DESIGN | SALON

Maison&Objet Projets 2017

08 Sep - 12 Sep 2017

Le salon «Maison et Objet Projets» 2017, dédié aux solutions d’aménagement intérieur, réunit cent cinquante marques autour d’univers différents, d’animations, et de lieux spécifiques favorisant rencontres et échanges entre visiteurs et professionnels de l’architecture d’intérieur, de la décoration, et du design.

Simultanément organisé avec «Paris Design Week», le salon «Maison&Objet Projets» 2017, qui se tient uniquement au mois de septembre, rassemble des professionnels de l’architecture d’intérieur dont la caractéristique première est de se consacrer au design, et prêter attention à ces deux éléments décisifs que sont l’innovation et à la créativité.

«Maison&Objet Projets» 2017 rassemble cent cinquante marques autour de cinq univers distincts et cinq animations ainsi que cinq lieux entièrement consacrés au networking.

«Maison&Objet Projets 2017» : cinq univers

Cinq univers différents permettent aux diverses marques de mettre an avant leurs savoir-faire et proposer aux architectes, décorateurs, bureaux d’études, et professionnels de l’hôtellerie des solutions adaptées à leurs besoins. Ces cinq univers répondent à une thématique particulière : matières premières, décoration et savoir-faire, mises en lumières, art du bien-être, et outdoor.

L’univers consacré aux matières premières permet de découvrir ces composantes fondamentales de l’aménagement intérieur au moyen de matériauthèques permettant de toucher et faire en quelque sorte l’expérience concrète des matériaux.

Ainsi, la plateforme européenne Material Connexion contribue-t-elle à identifier les matériaux qui seront utilisés à l’avenir, et les innovations les plus probantes destines à accompagner le développement des produits. L’Osaka Design Center, quant à lui, présente une sélection de matériaux japonais.

L’univers «décoration et savoir-faire» valorise les métiers d’art, les artistes et les entreprises du patrimoine vivant dont la maîtrise technique donne toute sa particularité à l’architecture d’intérieur.

L’univers «mises en lumières» rassemble des spécialistes des luminaires tels l’Atelier Boucquet, derbeLight, Tekna, et Light for Life, proposant lampes, suspensions, et appliques.

L’art du bien-être est représenté par des exposants comme Sopha Industries, Allia, Geberit, Margot, Sanijura, Porcelanoza Groupe, et Veneta Cucine. Ces spécialistes de la cuisine et de la salle de bains proposent de découvrir des solutions d’aménagement permettant de faire d’une salle de bains un lieu intime et calme, ou de la cuisine un endroit convivial.

Enfin, l’univers «Outdoor» présente les nouvelles matières, formes, et utilisations du mobilier d’extérieur.

«Maison&Objet Projets» 2017 : cinq animations

«Maison&Objet Projets» 2017 s’organise aussi autour de cinq animations correspondant à ces cinq univers.

Les animations Mathériothèque by Materio’ et Interior studio by M&O font découvrir Materio’, la matériauthèque de Maison&Objet, alors qu’Interior studio est une matériauthèque entièrement destinée à l’arhitectte d’intérieur.

Dans le cadre de l’univers décoration et savoir-faire, l’hôtel Bel’Chique proposera pour sa première participation à «Maison&Objets Projets» un aménagement d’hôtel complet allant du mobilier intérieur et extérieur aux revêtements muraux.

L’univers «Mises en lumières» verra se dérouler l’animation Light Trend conduite par Akari- Lisa Ishii et Motoko Ishii, conceptrices lumières franco-japonaises. Ces dernières préentent l’installation Invisible, permettant de révéler les usages de la lumière.

Le designer Francis van de Walle, pour sa part, propose l’animation Senses Room au sein de l’univers «Bien-être». Celui-ci présente une salle de bains conçue pour une chaîne d’hôtels de luxe qui privilégie les oppositions entre couleurs et symboles.

«Maison&Objet Projets» 2017 : quatre lieux

Quatre lieux favorisant rencontres et échanges entre visiteurs et professionnels sont ouverts tout au long du salon «Maison&Objet Projets».

Lieu de travail et de rencontres, le Designers’ Studio doit favoriser les échanges entre exposants, hôteliers, prescripteurs, et journalistes.

Elu créateur de l’année par Maison&Objet, Tristan Hauer a conçu l’aménagement d’un espace consacré à l’art de vivre français qui conjugue classicisme et modernité.

Autre lieu, le Club Maison&Objet a pour objectif de réunir ses membres et leur donner l’occasion de s’entretenir avec les acteurs français et étrangers du marché de l’art de vivre. Enfin, l’Espace conférences propose des ateliers animés par les différents acteurs de l’architecture et de l’aménagement intérieur.