ART | EXPO

Marc Bonnet

20 Nov - 19 Jan 2011
Vernissage le 20 Nov 2010

L'œuvre protéiforme de Marc Bonnet, ancien élève de Vincent Bioulès (Support-Surface) et assistant d'Olivier Debré, se compose de peintures, photographies, sculptures et installations, et se constitue en un univers de sobriété et d’élégance.

Marc Bonnet
Marc Bonnet

Marc Bonnet fut d’abord formé par Vincent Bioulès (Support-Surface) aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, puis par Olivier Debré aux Beaux-Arts de Paris, où il entre major. Il deviendra une quinzaine d’années durant, jusqu’à la mort du maître, l’assistant d’Olivier Debré, participant à la réalisation des projets de l’atelier dont les réalisations majeures: décors du ballet Signes de Caroline Carlson, rideau de scène de la Comédie française, rideau de l’Opéra de Hong-Kong…

Il fréquente un milieu choisi de connaisseurs et d‘érudits, fait les expériences rares des résidences recherchées, comme la Villa Venezia, dont il sera lauréat, et développe une œuvre multiforme, dont la recherche d’émotion sensorielle primale est la clef. Mais l’artiste ne se résout pas à entrer dans la logique du système grand public et marchand des galeries et des foires d’art contemporain.

A 52 ans, Marc Bonnet, dont l’atelier incroyablement riche regorge de peintures, photographies, sculptures et installations, nous fait l’honneur de nous confier son travail. Une empathie forte sur la valeur essentielle de l’art comme vecteur de ré-humanisation du monde nous unit.

Explorateur de mots, passionné de psychanalyse, techniquement époustouflant de précision et de maîtrise, l’artiste plonge le spectateur dans un univers où la sobriété et l’élégance aboutissent à des flashs sensoriels extrêmes. Son geste n’est ni celui de l’esthète désincarné, ni celui du créateur en lutte avec la matière. Il est celui de l’amant expérimenté, délicat et puissant.

AUTRES EVENEMENTS ART