logo
140628SerignantRossonCrow
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Carolyn Castano, Thomas Lélu
Œuvres en papier
19 janv.-23 fév. 2008
Paris 3e. Galerie Dominique Fiat
Le papier en tant que support, matière première à modeler ou outil de travail réunit plusieurs artistes à la galerie Dominique Fiat. Chacun d'eux se l'approprie et explore les possibilités qu'il offre à travers le pliage, le collage ou encore le pochoir.
fleche suivante1/1
Par Coline Joufflineau

A l'entrée deux aquarelles de Jeanne Susplugas représentent un dentier dont trois dents sont cariées,  et la main d'une femme tenant un pot de collagène. La simplicité de la feuille blanche et sa subtile transparence rompt, tout en l'accentuant, avec la mise en scène d'un corps artificiel.

Jeanne Susplugas explore les possibilités signifiantes du papier. Ainsi The End of the Green Parot s'ouvre comme un dépliant. Dans ce carnet de croquis, l'artiste a recours à des techniques mixtes, telles que le collage ou le dessin aux crayons de couleurs. Les images se succèdent par association d'idées. Entre des dessins au trait un peu naïf viennent s'insinuer des éléments perturbateurs. Comme le papier, une fable se déplie qui mêle cruauté et poésie teintée d'humour.
 
Carolyn Castano fait presque disparaître le papier sous ses collages, couvrant la nudité de la page blanche de strass et de paillettes. Parmi les volutes d'aquarelle se cachent des mains gantées, des bouches peintes et maquillées, des yeux fardés aux longs cils qui nous observent. Comme la peau nue, le papier se fait surface à souligner ou voiler; la représentation de la femme est dissimulée sous une floraison d'artifices brillants. Sur cette page blanche masquée, Carolyn Castano interroge l'image de la féminité.

Chez Gilles Balmet, le papier sert de matière première aux oeuvres de. Son geste est minimal : à partir de feuilles de papier d'un blanc immaculé et de quelques agrafes, il donne forme à des «pierres de papier». Disposées au sol et de tailles variables, elles occupent l'espace, entre installation et sculpture. Matière à modeler, le papier apparaît dans toutes ses qualités de couleur, de grain, d'épaisseur... La fragilité du papier affronte la dureté de la pierre, les feuilles si légères se heurtent au poids du minéral.
Gilles Balmet utilise aussi le papier en tant que pochoir dans ses acryliques, où des motifs de pétales se multiplient pour finalement disparaître dans le grain de la feuille.

Thomas Lélu utilise le papier en tant que support photographique. D'anciennes photographies de femmes nues issues de magazines se font surfaces à peindre. L'artiste suit les courbes des corps et repeint la chair. Sous ces aplats de peinture colorée les formes s'estompent tout en étant paradoxalement soulignées. La photographie est omniprésente mais s'efface pourtant afin de faire naître une nouvelle image sous le pinceau.

Les oeuvres au stylo bille de Renato Orara sont traversées d'objets banals qui, grâce aux couches successives d'encre, acquièrent peu à peu une véritable aura. En regard de ces dessins particulièrement minutieux, rappelant la calligraphie, les peintures sur mylar d'Ed Moses sont d'une grande vivacité. Les couleurs acryliques très vives se confrontent à de larges mouvements de noir. Le geste déployé et libre de l'artiste envahit le papier.

Avec les mises scène épurées les larges planches de Tania Mouraud figurant des espaces de méditation en pleine nature, se transforment en plans d'architectes. Ces espaces imaginaires propices à la contemplation transforment autant les plans architecture que son dessin.

Chacun des artistes  de l'exposition explore le papier à sa manière, et confirme que le papier reste un matériau aux multiples déclinaisons.

Publications
— Thomas Lélu, Lélu by, éd. Onestar press, 2007
— Tania Mouraud entretien avec Anne Tronche, La France de l'art, expo7: "Ecart", Beaux Arts Magazine, mai 2006
— Arnaud Pierre, Tania Mouraud, collection "La création contemporaine", Flammarion, Paris, 2004
— Christopher Knight, Adornment is Never Excessive (à propos de Carolyn Castano) Los Angeles Times Review, 2005

Œuvres en papier
Jeanne Susplugas
Collagene Touch, 2007. Technique mixte sur papier. 29,6 x 19,1 cm.
Hip Hop Smile, 2006. Technique mixte sur papier. 31 x 24 cm.
The end of the green parot, 2006. Technique mixte sur papier. fermé 15 x 10 cm.

Carolyn Castano
Sans titre, 2006. Encre, strass, aquarelle et technique mixte sur papier. 76,2 x 55,9 cm.

Gilles Balmet
Paper Stones, 2007. Papier découpé agrafé. Dimensions variables.
Sans titre, 2007. Acrylique sur papier. 50 x 70 cm.
Sans titre, 2007. Acrylique sur papier. 30 x 40 cm.

Tania Mouraud
Initiation space n°2, 1970. Tirage gélatine sur papier. 69 x 117 cm.
Initiation space n°3, 1970. Tirage gélatine sur papier. 69 x 117 cm.

Ed Moses
Sans titre, 2004. Acrylique sur Mylar. 66 x 86 cm.

Thomas Lélu
Sans titre, 2007. Acrylique sur papier. Dimension variable.

Renato Orara
Sans titre, 2004-2006. Stylo bille sur papier. 20 x 13,7 cm.


fleche suivante1/1



ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



140707LyonBiennaleDanse
ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Votre nom sur la façade de la Monnaie de Paris, participez à l’œuvre de John Baldessari
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
DIAPORAMA

Arnaud Maguet, Banshees, 2008. Série de 10 affiches impressions offset quadrichromie. 80 cm x 60 cm. Visuels de Villette Sonique 2008, Paris.
Louise Poirier, Le billard Tangent ou le jeu de la représentation, 2000.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales