PHOTO | RETROSPECTIVE

Manifeste, le cinéma corporel

26 Avr - 21 Mai 2016
Vernissage le 26 Avr 2016

Le Jeu de Paume organise une rétrospective du travail des artistes Maria Klonaris et Katerina Thomadaki intitulée «Manifeste, le cinéma coporel». Cette programmation retrace quarante années de création, montrant un art entre cinéma, théâtre et arts plastiques où le corps de la femme devient lieu d’exploration artistique.

AGENDA / ART
Maria Klonaris, Katerina Thomadaki
Manifeste, le cinéma corporel

Le Jeu de Paume présente une rétrospective du travail des artistes d’origine grecque, installées à Paris depuis 1975, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Cette programmation revisite quarante ans de leur création commune et s’inscrit dans la volonté d’apporter un nouvel éclairage sur leur démarche artistique singulière issue du croisement entre le cinéma expérimental, la performance et l’installation. Films, bandes son, photographies et prises de parole se succèderont, révélant les facettes multiples de l’œuvre des artistes. Animée par Katerina Thomadaki, la rétrospective est dédiée à Maria Klonaris.

Le cinéma de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki est d’abord un cinéma de rébellion. Au milieu des années 1970, à une époque où la scène expérimentale était dominée par un cinéma formel et souvent non-figuratif, ces deux figures majeures de l’avant-garde cinématographique pratiquent et théorisent ce qu’elles nomment le «cinéma corporel» en faisant du corps et de l’identité féminine un lieu d’exploration plastique et politique.

Dans leurs premiers films, la réinvention du corps et du désir féminin passe par l’autoreprésentation et la mise en images de l’inconscient à travers des rituels mystérieux, non codifiés mais profondément imprégnés d’un imaginaire mythique transculturel, nourri par la Grèce et l’Égypte antiques mais aussi par les cultures orientales, africaines et amérindiennes. Par la suite, elles transgressent les limites de l’identité sexuelle par la figuration de corps hors normes, comme ceux de l’hermaphrodite par exemple. En déployant la puissance symbolique de ces figures dans des installations et œuvres multimédia elles-mêmes hybrides et protéiformes, les artistes donnent corps à une pensée radicale et anticipatrice sur le genre et la transsexualité.

À la croisée du cinéma expérimental, du théâtre et des arts plastiques, l’art de ces deux artistes a préfiguré certaines des grandes tendances qui ont transformé ces différents champs artistiques : la revalorisation du corps dans l’expérience du spectateur, l’omniprésence du «cinéma d’exposition», la transdisciplinarité et l’hybridation des médias… Cette rétrospective veut souligner l’importante contribution artistique et théorique de ces artistes et apporter un nouvel éclairage sur les multiples facettes d’une Å“uvre à la fois poétique et résolument politique.

La rétrospective Maria Klonaris et Katerina Thomadaki est organisée en collaboration avec la direction du patrimoine cinématographique du centre national du cinéma et de l’image animée et la bibliothèque nationale de France avec l’aide du centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO