logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Nelson Leirner
Après 1999
17 sept.-29 oct. 2005
Paris 4e. Galerie Gabrielle Maubrie
L'artiste brésilien Nelson Leirner travaille sous la bannière du «constructivismo rural», mouvement contestataire à l'encontre de la bourgeoisie qui lui inspire une série de Vénus de Milo revue à la sauce Pop Art. Mais en voulant pourfendre les États-unis, il en vient à se parodier.
fleche suivante1/1

Share to Facebook Share to Twitter
imprimer





Autres expos des artistes
puce rouge Après 1999

Par Nicolas Bauche

La contestation est-elle une valeur sûre? L'expression n'est pas très belle et écorcherait presque la bouche si l'on ne devait faire face, à la Galerie Gabrielle Maubrie, aux œuvres du Brésilien Nelson Leirner qui semble mettre fin aux fêtes de l'année du Brésil. La surenchère de stéréotypes et d'exotisme frôlait l'écœurement. Mais une certaine facilité nous guette encore, semble-t-il : le «constructivismo rural», mouvement contestataire à l'encontre de la bourgeoisie, inspire au plasticien une série de Vénus de Milo revue à la sauce Pop Art.

Exposées dans un présentoir rappelant les boutiques de musée, les belles éclopées sont assaillies par tous les symboles du XXe siècle de l'art, américain de préférence.
La bande dessinée est en bonne place, Spiderman et Mickey dévoyant la statuaire antique. Le viol esthétique consiste en peu de choses : un assemblage d'éléments anachroniques où les symboles d'une époque font tomber ceux d'une autre. Les troncs humains prennent le faciès de la célèbre souris de Disney, les moignons de Vénus sont prolongés par l'étendard américain…

Les clins d'œil à Warhol sont légion. Leirner pioche chez les uns et les autres, notamment son sublime bleu à Yves Klein. L'emprunt artistique ressemble à un vol à main armée mais la revendication politique a ses exigences. Le Brésilien crie haut et fort sa contestation d'une société capitaliste, quitte à stopper net la progression de son art.

Les visées de Nelson Leirner ne sont pas nouvelles et encore moins subtiles. Le plasticien joue avec la mythologie graphique de notre temps pour mieux en montrer l'injuste condition.
Tout y passe : les figurines en plastique des héros de l'enfance, les timbres ou le billard miniature. Il fait un sort à quelques idées esthétiques brillantes, entre autres les séries. Les Vénus antiques bordent les mini-terrains de tennis et autres tables de ping-pong comme d'artificielles cariatides de stuc.

Doctrinal et donneur de leçon, son art semble dans une mauvaise passe. Ses installations n'ont pas l'ironie voulue, et le ressassement de ses obsessions tourne rapidement la tête du visiteur.
Pourtant, parmi ce fatras conceptuel, Leirner prouve qu'il est encore capable de surprendre. Une toile capte immédiatement l'attention. De loin : un assemblage de couleurs, un paysage où chaque aplat scintille, un grand format pointilliste. De près : des pin's piqués les uns à côté des autres, des dizaines de «Hello Kitty» jouxtant des Garfield.
On croirait un chemin bordé de nature, il s'agit des pires objets du consumérisme contemporain. Tout son talent est là : le trompe l'œil au service d'idées sociales. Pris au piège de la vision, on en vient à sourire.

Le reste de l'exposition s'essouffle dans un minimalisme déjà vu. Des tableaux comme on pourrait en voir ailleurs chez d'autres peintres. Les tonalités du blanc, du noir et du marron rythment des formes géométriques dont la seule trouvaille est la matière : de la peau de vache. Leirner agace. En voulant pourfendre les États-unis, il en vient à se parodier. Tout est artificiel et ennuyeux dans ce parcours politico-esthétique où l'on confond revendication et création.
L'artiste a probablement perdu de son mordant sous les relents de pseudo-marxisme. L'exposition ne sonne pas le glas du Brésilien. Le grand format influencé par Seurat nous assure que des jours meilleurs sont à venir.


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140214MacLyon01Moto
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140331ArchiUrgence
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
DIAPORAMA

Lawrence Weiner, CAT # 152, 1970. Pièce de texte et adhésif.
Will Cotton, Apennine, 2009-2010. Huile sur toile. 213 x 193 cm
Speedy Graphito, Anachronismes, 2013. Acrylique sur toile



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales