DESIGN | OBJET

Lounge Chair

Pour la collection Objets Nomades de Louis Vuitton, le designer Marcel Wanders signe la Lounge ChairUne chaise longue pliable et mobile, à la fois sobre et riche en évocations. Une pièce design chargée d'histoires, tout comme la marque au long court du malletier-maroquinier.

Le designer néerlandais Marcel Wanders cultive une approche prolixe et baroque. Avec près de deux-mille réalisations à son actif, son studio ne compte pas moins de quarante designers. De l’architecture d’intérieur au design produit en passant par la direction artistique, la signature Marcel Wanders est synonyme de luxe et volupté, avec une pointe d’excentricité. Les motifs (paisley, rosace, étoile…) et entrelacs calligraphiques décorent fréquemment les pièces de Marcel Wanders. Avec une esthétique à contre-courant du Minimalisme, quelque part entre Art Nouveau, Gothique et bohème chic. Pour la collection Objets Nomades, éditée par Louis Vuitton, Marcel Wanders a signé trois pièces de mobilier léger et portable. Trois objets au caractère distinct, ayant néanmoins en commun un jeu sur les entrelacs, les pleins et les déliés. Soient un Rocking Chair (2017) matelassé aux allures de berceau, un panneau en sangles de cuir (Diamond Screen, 2017) et la Lounge Chair (2015).

La Lounge Chair de Marcel Wanders, pour les Objets Nomades Louis Vuitton

Chaise longue modulaire, la Lounge Chair est composée de quatre éléments assemblables et six sangles. Les dix éléments s’ajustent et s’emboitent avec une simplicité déconcertante. De forme ovoïde, les trois volumes principaux, une fois mis bout à bout, offrent une assise ergonomique. Comme un motif de chaine, promettant au corps étendu le positionnement le plus favorable pour une circulation sanguine optimisée. Reliant fermement ces trois éléments entre eux : deux sangles de cuir à boucle. Tandis qu’un repose-tête, édredon cylindrique tout de cuir recouvert, vient ponctuer l’ensemble d’un volume plein. Lui aussi est arrimé à l’ensemble par des sangles. Enfin, la Lounge Chair peut se replier en emboitant les volumes les uns à l’intérieur des autres, en fixant, là encore, l’ensemble avec des sangles de cuir à boucle. Pour un objet qui, une fois rangé, s’apparenterait presque à une sorte de sac à dos.

La Chaise Longue : un jeu rétro-futuriste de citations et références design

Sous son épiderme de cuir, la Lounge Chair mobilise ainsi une fibre carbone high-tech, qui lui permet d’avoir des volumes à la fois légers et solides. La Chaise Longue se décline en quatre coloris : cuir Nomade (couleur tabac), cuir anthracite, beige clair ou rouge. Spécifique à Louis Vuitton, le cuir Nomade fait partie des matériaux et savoir-faire iconiques du malletier-maroquinier. Pliable et repliable, comme un puzzle ou des poupées russes, la Lounge Chair de Marcel Wanders fonctionne ainsi comme une évocation des premières malles sanglées Louis Vuitton. Le motif de chaîne rappelle quant à lui les entrelacs chers au studio néerlandais. Pièce sobre, la Lounge Chair est surtout une citation directe de la Tube Chair (1969) du designer italien Joe Colombo. Mais là ou Tubo était une pièce futuriste, en PVC et mousse polyuréthane, la Lounge Chair joue la carte du néo-classique postmoderne : l’appropriation sous le signe de la tradition.