logo
140909JosefNadj
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Albert Oehlen
Albert Oehlen
23 oct.-03 janv. 2009
Paris 4e. Galerie Nathalie Obadia, Cloître Saint-Merri
Ce hors la loi de la peinture, maître dans l'art de torturer la toile par un excès d'images et de couleurs, livre ici ses dernières œuvres, toujours aussi ironiques, mais traversées d'une harmonie nouvelle.  
fleche suivante1/1
Par Céline Piettre

L'artiste allemand, compagnon de route de Martin Kippenberger, Georg Herold ou Werner Büttner dans les années 1980, figure majeure d'un «néo-expressionnisme» cynique abreuvé à la source de la culture punk, continue de jeter sur le châssis sa haine de la belle manière et des valeurs artistiques dominantes.
Encore aujourd'hui, en 2008, vingt-six ans après qu'il a condamné les «ouvriers spécialisés de la peinture», sa touche, brute et spontanée, révèle la violence et la rapidité du geste. Fidèles aux principes du «peindre vite» et du «peindre mal», ses coups de pinceau génèrent giclures, coulures et amas de matière, disparaissent en des barbouillages opaques. Quant à ses collages, en nombre pour cette nouvelle exposition, ils adhèrent à peine à leur support, preuve d'un travail bâclé ou d'une utilisation intempestive de matériaux pauvres, non pérennes.

Il semblerait pourtant que celui qui maltraitait ses toiles d'une surenchère de matières, d'images et de couleurs, bannissant hiérarchie et principe compositionnel, s'apaise désormais, offrant à ses grands formats des plages de repos, des respirations.
Dans Chloé, la peinture, comme à son habitude, vient envahir la toile pour en perturber la lisibilité, couvrant partiellement les coupures de magazines : publicités de fast-food et de parfum agrandies, inversées et/ou amputées de leur contexte. Mais cette colonisation a son organisation interne, son ordonnance propre. Les pleins et les vides, les masses de couleur s'équilibrent en une harmonie presque classique (!).
Idem pour ce diptyque de 2008, en parfaite adéquation avec la courbe du mur, où un outil au profil de fusée dynamise la composition, la structure autant qu'il la parasite.

Pour l'artiste, la toile n'est plus seulement un «vide poche» — ainsi qu'il se plaisait à la définir —, mais une construction rationnelle où la superposition de collages et l'intervention picturale se répondent et font sens. Un fourre tout bien organisé, qui conforte Albert Oehlen dans son ambivalence, à la fois opposé à l'idée du «peintre», à ses techniques et capable d'exercer une puissante fascination à l'instar ce dernier. Car en même temps qu'il désacralise la peinture dans l'héritage de Sigmar Polke — dont il a suivi les cours à Hambourg dans les années 1970 —, il y projette une expressivité évidente.

Ainsi associés, peinture et collages sont mis sur un même plan, brisant les frontières entre high et low culture, oeuvre et marchandises. L'univers des medias et de la publicité s'affiche dans son éclectisme et sa médiocrité. Certaines photos, de mauvaise qualité, témoignent du récent intérêt de l'artiste pour le pixel, en tant qu'unité première de l'image, et de l'évolution de notre panorama visuel. Fenêtre (critique ?) sur notre modernité, l'oeuvre d'Albert Oehlen ne manque pas d'en révéler aussi la force jubilatoire.
 

Albert Oehlen
Chloe, 2008. Huile sur toile. 270 x 300 cm.
Untitled, 2008. Dyptique. Huile sur toile.
Untitled, 2008. Collage. 206 x 156 cm.
Saturn, 2008. Huile sur toile. 210 x 270 cm.
Untitled, 2008. Collage. 206 x 156 cm.
 


fleche suivante1/1



ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



TempsImages2014
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
140912MarechalerieChapuisat
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Centre Pompidou présente sa première antenne provisoire à Málaga
puce rouge  Nomination de Jean-François Chougnet à la présidence du MuCEM
puce rouge  La galerie christian berst part à la conquête de New York
puce rouge  Heineken fait sa pub sur la façade de la Monnaie de Paris. Quid de la loi Evin?
puce rouge  Votre nom sur la façade de la Monnaie de Paris, participez à l’œuvre de John Baldessari
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
DIAPORAMA

Jérôme Borel, Abandon, 2011. Acrylique sur toile. 150 x 150 cm.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales