logo
140319JeuPaumeNika
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Arman, César
Œuvres majeures par Arman, César, Deschamps, Dufrêne, Hains, Spoerri, Villéglé
08 mars-09 mai 2008
Paris 6e. Galerie G.-Ph & N Vallois
Après l'exposition consacrée au Nouveau Réalisme en 2007 au Grand Palais, l'occasion de revenir sur quelques figures de proue de ce mouvement remettant en cause le langage artistique lui-même dans les années 1960-70…
fleche suivante1/1
Par Léa Bismuth

Le Nouveau Réalisme étant un mouvement historique aux membres précisément définis, dans une telle exposition on ne peut pas s'empêcher de compter les absents qui, en l'occurrence, sont : Christo, Yves Klein, Martial Raysse, Mimmo Rotella, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely. Mais l'exposition est assez complète et cohérente pour aborder le «Nouveau Réalisme».

Les sculptures d'Arman frappent d'abord, notamment les deux œuvres appartenant à la série sur les instruments de musique: une sculpture composée d'un nombre incalculable de guitares intitulée Allegro con brio (1977), et une autre mettant en scène les débris d'un violoncelle tout simplement planté dans du béton — A chacun son dû (1974).
De l'accumulation folle à la violence d'un violoncelle morcelé, Arman produit des œuvres qui crissent en faisant un bruit assourdissant et gênant tout en abolissant la fonction même de l'instrument de musique qui est de contribuer à l'harmonie.
L'œuvre repose sur la destruction d'une autre œuvre. Il s'agit d'une œuvre plastique violemment anti-bourgeoise produite en détruisant les instruments de cet autre art qu'est la musique.
De la bourgeoisie, Arman ne veut voir que les «déchets», comme dans la sculpture Déchets bourgeois qui mettent en scène des détritus toxiques et polluants dans une cage de plexiglas.

Tout comme Arman utilise des objets manufacturés par l'homme dans ses sculptures, César applique sa fameuse technique de compression : il broie, plie, tord et écrase des objets en fer et en tôle. L'objet industriel devient le matériau de l'art.
Chez Daniel Spoerri également (dont les œuvres les plus connues sont celles où l'artiste, à la fin d'un dîner, décide de geler les restes du repas en les immortalisant en œuvre), propose ici une œuvre au titre allemand : « Der Teufel auf Erden », sorte de boîte à outils faite œuvre.

Enfin, les affichistes sont très bien représentés (à l'exception de Rotella). Les affiches de Villéglé sont particulièrement remarquables puisqu'elles indiquent dans leur titre l'adresse géographique où elles ont été prélevées ainsi que la date. Par exemple, « Rue du Temple, janvier 1973 » donne à lire la peau d'un mur prélevée au temps comme un objet archéologique.

On peut dire que cette exposition présente un certain versant du Nouveau Réalisme puisque les œuvres présentées sont toutes des œuvres instrumentalisant des objets, des objets industrialisés marqués par la marque de l'homme : instrument de musique, objet mécanisé, affiche publicitaire, objets manufacturés… C'est le Nouveau Réalisme de l'objet et du rebut qui est à voir ici.

Publications :
— Catalogue de l'exposition «Le Nouveau Réalisme», Galeries nationales du Grand Palais et au Sprengel Museum de Hanovre, 2007.
— La galerie prépare à l'occasion du cinquantenaire du Nouveau Réalisme  en 2010 un important ouvrage sous la direction de Catherine Francblin.
 

Arman
Allegro con brio, 1977. Accumulation (guitares). 195 x 160 x 145 cm
À chacun son dû, 1974. Inclusion violoncelle dans béton. 144 x 103 x 14 cm
Déchets bourgeois,1959. Technique mixte. 58 x 40 x 8 cm

César
Relief, 1962. Fer soudé, tôles peintes. 200 x 220 x 67 cm

Gérard Deschamps
Trademark, 1963. Chiffons japonais sur châssis. 269 x 98 cm

François Dufrêne
Dessous d'affiches, 1960. Arrachage d'affiches. 168,5 x 130 x 3 cm

Raymond Hains

Saffa, 1971. Bois peint. 158,5 x 199 x 20 cm
Sans Titre (Série Dauphin), 1990. Affiches lacérées sur tôle. 400 x 300cm

Daniel Spoerri
Der Teufel auf Erden, 1962. Technique mixte. 115 x 140 x 25 cm

Jacques Villeglé
Boulevard Saint-Germain, 24 février 1969. Affiches lacerées marouflées sur toile. 110 x 290 cm
Rue du Temple, Janvier 1973. Affiches lacérées marouflées sur toile. 130 x 162 cm


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA




pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales