait au Palais de Tokyo la série très remarquée The Day Before (2005), obtenue grâce à un logiciel qui reconstitue la configuration de la voûte céleste, selon une date et un lieu donnés. Dans ces douze images, dont deux sont exposées ici, Renaud Auguste-Dormeuil mêle l'universel et le contingent, la fiction et le réel. L'homme est un événement résiduel dans le cours infini du temps, il est inclus dans une réalité autre, cosmique, qui le dépasse. Renaud Auguste-Dormeuil rappelle ainsi que dans toutes les cultures les hommes ont adopté le ciel comme terrain d'exploration du sens : pouvait-on prévoir Guernica ou 9/11 en fonction du ciel nocturne précédant l'événement ?

La galerie In Situ présente à l'occasion de l'exposition «Bird's Eye View» (expression signifiant vue à vol d'oiseau, ou vue d'avion, mais aussi perspective cavalière) une œuvre récente de Renaud Auguste-Dormeuil, Theatrum Comectium (2008), constituée de douze dessins gaufrés, monochromes blancs formant un écho aux monochromes noirs de The Day Before. Pour les réaliser, Renaud Auguste-Dormeuil s'est inspiré des dessins de l'Atlas Firmamentum (1690) de l'astronome polonais Johannes Hevelius, qui a représenté les constellations sous forme d'hommes et d'animaux. Sur ces dessins, empilés et placés en hauteur dans la galerie, le relief léger du gaufrage est difficilement perceptible. La réalité cosmique reste aussi ici à l'état de trace, le visible plonge dans l'invisible.

Sans titre_Tokyo, March 1945 (2008) est une vidéo réalisée à partir d'images d'archives filmées depuis un avion B29, montrant le bombardement de Tokyo par l'US Air Force le 10 mars 1945. La séquence d'une durée de neuf secondes a été ralentie pour la porter à 39 secondes, laps de temps compris entre le largage des bombes à 10 000 mètres d'altitude et leur explosion au sol. Renaud Auguste-Dormeuil en a retouché chaque image pour effacer les bombes : l'événement terrible est rendu invisible, la mutation active de la réalité étant l'une des stratégies de la désinformation politique.

Ces précédentes œuvres, jeux sur la frontière entre visible et invisible, forment un contraste plastique saisissant avec la série d'animaux empaillés Gloriosus (Glorieux en latin, 2004), qui impressionne par la violence de la représentation. Une peau de lion et une peau de cheval, grimé en licorne, sont crucifiées contre l'un des murs de la galerie, tandis que trois aigles, dont l'un possède deux têtes, pendent par les pattes.
L'artiste y dépèce littéralement les symboles héraldiques des grandes puissances politiques : l'aigle à deux têtes représente la Russie, la licorne et le lion, le Royaume-Uni, l'aigle brun, les États-Unis, et l'aigle noir, l'Allemagne. L'ensemble semble issu d'une sorte de cérémonie chamanique, où l'artiste-chamane se serait employé, par cette violente appropriation, à désactiver le pouvoir des symboles.

La neutralisation des symboles est également à l'œuvre dans Global Fleet (Flotte mondiale, 2008), ensemble de 49 feuilles d'aluminium et de 49 dessins de feu (206 existent au total), représentant les logos de compagnies aériennes civiles, «armoiries modernes» que l'artiste a fait passer à l'épreuve du feu par un système de pochoirs en aluminium.

Se dégageant subtilement de la forme pour piéger l'invisible, ou formant une démonstration puissante de la portée toujours vivace des symboles, les œuvres de Renaud Auguste-Dormeuil acculent le regard à supporter une vision autre, répondant ainsi à la définition même de l'art.

Renaud Auguste-Dormeuil
Global Fleet, 2008. Dessins de feu encadrés. Série de 206 dessins. 32,5 x 42,5 cm
Gloriosus - La Licorne et le Lion du Royaume-Uni, 2004. Taxidermie. 200 x 130 cm - 170 x 120 cm
Gloriosus - L'aigle brun à deux têtes de Russie, 2004. Taxidermie. 80 x 80 cm
Gloriosus - L'aigle brun des Etats-Unis d'Amérique, 2004. Taxidermie.
Gloriosus - L'aigle noir  allemand, 2004. Taxidermie.
Theatrum Comectium, 2008. 12 dessins gaufrés encadrés. Dimension variable.
Sans Titre_ Tokyo, March 1945, 2008. Vidéo couleur, 1:20.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Flash mob vendredi 24 octobre 2014 à 13h pour défendre la liberté de création, suite à l’agression de l'artiste Paul McCarthy
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
puce rouge  Le sculpteur béninois Kifouli Dossou, lauréat du prix Orisha pour l'art contemporain africain
puce rouge  Tous photographes! Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
puce rouge  Décès de Gérard Violette, directeur emblématique du Théâtre de la Ville
puce rouge  Le nouveau Prix Orisha récompensera le 2 octobre un artiste de la scène africaine subsaharienne
puce rouge  Yves Robert, nouveau directeur du Centre national des arts plastiques
puce rouge  Le Centre Pompidou présente sa première antenne provisoire à Málaga
DIAPORAMA

Tim Etchells, Live Forever, 2013. Sculpture en glaçon.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales